Responsable du service de gestion RH

Offre n° O059240514001310
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE TOURCOING
26 rue de la Bienfaisance - BP 60567
59208 TOURCOING Cedex
Lieu de travail
TOURCOING Cedex
Poste à pourvoir le
10/08/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines, le responsable du service de gestion RH œuvre en complémentarité avec le DRH sur les missions et objectifs définis dans le cadre du projet de direction notamment en matière de pilotage des ressources Humaines.
Il est chargé de coordonner la gestion intégrée des portefeuilles d'agents du service de gestion et d’encadrer une équipe de quatre gestionnaires RH. Il est le garant du respect des procédures et de la sécurisation des actes pris et apporte une expertise statutaire au DRH.
Il assure également la gestion et le suivi des postes et effectifs via notamment le logiciel de gestion RH.
Le responsable participe également au pilotage et à l’animation du dialogue social et des instances représentatives. Il participe à la communication interne sur les dispositifs RH existants et participe à l’élaboration des procédures RH de son domaine d’activité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage RH et Management
- Encadrer et manager la direction en suppléance du DRH afin d’assurer une continuité dans le management de l’équipe,
- Encadrer l’équipe composée de 4 agents : coordonner l’activité des gestionnaires, veiller à une bonne répartition de la charge de travail, assurer le contrôle et apporter au quotidien un appui technique et juridique dans le suivi des dossiers,
- Participer à la définition de la politique des Ressources Humaines,
- Renseigner des tableaux de bord de suivi de l’activité,
-Assurer une veille juridique et alerter le DRH sur les points essentiels,
-Piloter des études ponctuelles ou y apporter sa contribution,
-Elaborer des procédures RH dans son domaine d’expertise et informer les directions,
- Assurer le suivi des postes et des effectifs en lien avec l’évolution des organisations de travail,
- Elaborer des documents de communication RH interne pour informer des changements réglementaires

Carrière/paie/absence
- Organiser la gestion administrative des agents, tout statut confondu, de leur arrivée à leur départ dossiers retraite) en mettant en œuvre la législation statutaire et réglementaire,
- Contrôler le bon établissement de l'ensemble des opérations de la paie,
- Assurer le suivi du traitement de la paie et les déclarations des cotisations,
- Instruire les procédures disciplinaires du premier groupe,
- Préparer les Commissions Administratives Paritaires, effectuer des études de carrière,
- Contrôler et assurer la sécurité juridique des actes administratifs,
Instruire les demandes de médailles du travail
- Veiller à une bonne alimentation du SIRH

Dialogue Social
-Participer à l’animation du dialogue social et des instances représentatives,
-Participer au bon déroulement des élections professionnelles et mettre en place les instances représentatives du personnel
-Assurer un suivi des conditions d’exercice du droit syndical, des ASA et des décharges d’activités de services des représentants syndicaux
Profils recherchés
Savoir : Mode de fonctionnement et culture du CCAS, fonction publique territoriale ; fonctions et processus techniques RH (recrutement, administration du personnel, statut des fonctionnaires, législation) ; Expertise avérée sur le statut, la paie, les absences, la retraite, Connaître les règles du dialogue social, le droit syndical et les règles relatives aux instances représentatives, avoir une vision transversale des Ressources Humaines, maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint...) et du logiciel SIRH.
Savoir-faire : Savoir encadrer, Savoir travailler en mode projet et en transversalités avec différents partenaires, S’exprimer et adapter son discours selon l’interlocuteur; Impulser une culture de communication au sein du service ; Faire preuve de créativité et être force de proposition sur des projets novateurs, Savoir conduire une réunion.
Savoir être : Sens de l’écoute et du dialogue ; Capacité à travailler en équipe ; Sens du service au public ; Capacité d’adaptation aux diverses interlocuteurs ; Dynamisme pour lancer des projets et les faire vivre ; Diplomatie pour ménager les sensibilités de chacun ; Sens de l’organisation ; Pragmatisme pour pouvoir agir et intervenir de façon concrète ; Etre force de proposition ; Ouverture d’esprit pour avoir une bonne vision des situations et des conséquences de ses décisions ; Avoir le sens de la confidentialité.

Contact

Contact
0320113436
Informations complémentaires
Formation de niveau DUT, Licence en gestion, administration, gestion des ressources humaines, droit, …
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Poste ouvert aux agents titulaires par voie de mutation, détachement ou Rémunération statutaire, IFSE, prime de fin d’année, prévoyance et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, accès au restaurant administratif.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.