Gestionnaire aux affaires générales du CCAS

Offre n° O059240506000753
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE MARCQ EN BAROEUL
- 103 Avenue Foch - BP 4029
59704 MARCQ EN BAROEUL Cedex
Lieu de travail
MARCQ EN BAROEUL Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Pôle Ressources internes - Affaires générales - Partenariat et, sous l’autorité de la Directrice du CCAS, l’agent participe, au sein de l’équipe et en lien avec les services, à la gestion des affaires générales du CCAS, à la tenue et à l’évaluation des données socio-démographiques, sanitaires et économiques de la ville et des partenaires, et aux montages et réponses aux appels à projet.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des affaires générales du CCAS :

• Organisation des séances du Conseil d’Administration du CCAS :
- Préparer et suivre les documents (ordre du jour, convocation, rédaction de rapports ou de documents) via l’outil webdelib – idelibre
- Collecter et mettre en forme les rapports ou documents
- Préparer les séances : réserver et préparer le lieu de réunion
- Transmettre et diffuser les actes administratifs au contrôle de légalité et aux services concernés (délibérations, conventions, …)
- Prendre des notes et rédiger les procès-verbaux
- Publier les délibérations sur le site internet (obligation d’affichage légal)
- Tenir les registres des délibérations du CCAS et des arrêtés du Président

• Organiser la Commission Action Sociale et Solidarités, Liens intergénérationnels, Politique de la Ville, Innovation Sociale, Inclusion numérique, promotion égalité Homme Femme, Lien Armée-Nation et coordination des politiques publiques :
- Préparer les réunions : fixer la date et lieu de réunion dans le respect des délais, et réserver une salle
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec les commissaires
- Collecter les rapports et documents
- Prendre des notes, rédiger et transmettre le compte rendu

• Rédiger et mettre en forme des rapports annuels (égalité Hommes-Femmes, activités des services du CCAS)
• Elaborer et rédiger des fiches d’informations (publics, services)
• Recueillir, traiter et transmettre des informations nécessaires au fonctionnement des services
• Rendre compte de son activité et de l’état d’avancement des dossiers
• Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
• Suivre des dossiers en lien avec la directrice

Montages et réponses aux appels à projet – AAP :

• Réaliser une veille prospective et stratégique sur les AAP, et partager l’information
• Appréhender les procédures de montage des dossiers (financier, contractuel et administratif)
• Rédiger les notes d’opportunités, les réponses aux AAP, coordonner les contributions des acteurs sollicités
• Déposer les dossiers de candidature sur les plateformes de dépôt dédiées
• Coordonner la gestion des projets avec les services appropriés
• Reporter aux organismes financeurs les bilans et autres documents du dossier
• Capitaliser, formaliser une méthodologie dans le but de partager les bonnes pratiques entre les services
• Impulser une démarche dynamique de l’AAP (veille, benchmark, suivi, analyse, proposition)

Tenue et évaluation des données socio-démographiques, sanitaires et économiques de la ville et des partenaires :

• Engager la collecte d’indicateurs démographiques, sociaux, sanitaires et économiques
• Mettre à jour et développer la base de données et de connaissances permettant d’appréhender le territoire dans des différentes composantes (habitat, santé, emploi, vie sociale, …)
• Développer et animer les partenariats avec les organismes producteurs de données
• Observer les données et des indicateurs
• Rédiger et reporter des études et des bilans
• Conduire et participer à des études et analyses partagées dans les différents champs d’interventions de l’observatoire social dans une logique d’orientation des actions publiques et d’aide aux décisions politiques.

Autres activités :

• Recherche documentaire
• Rechercher et partager des expériences
• Participer à la vie quotidienne du pôle Ressources Internes - Affaires générales - Partenariat
• Contribuer à l’élaboration de documents ou d’outils internes partagés
• Contribuer à la prospection de financements et subventions
Profils recherchés
- Capacité à cerner une demande, orienter les correspondants
- Connaissance des différents interlocuteurs
- Expertise du montage et de la conduite de projets
- Expertise de la contractualisation et du conventionnement de projet
- Connaissance générale de la Fonction Publique (Territoriale, Etat)
- Connaissance de l’environnement juridique et administratif d’un Etablissement Public Administratif
- Maîtriser les outils bureautiques et les bases de données
- Méthodes d’analyses quantitatives et qualitatives, enquêtes, cartographies
- Capacité à évaluer et présenter des bilans et les impacts des actions au regard des actions menées ou des projets
- Aptitude à animer des réunions
- Aptitude de synthèse et rédactionnelle
- Aptitude à être force de proposition et de négociation
- Aptitude à travailler dans l’urgence
- Aptitude à respecter les délais et les procédures
- Sens du travail en équipe
- Sens de la polyvalence
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Sens de la discrétion et de la confidentialité.

Contact

Contact
0320454674
Informations complémentaires
Régime indemnitaire ( IFSE et CIA)
13ème mois
CET monétisable
participation prévoyance -CNAS
télétravail et horaires variables

possibilité d'obtenir fiche de poste complète sur demande
contacter pour des renseignements complémentaires :
valerie.brams@marcq-en-baroeul.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.