Educateur/trice spécialisé/e
Offre n° O058241127000255
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Site d'action médico-sociale - 41-43 rue Camille Baynac, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture), la Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
• La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, la cité de caractère de Decize au sud ou par le circuit de Magny-Cours,
• Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
• Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, ponctué de nombreux lacs dont le plus connu est le Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals (Les Zaccros, Blues en Loire, D’jazz Nevers Festival, Nuits musicales de Bazoches, festival C), d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, avec le plus grand nombre d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (USON Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1, athlètes de niveau international en athlétisme, en kayak…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
**
L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Pour accompagner les temps d’élaboration et de réflexion, l'éducateur.trice spécialisé.e de prévention peut bénéficier de séances régulières d’analyse de la pratique et de supervision.
L'éducateur.trice spécialisé.e de prévention peut être amené-e à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.
• La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, la cité de caractère de Decize au sud ou par le circuit de Magny-Cours,
• Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
• Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, ponctué de nombreux lacs dont le plus connu est le Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals (Les Zaccros, Blues en Loire, D’jazz Nevers Festival, Nuits musicales de Bazoches, festival C), d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, avec le plus grand nombre d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (USON Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1, athlètes de niveau international en athlétisme, en kayak…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
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L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Pour accompagner les temps d’élaboration et de réflexion, l'éducateur.trice spécialisé.e de prévention peut bénéficier de séances régulières d’analyse de la pratique et de supervision.
L'éducateur.trice spécialisé.e de prévention peut être amené-e à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement éducatif des mineurs et de leur famille dans le cadre de mesure administrative de l’Aide Educative à Domicile (AED) en prenant en considération la parole de l'enfant et en recherchant l'adhésion des parents et la participation de chacun aux décisions qui les concernent
- Participe aux décisions de synthèses pour les demandes d'Aide Educative à Domicile
- Elabore le contrat d'AED et définit les objectifs avec les parents en début d’intervention et en fonction de l'évaluation sociale
- Intervient à domicile et hors domicile afin d'accompagner les parents à mieux occuper leur place parentale, en prenant en compte le rôle de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs difficultés, leurs préoccupations et leurs compétence - Etablit une relation de confiance, prend en compte le contexte familial et la situation singulière de l'enfant en fonction de son environnement et de son projet individuel
- Assure les suivis éducatifs en prévention non contractualisée : accompagnement ponctuel des familles rencontrant des difficultés éducatives, ou accompagnement faisait suite à une AED
- Elabore et met en oeuvre le projet pour l'enfant (PPE)
- Apporte une attention particulière à la dimension fratrie
- Contribue à rétablir, le cas échéant, la communication intra-familiale,
- Favorise l'insertion sociale de la famille, en mobilisant les partenaires et l'oriente vers des accompagnements budgétaire, administratif ou judiciaire
- Organise des synthèses à l’échéance du contrat
- En cas de besoin, fait des demandes d’aide Financière
- Travaille en coordination avec les différents partenaires intervenant dans le champ de la prévention (Education Nationale, CMP, CMPP, etc)
Protocole Enfance en Danger
- Rédige les informations préoccupantes lorsque cela est nécessaire
- Participe à l'évaluation d'informations préoccupantes, dans un cadre pluridisciplinaire
- Participe à la mise en œuvre des placements
Développement social local :
- Contribue par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d'intervention pour construire des réponses collectives
- Rend compte de l'activité (statistiques)
- Participe aux décisions de synthèses pour les demandes d'Aide Educative à Domicile
- Elabore le contrat d'AED et définit les objectifs avec les parents en début d’intervention et en fonction de l'évaluation sociale
- Intervient à domicile et hors domicile afin d'accompagner les parents à mieux occuper leur place parentale, en prenant en compte le rôle de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs difficultés, leurs préoccupations et leurs compétence - Etablit une relation de confiance, prend en compte le contexte familial et la situation singulière de l'enfant en fonction de son environnement et de son projet individuel
- Assure les suivis éducatifs en prévention non contractualisée : accompagnement ponctuel des familles rencontrant des difficultés éducatives, ou accompagnement faisait suite à une AED
- Elabore et met en oeuvre le projet pour l'enfant (PPE)
- Apporte une attention particulière à la dimension fratrie
- Contribue à rétablir, le cas échéant, la communication intra-familiale,
- Favorise l'insertion sociale de la famille, en mobilisant les partenaires et l'oriente vers des accompagnements budgétaire, administratif ou judiciaire
- Organise des synthèses à l’échéance du contrat
- En cas de besoin, fait des demandes d’aide Financière
- Travaille en coordination avec les différents partenaires intervenant dans le champ de la prévention (Education Nationale, CMP, CMPP, etc)
Protocole Enfance en Danger
- Rédige les informations préoccupantes lorsque cela est nécessaire
- Participe à l'évaluation d'informations préoccupantes, dans un cadre pluridisciplinaire
- Participe à la mise en œuvre des placements
Développement social local :
- Contribue par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d'intervention pour construire des réponses collectives
- Rend compte de l'activité (statistiques)
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE Educateur(trice) Spécialisé(e) - assistant(e) service social
- Permis de conduire indispensable
Formations et qualifications nécessaires :
Connaissance des institutions et des dispositifs d'aide sociale
Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
Connaissance de l'outil informatique
Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
Techniques de communication et de négociation
Pratique de la relation d'aide
Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
Savoir conduire des entretiens d'aide et gérer l'émotion des personnes
Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
Savoir élaborer un projet global d'intervention sociale
Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Savoir conduire des réunions et animer des groupes
Savoir-être / posture professionnelle :
Esprit d'équipe, Disponibilité, Diplomatie, Écoute et patience, Autonomie Initiative et réactivité, Adaptabilité , Maitrise de soi, Sens des responsabilités, Discrétion professionnelle
Horaires : adaptation nécessaire aux situations accompagnées
Astreintes / permanences : polyvalence au niveau de l’équipe
Déplacements : les missions nécessitent des déplacements dans et hors dpt
Liaisons internes : sites, DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, autres services du Conseil Départemental
Liaisons externes : Educat. Nationale, Justice, Ets d’accueil, Educ. Spécialisée, CMP, CMPP, Missions Locales, Hôpital, Médecins, famille des mineurs confiés ou pour lesquels une mesure est exercée
Véhicule de service : oui
Pointage de l'agent : non
Possibilité de temps partiel : oui
Télétravail : oui
- Permis de conduire indispensable
Formations et qualifications nécessaires :
Connaissance des institutions et des dispositifs d'aide sociale
Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
Connaissance de l'outil informatique
Techniques d'entretien d'aide à la personne et écoute active
Techniques de communication et de négociation
Pratique de la relation d'aide
Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
Savoir conduire des entretiens d'aide et gérer l'émotion des personnes
Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
Savoir élaborer un projet global d'intervention sociale
Savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités
Savoir conduire des réunions et animer des groupes
Savoir-être / posture professionnelle :
Esprit d'équipe, Disponibilité, Diplomatie, Écoute et patience, Autonomie Initiative et réactivité, Adaptabilité , Maitrise de soi, Sens des responsabilités, Discrétion professionnelle
Horaires : adaptation nécessaire aux situations accompagnées
Astreintes / permanences : polyvalence au niveau de l’équipe
Déplacements : les missions nécessitent des déplacements dans et hors dpt
Liaisons internes : sites, DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport, autres services du Conseil Départemental
Liaisons externes : Educat. Nationale, Justice, Ets d’accueil, Educ. Spécialisée, CMP, CMPP, Missions Locales, Hôpital, Médecins, famille des mineurs confiés ou pour lesquels une mesure est exercée
Véhicule de service : oui
Pointage de l'agent : non
Possibilité de temps partiel : oui
Télétravail : oui
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre + CV obligatoire à transmettre à :
recrutements@nievre.fr
recrutements@nievre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.