Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O059240523000996
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FOURMIES
- 3 place de Verdun
59610 FOURMIES
Lieu de travail
Fourmies - 59
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes.
Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.
Missions / conditions d'exercice
Directeur ou directrice du service "finances" vous managez une équipe de 4
agents en charge :
- De la gestion budgétaire et comptable des services de la Commune,
- Du suivi et du contrôle des dépenses et recettes,
- Du suivi de la trésorerie et de la confection des tableaux de bord mensuels,
- De l'élaboration des débats d'orientation budgétaire, du budget primitif, du compte administratif, des décisions modificatives,
- De l'élaboration du PPI au vu des décisions prises par les élus,
- De la mise en place des autorisations de programme et crédits de paiements,
- Des emprunts : mise en concurrence, suivi administratif, remboursement,
- Des relations avec les services communaux, la Trésorerie, les partenaires financiers et les tiers,
- Des subventions : relation avec les partenaires financiers afin de percevoir les subventions attendues,
- De renseigner les Elus, les services, les agents, tiers et usagers,
- Du secrétariat lié à la gestion du service,
- De la préparation des délibérations liées à l'activité du service,
- De l'archivage des dossiers du service.
Profils recherchés
Compétences :
- Maîtriser un logiciel de gestion comptable et budgétaire,
- Maîtriser un logiciel de traitement de texte (Word) et un tableur (Excel),
- Avoir une culture territoriale (connaissance des compétences des collectivités territoriales, des droits et devoirs des agents),
- Connaître les principes de la comptabilité publique : maitrise de la M57,
- Assurer une veille réglementaire.

Savoir être :
- Pouvoir d'adaptation, de réactivité et de réflexion au regard de nouvelles directives ou mesures règlementaires à mettre en place au sein de la collectivité,
- Rigueur et discrétion,
- Disponibilité au moment de la préparation et du vote du budget,
- Avoir le sens des responsabilités,
- Être autonome et capable de manager une équipe,
- Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Faire preuve de rigueur et de discrétion.

Contact

Contact
0327596976
Informations complémentaires
Envoyer les candidatures (CV et lettre) à :
Céline FAUCONNIER
DRH MAIRIE DE FOURMIES
59610 FOURMIES
cfauconnier@fourmies.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.