Directeur de l'Aménagement de la Voirie et des Espaces Naturels

Offre n° O059240201359194
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dotée de 18 zones d’activité, de 2 projets majeurs (Ecoquartier et EuraDouai) ainsi que 184 km de chemins de randonnées, la Direction est composée de 3 services :
- le service mission d’ingénierie et études
- le service exploitation et travaux VRD
- le service espaces naturels

Le/la Directeur/trice de l’Aménagement, Voirie et Espaces Naturels propose et met en œuvre les orientations stratégiques en matière d’aménagements, de voirie et de gestion des espaces naturels (schémas directeurs, PPI, plan de maintenance, transition écologique…)

Il/elle pilote les projets structurants et à forts enjeux politiques, environnementaux et réglementaires.

Au sein de la Direction Aménagements, Voirie et Espaces Naturels et sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Aménagement du Territoire et Transition Ecologique, le/la Directeur/trice de l’Aménagement, Voirie et Espaces Naturels est chargé(e) d’encadrer et de manager les équipes.
Missions / conditions d'exercice
• Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques :
- Organiser la réflexion amont (interne à la direction, en transversalité et/ou en s’appuyant sur des AMO) : diagnostiquer, effectuer un benchmark, proposer différents scénarios et PPI, préparer les documents de présentation aux instances de pilotage, organiser la mise en œuvre après arbitrages,
- Assurer les bilans et reporting : mettre en place les tableaux de bords et les indicateurs de pilotage, suivre les indicateurs et mettre en place les actions correctives,

• Management des équipes :
- Animer l’équipe : coordonner les activités, élaborer et gérer des plans de charge, arbitrer …
- Accompagner les agents de la direction et participer au recrutement : définir des objectifs annuels, évaluer, élaborer le plan de formation…
- Assurer le rôle de chef.fe du service exploitation et travaux aménagements et voirie,

• Autres activités ressources :
- Gérer les budgets : préparer les BP et PPI, suivre leur exécution, proposes les DM et VC,
- Garantir la rigueur comptable : vérifier l’imputation des commandes, piloter les visas de factures et l’élaboration des DGD (respect des délais, qualité des contrôles, …),
- Piloter les marchés de la direction : anticiper et planifier les marchés à passer), piloter la définition des besoins, la structuration des marchés et l’analyse des offres,
- Garantir les moyens matériels et numériques,

• Pilotage des projets majeurs d’aménagement :
- Structurer et animer les groupes projets, y compris la mise en place des outils de pilotage et le suivi des plannings,
- Piloter la programmation et assurer les adaptations au fil du temps,
- Piloter les études préalables, les demandes d’autorisations administratives, les étapes de validations administratives et politiques,
- Piloter la passation des marchés de prestations intellectuelles et des marchés de travaux,
- Piloter les phases de réalisation, de réception et basculement en exploitation,

• Expertises techniques et veille réglementaire :
- Valider les propositions techniques, calendaires et financières des chargé-e-s d’opérations,
- Veiller à la conformité des volets techniques et financiers de la commercialisation des ZAC,
- Superviser les conventions en matière d’électrification des réseaux (effacement de réseaux en maîtrise d’ouvrage déléguée aux communes),
- Développer, en transversalité, la conception, réalisation puis gestion durable des espaces publics communautaires (gestion de l’eau, mobilités douces, électromobilité, îlots de fraicheur, préservation de la biodiversité, …)
Profils recherchés
Diplômé(e) d’un Bac +5 (école d'ingénieurs, master…), vous justifiez d’une expérience significative dans les domaines de l’aménagement et de la voirie. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et maitrisez les achats et marchés publics et assurez le suivi technique administratif et financier des dossiers.
Vous disposez de notions en environnement et gestion des espaces naturels.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens des relations humaines, votre esprit d’analyse et votre capacité à encadrer une équipe. Vous avez le sens de l’écoute et faites preuve d’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances, véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.

Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.