ANIMATEUR DES ACTIVITES DE LA PETITE ENFANCE
Offre n° O058250106000183
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 54 avenue louis fouchère, Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Poste à pourvoir le
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Relais Petite Enfance est un lieu d’accueil et d’informations au service des Assistantes Maternelles et des parents. Il propose des animations pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle, il informe les parents qui cherchent un mode d’accueil pour leurs enfants des différentes possibilités qui s’offrent à eux et les accompagne dans les démarches administratives. Pour les assistantes maternelles c’est un lieu d’informations sur leur statut professionnel.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice du Centre Social Municipal:
Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits :
- Mise en place des permanences d’accueil du public
- Orientation des parents, professionnels et acteurs de l’accueil à domicile
- Orientation vers les bons interlocuteurs
- Identification d’une demande, analyse du besoin réel et proposition de réponse adaptée
- Accompagnement des parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
- Développement et animation de la concertation avec les partenaires locaux
- Mise en place d’un travail partenarial et d’échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant et notamment la PMI et la CAF
- Mise en œuvre des projets et des actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles :
- Organisation des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l’accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobilisation des synergies autour du lieu et des projets
- Mise en place des activités collectives pour les assistantes maternelles
- Développement et promotion des activités d’éveils
Obligations administratives :
- Déclarations, Bilans CAF
- Rédaction d’écrits pour le financement et le bon fonctionnement du RPE (projet de fonctionnement, charte, bilans…)
- Rédaction pour l’organisation et les comptes rendus des interventions avec les assistantes maternelles (comptes rendus des réunions, de formations, création de plannings d’ateliers, courriers d’information …)
Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits :
- Mise en place des permanences d’accueil du public
- Orientation des parents, professionnels et acteurs de l’accueil à domicile
- Orientation vers les bons interlocuteurs
- Identification d’une demande, analyse du besoin réel et proposition de réponse adaptée
- Accompagnement des parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
Développement et animation d’un réseau de partenaires :
- Développement et animation de la concertation avec les partenaires locaux
- Mise en place d’un travail partenarial et d’échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant et notamment la PMI et la CAF
- Mise en œuvre des projets et des actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes maternelles :
- Organisation des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l’accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobilisation des synergies autour du lieu et des projets
- Mise en place des activités collectives pour les assistantes maternelles
- Développement et promotion des activités d’éveils
Obligations administratives :
- Déclarations, Bilans CAF
- Rédaction d’écrits pour le financement et le bon fonctionnement du RPE (projet de fonctionnement, charte, bilans…)
- Rédaction pour l’organisation et les comptes rendus des interventions avec les assistantes maternelles (comptes rendus des réunions, de formations, création de plannings d’ateliers, courriers d’information …)
Profils recherchés
Diplôme requis : Auxiliaire de Puériculture
Relations fonctionnelles :
En interne : Interface avec les assistantes maternelles et les parents ; Relations avec les Elus de la collectivité ;
En externe : Echanges réguliers d’informations avec la CAF, le Conseil Départemental, la PMI ; Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance ; Concertation avec les employeurs des assistantes maternelles.
Spécificités du poste :
Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes maternelles
Local adapté à un travail administratif et relationnel
Technologies de l’information et de communication
Horaires réguliers
Déplacements fréquents
Conduite du véhicule de service mis à disposition pour les différentes activités.
Port de charge en lien avec les différentes activités.
Savoirs :
- Techniques d’accueil et d’orientation du public
- Méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Savoir-faire :
- Projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance.
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des besoins de formation
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
- Connaissances éducatives du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Dispositif de proximité
- Offre et demande d’accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Evolution et mutations familiales et sociales
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :
- Très bon sens relationnel
- Sens de l’écoute, du dialogue et de l’accueil
- Capacité à gérer et animer des groupes
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme
- Sens de l’organisation
Relations fonctionnelles :
En interne : Interface avec les assistantes maternelles et les parents ; Relations avec les Elus de la collectivité ;
En externe : Echanges réguliers d’informations avec la CAF, le Conseil Départemental, la PMI ; Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance ; Concertation avec les employeurs des assistantes maternelles.
Spécificités du poste :
Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes maternelles
Local adapté à un travail administratif et relationnel
Technologies de l’information et de communication
Horaires réguliers
Déplacements fréquents
Conduite du véhicule de service mis à disposition pour les différentes activités.
Port de charge en lien avec les différentes activités.
Savoirs :
- Techniques d’accueil et d’orientation du public
- Méthodes et outils d’observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Savoir-faire :
- Projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance.
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des besoins de formation
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
- Connaissances éducatives du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l’enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Dispositif de proximité
- Offre et demande d’accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Evolution et mutations familiales et sociales
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-être :
- Très bon sens relationnel
- Sens de l’écoute, du dialogue et de l’accueil
- Capacité à gérer et animer des groupes
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme
- Sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.