Assistant Social H/F
Offre n° O059240322000060
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZI du Hellu. Centre de concours et d'examens Pierre Mauroy, Lezennes (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d’expertise et de conseil principalement en matière d’emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité.
Il ne cesse de développer son offre de services et d’élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Rejoindre le CDG59 aujourd’hui, c’est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire
Afin de participer à la mise en œuvre du projet rénové de prévention, le Cdg59 recherche un·e assistant·e social·e du travail.
Il ne cesse de développer son offre de services et d’élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Rejoindre le CDG59 aujourd’hui, c’est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire
Afin de participer à la mise en œuvre du projet rénové de prévention, le Cdg59 recherche un·e assistant·e social·e du travail.
Missions / conditions d'exercice
Intervient sous convention chez l'employeur public au bénéfice des agents territoriaux et/ou apporte son conseil en prévention de la desinsertion professionelle.
Profils recherchés
Activités principales :
Apporter son expertise auprès des employeurs publics qui conventionnent avec le Cdg59 pour la mission d'action sociale du travail et être assistant social du personnel du CDG59
● Animer des permanences ponctuelles au sein de la collectivité. Expliquer le cadre règlementaire et institutionnel de l'action sociale
● Mener un travail partenarial avec les services RH de la collectivité et les services prévention et carrière du Cdg59 pour toutes questions liées à l'organisation de travail, l'évolution de carrière et au maintien dans l'emploi
● Répondre aux demandes de l'agent et/ou de son environnement professionnel ou familial et apporter une écoute, un soutien et un accompagnement social
● Informer des droits et des obligations des agents et rechercher des solutions répondant aux attentes professionnelles et personnelles. Intervenir si besoin pour les personnes qui se trouvent dans l'impossibilité d'agir elle-mêmes
● Proposer des solutions et orienter en interne et en externe vers les interlocuteurs appropriés
● Instruire administrativement les dossiers de demandes d'aides et prestations diverses (logements, familiales, sociales, budget personnel, santé….)
● Faire un retour des entretiens individuels et rédiger des rapports avec préconisations et plan d'actions prenant en compte les intérêts des agents et de la collectivité
● Construire et animer des interventions dans le cadre de projets collectifs ou sur des thématiques données: prévention d'addiction, handicap…
● Propose et anime des actions de sensibilisation à destination des employeurs sur la thématique maintien dans l'emploi
Apporter son conseil et son expertise des questions sociales dans le cadre des études de maintien dans l'emploi
● Analyser les attentes, évaluer les acquis et réaliser des diagnostics des situations individuelles
● Animer un réseau de partenariat auprès des organismes sociaux
● Assurer une veille juridique et sociale
● Coordonne la commission maintien dans l'emploi et les rencontres avec le Conseil médical
Contribue au développement du Pôle de Prévention en apportant son éclairage social à l'équipe pluridisciplinaire
● Participer à des groupes de travail thématiques et proposer de nouvelles actions liées à la prévention dans le cadre des missions dévolues aux Centres de gestions
● Concevoir des outils de suivi de son activité et établir des bilans
● Contribuer à des actions collectives d'information en coordination avec l'ensemble des services de la Prévention afin d'améliorer les conditions de vie au travail
● Représenter le Cdg59 aux manifestations extérieures
Compétences et technicités requises :
● Diplôme d'Etat exigé
● Expériences souhaitées dans un service social du personnel
● Maîtrise du statut de la fonction publique
● Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
● Sens de la médiation
● Sens de l'analyse
● Sens du travail en équipe
● Appétence pour le travail en mode projet
● Respect du secret professionnel, selon les article du Code de la Famille et les articles du Code Pénal
● Esprit d'initiative et grande capacité d'autonomie
● Capable de rendre compte de son travail et d’analyser sa pratique
● Aisance relationnelle et grande capacité d'adaptation
● Grande disponibilité
Relations :
● Externes avec les partenaires (Cap emploi, Pôle Emploi, F.I.P.H.F.P., CARSAT, Sécurité Sociale, FNASS,…)
● Internes avec les services et experts du Cdg59 (médecins, conseillers handicap, préventeurs, psychologue du travail…)
Apporter son expertise auprès des employeurs publics qui conventionnent avec le Cdg59 pour la mission d'action sociale du travail et être assistant social du personnel du CDG59
● Animer des permanences ponctuelles au sein de la collectivité. Expliquer le cadre règlementaire et institutionnel de l'action sociale
● Mener un travail partenarial avec les services RH de la collectivité et les services prévention et carrière du Cdg59 pour toutes questions liées à l'organisation de travail, l'évolution de carrière et au maintien dans l'emploi
● Répondre aux demandes de l'agent et/ou de son environnement professionnel ou familial et apporter une écoute, un soutien et un accompagnement social
● Informer des droits et des obligations des agents et rechercher des solutions répondant aux attentes professionnelles et personnelles. Intervenir si besoin pour les personnes qui se trouvent dans l'impossibilité d'agir elle-mêmes
● Proposer des solutions et orienter en interne et en externe vers les interlocuteurs appropriés
● Instruire administrativement les dossiers de demandes d'aides et prestations diverses (logements, familiales, sociales, budget personnel, santé….)
● Faire un retour des entretiens individuels et rédiger des rapports avec préconisations et plan d'actions prenant en compte les intérêts des agents et de la collectivité
● Construire et animer des interventions dans le cadre de projets collectifs ou sur des thématiques données: prévention d'addiction, handicap…
● Propose et anime des actions de sensibilisation à destination des employeurs sur la thématique maintien dans l'emploi
Apporter son conseil et son expertise des questions sociales dans le cadre des études de maintien dans l'emploi
● Analyser les attentes, évaluer les acquis et réaliser des diagnostics des situations individuelles
● Animer un réseau de partenariat auprès des organismes sociaux
● Assurer une veille juridique et sociale
● Coordonne la commission maintien dans l'emploi et les rencontres avec le Conseil médical
Contribue au développement du Pôle de Prévention en apportant son éclairage social à l'équipe pluridisciplinaire
● Participer à des groupes de travail thématiques et proposer de nouvelles actions liées à la prévention dans le cadre des missions dévolues aux Centres de gestions
● Concevoir des outils de suivi de son activité et établir des bilans
● Contribuer à des actions collectives d'information en coordination avec l'ensemble des services de la Prévention afin d'améliorer les conditions de vie au travail
● Représenter le Cdg59 aux manifestations extérieures
Compétences et technicités requises :
● Diplôme d'Etat exigé
● Expériences souhaitées dans un service social du personnel
● Maîtrise du statut de la fonction publique
● Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
● Sens de la médiation
● Sens de l'analyse
● Sens du travail en équipe
● Appétence pour le travail en mode projet
● Respect du secret professionnel, selon les article du Code de la Famille et les articles du Code Pénal
● Esprit d'initiative et grande capacité d'autonomie
● Capable de rendre compte de son travail et d’analyser sa pratique
● Aisance relationnelle et grande capacité d'adaptation
● Grande disponibilité
Relations :
● Externes avec les partenaires (Cap emploi, Pôle Emploi, F.I.P.H.F.P., CARSAT, Sécurité Sociale, FNASS,…)
● Internes avec les services et experts du Cdg59 (médecins, conseillers handicap, préventeurs, psychologue du travail…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0359568857
Informations complémentaires
Conditions matérielles :
● Poste à temps complet
● Déplacements réguliers - Permis de conduire B
● Lieu de travail : ZI du Hellu. Centre de concours et d'examens Pierre Mauroy
Le CDG59 est également sensible aux conditions de travail de ses agents :
- choix du rythme hebdomadaire de temps de travail entre 35h et 39h avec possibilité de 23 jours de RTT
- prestations d'action sociale
- Tickets restaurant...
● Poste à temps complet
● Déplacements réguliers - Permis de conduire B
● Lieu de travail : ZI du Hellu. Centre de concours et d'examens Pierre Mauroy
Le CDG59 est également sensible aux conditions de travail de ses agents :
- choix du rythme hebdomadaire de temps de travail entre 35h et 39h avec possibilité de 23 jours de RTT
- prestations d'action sociale
- Tickets restaurant...
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.