DIRECTEUR/TRICE ADJOINT/E DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE L'ACHAT PUBLIC

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230601064007
Publiée le 24/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

La Direction Générale Adjointe Partenaire et Ressources (DGAPAR) réunit les fonctions supports de la Collectivité dans une recherche de mise en synergie de l'ensemble des compétences de la DGA pour optimiser et sécuriser les ressources départementales et ainsi répondre au mieux aux besoins des agents et des services.

La DGAPAR est ainsi composée d'un Secrétariat Général et de 7 directions : la Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public (DAJAP), la Direction du Contrôle de Gestion (DCG), la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG), la Direction de la Modernisation et de l'Evaluation (DMEN), la Direction des Moyens Généraux (DMG), la Direction des Ressources Humaines (DRH) et de la Direction des Systèmes d'information (DSI).

La Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public intervient sur l'ensemble des champs de compétence du Département et regroupe les fonctions juridiques : conseil juridique, gestion du contentieux, gestion des assurances, commande publique, gestion des assemblées et mission DPD-PRADA. Elle est aujourd'hui composée de trois pôles et deux services, avec un effectif d'environ 80 personnes.

En collaboration avec le/la directeur/trice auquel vous êtes rattaché(e), vous assurez le management stratégique et opérationnel de la Direction des Affaires Juridiques et de l'Achat Public. A ce titre, et en binôme avec le/la directeur/trice, vous êtes en charge du pilotage et de la coordination des équipes, dans une logique de transversalité entre les différents pôles et services. Vous êtes garant(e) de l'expertise juridique de toutes les missions de la direction et vous représentez la DAJAP dans les différentes instances de la collectivité.

Vous êtes membre du comité de direction de la DGA Partenaires et Ressources et contribuez dans ce cadre à intervenir en synergie avec l'ensemble des fonctions support de la collectivité.


Relations professionnelles :
Internes : Direction générale (le DGS, les DGA), cadres et agents de la direction, ensemble des directions de la collectivité, services du Cabinet du Président, élus

Externes : Partenaires du secteur d'activité, collectivités et services de l'Etat, entreprises, associations, avocats, prestataires de service, éventuellement les usagers.






Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D'EXERCICE

Conditions particulières :

* Horaires variables, pics d'activités liés au calendrier institutionnel, travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus, déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
* Possibilité de télétravailler dans le respect de la charte

Eléments complémentaires de rémunération :

* NBI : 25 points
* Régime indemnitaire de fonction : 209.48 €
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir faire

Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services

Contrôle préalable des actes juridiques

Gestion des contentieux et précontentieux :
* Définir une stratégie contentieuse en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
* Représenter la collectivité en justice

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre

Planification de la commande publique et d'une politique d'achat

Organisation et gestion des assemblées délibérantes


Savoirs

* Code général des collectivités territoriales
* Droit public et administratif
* Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
* Instance et processus de décision de la collectivité
* Principes de la commande publique et de l'achat durable
* Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
* Méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes
* Procédures administratives liées à l'activité du service
* Évaluation des risques et identification des zones à risque
* Technique juridique
* Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)


ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Managérial

Assistance à la définition des orientions stratégiques d'une politique publique

Définition et pilotage d'un projet de direction

Encadrement de direction

Apporter une aide technique et méthodologique aux agents

Transversal

Conduite de projet

Conduite et contrôle des procédures administratives

Elaboration et suivi du budget

Pilotage et optimisation des ressources humaines

Evaluation des projets et politiques publiques

Organisation et mise en œuvre d'un dispositif de contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail


Savoirs

* Management par projets et par objectifs
* Méthodes d'accompagnement
* Méthodes et outils de la gestion des activités et de
l'organisation du travail
* Connaissance des acteurs institutionnels, partenaires publics
et privés, des réseaux stratégiques d'information
* Principes et modes d'animation du management
* Méthodologie d'analyse et de diagnostic, techniques de
communication et de négociation
* Techniques d'animation et résolution de conflits
* Règlementation en vigueur en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail

Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Savoir faire preuve de réactivité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Faire preuve de diplomatie
* Savoir décider et objectiver les décisions
* Etre force de proposition
* Impulser et accompagner le changement
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Etre capable de représenter l'Institution








Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur les liens suivants :

- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/6263/7/directeur-trice-adjoint-e-des-affaires-juridiques-et-de-l-achat-public-f-h
- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---6263
Lien de candidature
Voir ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.