Responsable du service commande publique

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Offre n° O059240523001736
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MAUBEUGE
- place de l'Hotel de Ville - BP 80269
59607 MAUBEUGE CEDEX
Maubeuge est une ville-centre de 30 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants), en pleine métamorphose grâce à des projets d'avenir innovants.
Elle est située au cœur de l'Europe, du parc naturel de l'Avesnois, d'une agglomération de 130 000 habitants, à proximité des métropoles lilloises et bruxelloises.
Maubeuge est une ville labellisée commune touristique, REV3, cœur de ville et cité éducative.
Elle offre une qualité de vie certaine : écoles rénovées et modernes, formations universitaires, parc zoologique, ville arborée et verte, patrimoine Vauban et Lurçat, dynamisme culturel, scène nationale du Théâtre du Manège, festivités, infrastructures en développement.
Lieu de travail
MAUBEUGE CEDEX
Poste à pourvoir le
23/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire - régime indemnitaire - prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Affaires juridiques et commande publique, vous assurez la direction du service commande publique et contribuez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique ou environnemental.
Missions / conditions d'exercice
* Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
* Elaboration ou participation à l'élaboration des stratégies d'achat
* Mise en oeuvre des procédures de marchés publics
* Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
* Mesure de la performance d'achat
* Animation du réseau des correspondants achats des services
* Management de l'équipe
Conditions d'exercice :
* Travail en bureau
* Déplacements occasionnels sur le territoire de la commune
* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés à l'actualité et aux projets de la collectivité
Profils recherchés
*Formation supérieure spécialisée en droit des marchés publics ou en droit public et expérience souhaitée sur un poste similaire
1) Savoirs
* Réglementation des marchés publics
* Environnement juridique des collectivités territoriales
* Techniques d'achat
* Méthode et ingénierie de gestion de projet
* Méthode d'analyse financière et économique
* Analyse et contrôle des coûts
* Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
* Méthode de gestion optimale des stocks
* Règles de management de proximité
2) Savoirs faire :
* Elaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achat
* Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
* Contribuer à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)
* Evaluer et mener une analyse critique des besoins avec les services prescripteurs, les formaliser
* Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
* Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
* Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur les différents segments d'achats
* Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités
* Etudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achats en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
* Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
* Formaliser des stratégies d'achats
* Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
* Analyser, négocier si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné
* Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur achats et gestionnaires comptables
* Vérifier auprès des services concernés la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services
* Conduire des réunions de suivi de l'exécution des marchés (respect des exigences contractuelles, suivi des consommations, suivi qualitatif, gestion des litiges, des pénalités) avec les services utilisateurs et les titulaires
* Mettre en place un dispositif de gestion de la qualité de la prestation
* Assurer un bilan de l'exécution des marchés (suivi des consommations et des incidents) et suivre les dépenses dans le respect des crédits budgétaires alloués Rédiger des avenants
* Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés, les valoriser
* Evaluer la satisfaction des utilisateurs
* Formaliser des critères d'évaluation, des outils de pilotage et de reporting
* Evaluer les actes d'achats
* Programmer l'activité des agents
3) Savoirs être
* Aptitudes relationnelles
* Sens du travail en équipe et travail collaboratif
* Ecoute et diplomatie
* Force de proposition
- Devoir de réserve, discrétion, confidentialité

Contact

Contact
0327537575
Informations complémentaires
Lettre de candidature, curriculum vitae et diplôme à transmettre à Mr le Maire :
* par mail à l'adresse suivante : ressources-humaines@ville-maubeuge.fr
* via l'Espace Citoyens sur le site de la Ville de MAUBEUGE, Rubrique Ressources Humaines - Demandes d'emplois
* par courrier à Monsieur le Maire de MAUBEUGE, Service Ressources Humaines, Place du Docteur Pierre Forest, 59600 MAUBEUGE
Informations complémentaires :
* Participation employeur mutuelle et prévoyance
* Adhésion de la collectivité à Plurélya
* Caisse de solidarité (amicale du personnel)
* Télétravail maximum 2 jours par semaine (selon poste occupé)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.