Stage : participation à la révision du DOCOB du Site Natura 2000

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058241008000720
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place de la république, Saint-Benin-d'Azy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Stage : participation à la révision du DOCOB du Site Natura 2000 « Bocages Forets et Milieux humides des Amognes et du bassin de La Machine ».
ORGANISME PROPOSANT LE STAGE
Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais
1 place de la République - 58270 St Benin d'azy - 03 86 58 46 22

Niché au cœur de la Nièvre, département de la région Bourgogne, le site Natura 2000 FR2601014 "Bocage Forêt et Milieux humides des Amognes et du bassin de la Machine" s’étend sur une superficie de 32 765 ha. Le site recoupe un total de 28 communes.

CONTEXTE DU STAGE
La Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais est opérateur et animateur du site Natura 2000 des « Bocages Forets et Milieux humides des Amognes et du bassin de La Machine », en concertation avec le comité de pilotage et les acteurs du territoire. L’animation du site est réalisée en partenariat étroit avec les partenaires techniques départementaux et régionaux.
Situé au sud-ouest du département de la Nièvre, le site « Bocage, forêts et milieux humides des Amognes et du bassin de La Machine » se distingue par son paysage encore bien préservé et typique du Nivernais central, c’est-à-dire par une alternance de collines, de vallées humides, de haies, de fossés ou encore de ruisselets. L’Homme a façonné le territoire par ses activités ce qui a permis d’obtenir une mosaïque de milieux naturels tels que les massifs forestiers, les prairies bocagères, les zones humides… qui constituent des zones de reproduction, d’alimentation et d’accueil pour un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Au sein d’un paysage dominé par l’agriculture, en particulier l’élevage, et la sylviculture, le site a su conserver son patrimoine naturel et son identité paysagère grâce à des pratiques conduites en adéquation avec l’environnement local. La gestion sylvicole traditionnelle est favorable au maintien voire au retour de certaines espèces rares et menacées à l’échelle européenne comme la Cigogne noire.

Le site des Amognes et du bassin de la Machine s’étend sur une superficie de 32 765 ha. L’objectif est d’avoir une cohérence paysagère à grande échelle pour la conservation des populations d’espèces. En effet, une grande zone permet aux espèces de se déplacer et de se reproduire puisque des échanges entre les populations sont possibles, ce qui n’est pas le cas pour des zones relictuelles éloignées les unes des autres.
Quatorze habitats d’intérêt européen ont pour le moment été inventoriés. Ils constituent une mosaïque de milieux favorables à l’alimentation, à la reproduction et au déplacement des espèces animales comme les amphibiens. Ces milieux sont également des zones majeures d’alimentation pour diverses espèces d’oiseaux. Les grandes forêts composées de Hêtres et de Chênes forment une diversité de milieux favorables aux différentes espèces de Pics et à la nidification de la Cigogne noire.
Les espèces d’intérêt communautaire ayant permis la désignation des sites Natura 2000 sont nombreuses : 2 amphibiens : Sonneur à ventre jaune et Triton crêté ; 7 mammifères : Castor d’Europe et 6 espèces de chauve-souris ; 2 espèces de poissons : Chabot et Lamproie de planer ; 1 espèce de crustacé : Ecrevisse à pattes blanches ; 5 espèces d’insectes : Lucane cerf-volant, 2 papillons (Cuivré des marais et Damier de la Succise) et 2 libellules (Agrion de Mercure et Agrion Orné) et tout un cortège d’oiseaux inféodés aux milieux forestiers, ouverts et aquatiques.
Le Docob datant de 12 ans, il est nécessaire de le mettre à jour. Des bilans annuels de l’animation ont été réalisés au fur et à mesure mais une évaluation globale est souhaitée ainsi qu’une mise à jour des contextes socio-économiques/environnementaux et des enjeux. L’évaluation du Docob ainsi que sa mise à jour se feront par le biais d’une démarche de concertation, objet de ce stage.
Missions / conditions d'exercice
OBJECTIFS DU STAGE
Le stage a pour objectifs :
• D’évaluer la mise en œuvre du Docob pour la période 2012-2024
• Préparer la réactualisation des parties du Docob

MISSIONS A REALISER
En binôme avec l’animatrice du site Natura 2000, et les partenaires techniques, la/le stagiaire aura pour missions :
1 - Participer au bilan de la mise en œuvre 2012-2024 du Docob
• Rédaction du diagnostic du nouveau DOCOB (Mise en œuvre des mesures figurant dans le Docob, analyse de l'état de conservation des espèces et des habitats, rédaction des fiches-espèces et des fiches-habitats) ;
• Participation, aux côtés du chargé de mission, à la concertation locale (nombre de groupes de travail thématiques à définir) ;
• Analyser les connaissances naturalistes acquises et identifier les besoins de compléments (en lien avec les structures techniques partenaires et l’animatrice du site Natura 2000)
• Définition des enjeux et des objectifs en lien avec les groupes de travail thématiques (constitution d'un comité technique) ;
• Préparation du programme d'actions (description, définition des indicateurs, chiffrage financier, planning, priorisation) en lien avec le comité technique et en concertation avec les acteurs du territoire

2 - La participation à la rédaction de bilans et supports de communication Natura 2000.
3 - En complément de cette mission principale, la/le stagiaire participera à la vie de la structure. Des échanges réguliers auront lieu avec les partenaires techniques sur ce sujet pendant la période du stage.
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
Bac + 4/5 en écologie, ou gestion des milieux naturels avec une forte sensibilité écologique et des compétences en analyse des politiques publiques.

Voici les attendus recherchés par la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais :
- De bonnes connaissances naturalistes et une rigueur scientifique, ainsi qu'une connaissance de la gestion conservatoire des habitats naturels et des espèces, liées notamment aux milieux de plaine continentale (étangs, boisements et prairies humides) et espaces agricoles
- Compréhension des politiques publiques de préservation de la biodiversité, et en particulier autour de Natura 2000
- Des connaissances sur la méthodologie d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels inscrite dans le cahier technique n°88 (OFB)
- Une compétence en gestion de projet : conception, montage et suivi de nouveaux projets, rédaction de documents

Compétences transversales :
- Savoir rendre compte à sa structure de rattachement
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et du dialogue, facilités pour communiquer avec différents publics
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse (notamment de données écologiques)
- Bonne maitrise de QGIS et de l’outil informatique
- Autonomie, sens de l'organisation.

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0386584622
Informations complémentaires
Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 31 décembre 2024.
Par e-mail à : contact@ccacn.fr en précisant la référence du stage : Révision Docob Natura 2000 Amognes Cœur du Nivernais
Adresse de l'employeur
COM DE CMNES AMOGNES COEUR DU NIVERNAIS
>1 place de la république
58270 Saint-benin-d'azy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.