Responsable administratif et financier en charge du secrétariat général

Offre n° O059240430000821
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M. PARCS NATURELS REGIONAUX
6 rue du Bleu Mouton - B.P. 70073
59028 LILLE
Lieu de travail
LILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention pluriannuelle d'objectifs avec la Région Hauts-de- France, il (elle) assure, d'une part, l'organisation et la gestion de l'ensemble des activités administratives et financières du Syndicat mixte, ainsi que le respect et le suivi des procédures.
D'autre part, il (elle) est responsable des actions à conduire pour mettre en œuvre les orientations et procédures administratives relatives à la vie institutionnelle et à la gestion des affaires du syndicat mixte.
Missions / conditions d'exercice
Il (elle) exerce les responsabilités et ses activités de responsable administratif et financier (RAF) :
? Elaborer les budgets primitifs, les budgets supplémentaires, les décisions modificatives et les comptes administratifs (budgets principal et annexe),
? Préparer, en lien avec la direction générale, les présentations budgétaires et de ressources humaines en lien avec les instances du Syndicat mixte,
? Assurer le contrôle de gestion des services et la veille permanente de la dépense publique par la technique des engagements,
? Assurer la responsabilité budgétaire, comptable et financière du Syndicat Mixte,
? Assurer le suivi des recettes de fonctionnement et d'investissement,
? Etablir les tableaux de bord financiers,
? Assurer le suivi et le pilotage budgétaire des équipes,
? Assurer la responsabilisation des services sur la gestion des coûts,
? Conseiller et assister en matière de montage financier,
? Définir, suivre et optimiser la mise en œuvre des procédures comptables et de gestion,
? Assurer les relations avec les services de la paierie régionale,
? Concevoir et suivre les dossiers de financements régionaux, nationaux et européens et les relations avec les autorités de gestion et les services de contrôle,
? Assurer le suivi budgétaire des conventions de partenariat, de mécénat.

Il (elle) exerce les activités et assume les responsabilités de secrétaire général :
? Préparer, en lien avec la direction générale, les réunions du Bureau, du Comité syndical et de toute autre réunion relevant de la vie institutionnelle du Syndicat mixte... (dossiers, convocations, relations avec les élus, procès-verbaux, délibérations, instances paritaires, ...),
? Assurer la traçabilité et la communication interne et externe, notamment par les outils numériques dont s'est doté le Syndicat mixte, des documents et actes administratifs inhérents à la vie institutionnelle de celui-ci, (P.V., délibérations, comptes-rendus, conventions...),
? Assurer la réalisation et le suivi du calendrier des réunions institutionnelles,
? Effectuer les déclarations et transmissions diverses auprès des services de la préfecture,
? Organiser en lien avec la direction générale et le (la) chargé(e) des partenariats, du mécénat et de la commande publique, la veille juridique relative à tous les points qui touchent au fonctionnement du syndicat mixte (évolution du contexte juridique des collectivités territoriales, ...),
? Mettre en place des procédures sur les contrats/conventions pour l'équipe afin d'assurer le bon fonctionnement du circuit des conventions que le syndicat mixte est amené à conclure dans l'exercice de ses missions (expertise juridique, suivi des signatures, conservation des originaux, archivages, délivrance des copies nécessaires ...),
? Rédiger tout document (note d'orientation, projets de conventions, statuts, notes diverses...) qui pourra lui être demandé par le directeur général ou le (la) Président(e),
? Proposer des interventions qui relèvent de sa mission, de préparer leurs modalités de mise en œuvre, de conduire leur exécution et de participer aux démarches d'évaluation,
? Etablir le recueil des actes administratifs,
? Proposer, animer et de piloter la mise en œuvre des procédures d'archivages nécessaires pour l'ensemble des activités du siège, ainsi que les procédures de dématérialisation nécessaires au fonctionnement,
? Participer au suivi et à la coordination des conventions avec les partenaires,
? Il (elle) contribue à la préparation du bilan d'activités et veille à la collecte des informations prévues pour l'évaluation de ses missions.
Profils recherchés
? Excellente connaissance du droit public et des collectivités, des finances publiques et pratique de la comptabilité publique et de la commande publique (marchés),
? Bonne pratique des logiciels bureautiques et logiciels en rapport avec ses fonctions,
? Maîtrise parfaite de l'anglais,
? Bonne connaissance du montage et de gestion de dossiers européens (Interreg et Life notamment),
? Au moins 10 ans d'expérience dans un syndicat mixte et/ou une commune,
? Bonne connaissance du territoire de la région des Hauts-de-France,
? Esprit d'initiative, sens des responsabilités et de l'intérêt général,
? Capacité d'encadrement,
? Discrétion et confidentialité,
? Rigueur et organisation,
? Qualités rédactionnelles,
? Aptitude à la présentation orale,
? Capacité de communication et de négociation,
? Sens de l'analyse, force de proposition,
? Sens aigu du travail en équipe, aisance relationnelle,
? Connaissance des organisations territoriales et des enjeux régionaux

Contact

Contact
0320128936
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président d'Espaces naturels régionaux 6 rue du bleu mouton BP 70073 59028 LILLE CEDEX

ou par mail : s.devienne@enrx.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.