Responsable de l'Unité des conditions de travail

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230901196874
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La/Le responsable de l'unité conditions de travail est acteur-rice la construction d'une politique de prévention ayant pour objectif l'amélioration continue des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice

Il-Elle :

- Promeut, anime et accompagne les actions engagées en matière de prévention des risques professionnels.

- Proposer une déclinaison opérationnelle des axes prioritaires inscrits dans le plan pluriannuel de prévention et le programme annuel de prévention de la collectivité (développement de la prévention primaire, lutte contre les RPS, prévention des accidents de service et de trajet, développement de la qualité de l'environnement de travail) et construit une méthodologie d'évaluation des différents projets menés.

- Met en place des outils et des processus permettant le recueil et l'analyse des indicateurs nécessaires au pilotage d'une politique de prévention cohérente et dynamique.

- Contribuer à la diffusion d'une culture commune de la prévention auprès de l'ensemble de la collectivité.

- Fédère les acteurs de la prévention des risques professionnels en instaurant un dialogue constant avec les services de la médecine préventive, l'ACFI, les psychologues du travail, le réseau des assistants de prévention et les représentants du personnel.

- Veille à l'application de la législation et de la réglementation relative à l'hygiène, à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.

- Met à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels et de son volet RPS en lien avec les services et son équipe.

- Animer le réseau des assistants de prévention (une trentaine de personnes) avec les conseillers de prévention.

- Fait procéder à des visites de sécurité dans les services.

- Organiser et animer des formations et actions de sensibilisation en santé sécurité et conditions de travail.

- Accompagner les équipes de travail dans l'appropriation des bonnes pratiques en matière de TMS et ergonomie des espaces de travail.

- Contribuer à la démarche de dialogue professionnel sur la qualité du travail, démarche qui développe les ressources des collectifs de travail en termes d'organisation de l'activité.

- Participer à l'élaboration et au pilotage de plans d'action de prévention (lutte contre les addictions, violences au travail, etc.

- Participer à la préparation de la formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail et animer les groupes de travail avec les représentants du personnel avec lesquels elle est en contacts réguliers.

- Contribuer à accompagner les agents et encadrants dans l'évolution des pratiques professionnelles et des conditions de travail induites par les problématiques de transition écologique (déplacements, effets du dérèglement climatique : canicule, grand froid, sobriété énergétique).

- Participe et co-anime le réseau informel des responsables de prévention de la métropole.

- Élaborer les plans d'urgence pour la thématique.



Gestion

Elle/il encadre l'équipe, fixe les objectifs et le programme de travail, détermine les axes de progression du service, encadre et évalue les collaborateurs qu'elle/il est attentif à faire progresser.
Profils recherchés
Compétences métier
- Spécialisation dans le domaine de la prévention et de la maîtrise des risques professionnels, enjeux individuels et collectifs

Connaissance des réglementations et de la législation en matière de santé et de sécurité,

- Capacité à mettre en place et développer des outils métiers, des processus dématérialisés.

- Maitrise des outils, des techniques et des logiciels informatiques Word Excel et logiciels métier

- Maitrise des techniques d'animation et de communication

- Connaissances des services et de leurs activités



Compétences comportementales
- Aptitude au management

- Appétence pour le travail en transversalité

- Adaptation à des interlocuteurs variés

- Capacité à appréhender des situations complexes

- Sens de l'organisation, méthode, rigueur,

- Qualités relationnelles, d'écoute, de synthèse et de diplomatie,

- Discrétion professionnelle

- Capacité à travailler en mode projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.