Psychologue territorialisé/e - La Charité s/ Loire
Offre n° O058240918000846
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Pépinière, La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ou le psychologue participe à la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans le champ de la mission d’aide à la famille et de la protection de l’enfance
Étant donné sa formation spécifique, la ou le psychologue est particulièrement attentif/ve aux mécanismes psychiques conscients et inconscients agissant dans les fonctionnements familiaux.
Il/elle participe pleinement au dispositif de protection de l’enfance, en étant garant/e de la dimension psychique de l’enfant et de son accompagnement.
Il/elle conçoit, participe à la mise en œuvre des actions préventives et curatives auprès de l’enfant et des familles afin de favoriser leur équilibre et leur bien-être.
Il/elle propose une écoute individuelle ou collective pour une prise de distance des situations.
La ou le psychologue établit un diagnostic de l’enfant qui entre dans le dispositif de l’aide sociale : c’est un prérequis inhérent à tout accompagnement. Connaître, en effet, la structuration psychique d’un enfant, diagnostiquer la nature des liens, favoriseront l’élaboration d’un axe de travail approprié pour l’ensemble des professionnels de l’équipe concernée. Il/elle participe à l’élaboration du Projet pour l'Enfant (PPE) et à l’élaboration d’objectifs en lien avec le travail sur les compétences parentales. Il/elle propose des axes de travail pour les visites médiatisées.
Dans le champ de la prévention, il/elle peut être présent/e lors des consultations de nourrissons pour permettre aux usagers de les consulter librement pour des conseils.
Il/elle peut participer au côté de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) à des actions collectives dans le domaine du soutien à la parentalité.
Étant donné sa formation spécifique, la ou le psychologue est particulièrement attentif/ve aux mécanismes psychiques conscients et inconscients agissant dans les fonctionnements familiaux.
Il/elle participe pleinement au dispositif de protection de l’enfance, en étant garant/e de la dimension psychique de l’enfant et de son accompagnement.
Il/elle conçoit, participe à la mise en œuvre des actions préventives et curatives auprès de l’enfant et des familles afin de favoriser leur équilibre et leur bien-être.
Il/elle propose une écoute individuelle ou collective pour une prise de distance des situations.
La ou le psychologue établit un diagnostic de l’enfant qui entre dans le dispositif de l’aide sociale : c’est un prérequis inhérent à tout accompagnement. Connaître, en effet, la structuration psychique d’un enfant, diagnostiquer la nature des liens, favoriseront l’élaboration d’un axe de travail approprié pour l’ensemble des professionnels de l’équipe concernée. Il/elle participe à l’élaboration du Projet pour l'Enfant (PPE) et à l’élaboration d’objectifs en lien avec le travail sur les compétences parentales. Il/elle propose des axes de travail pour les visites médiatisées.
Dans le champ de la prévention, il/elle peut être présent/e lors des consultations de nourrissons pour permettre aux usagers de les consulter librement pour des conseils.
Il/elle peut participer au côté de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) à des actions collectives dans le domaine du soutien à la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A LA PRÉVENTION PRÉCOCE
1) Accompagnement psychologique des futurs parents dans la prévention précoce
- favorise l'inscription de l'enfant dans sa famille et sa lignée
- prépare une séparation temporaire à la naissance : hospitalisation, placement...
- clarifie un projet de vie le plus adapté à l’enfant
- évalue les compétences parentales
- aide à la création du lien
2) Accompagnement psychologique des parents et de leurs enfants :
- répond à une inquiétude particulière
- évalue, repère précocement les difficultés psychologiques et orienter si besoin vers une consultation spécialisée
- aide à la prise de recul
3) Accompagnement psychologique des enfants :
- aide directe auprès de l'enfant
- prépare un placement
- Aide à prévenir le traumatisme lié à la séparation
- aide à la création du lien
- accompagne un projet de retour de l'enfant auprès de ses parents
PARTICIPATION AU DISPOSITIF Aide Éducative à Domicile (A.E.D)
1) Aide à la décision :
- caractérise la nature exacte de la demande d'aide
- identifie les difficultés réelles au-delà des difficultés avancées
- apprécie la nature exacte de l'engagement familial
2) Mise en œuvre de la mesure :
- aide à la compréhension de la problématique familiale pour la mise en place du cadre d'intervention
- aide l’Éducateur à prendre du recul au cours de son intervention
- propose une écoute à l'enfant et à sa famille de leur réalité psychique
3) Évaluation de la mesure
- participe à l'évaluation de la mesure d'AED mise en œuvre
PARTICIPATION AU DISPOSITIF : "PROTECTION DE L’ENFANCE"
1) Aide au décryptage de l’Information Préoccupante (I.P) :
- analyse du contenu
- participation aux instances de traitement des I.P
- aide à la prise de recul
2) Caractériser le danger psychologique :
- analyse le contexte familial
- repère les difficultés psychologiques pouvant engendrer de la maltraitance
- évalue les répercussions sur l'enfant
- évalue les capacités des parents à reconnaître ses difficultés et à se mobiliser
- prend en compte la dimension psychique de la situation et l’intérêt de l’enfant
- s'assure que les enfants soient associés à l'ensemble du travail mis en place pour eux
3) Prise de décision : Participe aux synthèses / réunions de projets
- aide à la prise de décision en fonction des éléments rassemblés par tous les intervenants
- formalise la décision
- restitue la décision aux parents et aux enfants
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE
Suivant l’art 2 du décret du 28 août 1992 portant statut des psychologues territoriaux, « ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation ».
Ils bénéficient pour ce faire de temps spécifique : ½ journée par semaine avec possibilité d’une journée tous les 15 jours.
Supervision collective du groupe des psychologues compte tenu des particularités de leur poste (aspect clinique) pour clarifier et prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle, créer une dynamique de changement dans leur façon de travailler, questionner et améliorer leurs relations interprofessionnelles, permettre le renforcement des liens de travail au sein de leur groupe, améliorer la qualité de leur travail auprès des équipes (compréhension, analyse, positionnement…)
1) Accompagnement psychologique des futurs parents dans la prévention précoce
- favorise l'inscription de l'enfant dans sa famille et sa lignée
- prépare une séparation temporaire à la naissance : hospitalisation, placement...
- clarifie un projet de vie le plus adapté à l’enfant
- évalue les compétences parentales
- aide à la création du lien
2) Accompagnement psychologique des parents et de leurs enfants :
- répond à une inquiétude particulière
- évalue, repère précocement les difficultés psychologiques et orienter si besoin vers une consultation spécialisée
- aide à la prise de recul
3) Accompagnement psychologique des enfants :
- aide directe auprès de l'enfant
- prépare un placement
- Aide à prévenir le traumatisme lié à la séparation
- aide à la création du lien
- accompagne un projet de retour de l'enfant auprès de ses parents
PARTICIPATION AU DISPOSITIF Aide Éducative à Domicile (A.E.D)
1) Aide à la décision :
- caractérise la nature exacte de la demande d'aide
- identifie les difficultés réelles au-delà des difficultés avancées
- apprécie la nature exacte de l'engagement familial
2) Mise en œuvre de la mesure :
- aide à la compréhension de la problématique familiale pour la mise en place du cadre d'intervention
- aide l’Éducateur à prendre du recul au cours de son intervention
- propose une écoute à l'enfant et à sa famille de leur réalité psychique
3) Évaluation de la mesure
- participe à l'évaluation de la mesure d'AED mise en œuvre
PARTICIPATION AU DISPOSITIF : "PROTECTION DE L’ENFANCE"
1) Aide au décryptage de l’Information Préoccupante (I.P) :
- analyse du contenu
- participation aux instances de traitement des I.P
- aide à la prise de recul
2) Caractériser le danger psychologique :
- analyse le contexte familial
- repère les difficultés psychologiques pouvant engendrer de la maltraitance
- évalue les répercussions sur l'enfant
- évalue les capacités des parents à reconnaître ses difficultés et à se mobiliser
- prend en compte la dimension psychique de la situation et l’intérêt de l’enfant
- s'assure que les enfants soient associés à l'ensemble du travail mis en place pour eux
3) Prise de décision : Participe aux synthèses / réunions de projets
- aide à la prise de décision en fonction des éléments rassemblés par tous les intervenants
- formalise la décision
- restitue la décision aux parents et aux enfants
PARTICULARITÉS LIÉES AU POSTE
Suivant l’art 2 du décret du 28 août 1992 portant statut des psychologues territoriaux, « ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation ».
Ils bénéficient pour ce faire de temps spécifique : ½ journée par semaine avec possibilité d’une journée tous les 15 jours.
Supervision collective du groupe des psychologues compte tenu des particularités de leur poste (aspect clinique) pour clarifier et prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle, créer une dynamique de changement dans leur façon de travailler, questionner et améliorer leurs relations interprofessionnelles, permettre le renforcement des liens de travail au sein de leur groupe, améliorer la qualité de leur travail auprès des équipes (compréhension, analyse, positionnement…)
Profils recherchés
- Niveau requis : voir Annexe du décret n° 2004-584 du 16 juin 2004 modifiant le décret n° 92-853 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des psychologues territoriaux
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
CONNAISSANCES / COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances sur la théorie de l'attachement, en psychologie clinique, du développement de l'enfant
Connaissance des dispositifs de protection de l'enfance souhaitée
Des compétences en psychiatrie transculturelle ou ethno-thérapie par le biais de la formation ou la pratique
Compétences en psychanalyse psychopathologie, hypnothérapie, systémie par le biais de la formation ou la pratique
Technique d'entretien, d'aide à la formulation et à la restitution d'information
Technique de communication écrite
Techniques de recherches documentaires, de recueil et de traitement de l'information
SAVOIR-FAIRE (COMPÉTENCES TECHNIQUES)
Établir un suivi ou un soutien psychologique individuel et/ou collectif
Formuler des avis techniques dans le cadre de l'ASE
Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels
Identifier les sources d'information pertinentes en psychologie
Maîtriser les techniques d'écoute active et de conduite d'entretien
Savoir travailler en réseau, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
SAVOIR-ÊTRE
Discrétion
Qualité d'écoute et d'adaptation
Organisation, méthode et autonomie
Sens du collectif
Capacité à la prise de distance et à la maîtrise de soi
Disponibilité
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES/OUTILS UTILISES
Chaque psychologue utilise des outils ou méthodes qu'elles mutualiseront selon les besoins des enfants suivis.
PARTICULARITES LIEES AU POSTE
Suivant l’art 2 du décret du 28 août 1992 portant statut des psychologues territoriaux, « ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation ».
Ils bénéficient pour ce faire de temps spécifique : ½ journée par semaine avec possibilité d’une journée tous les 15 jours.
Supervision collective du groupe des psychologues compte tenu des particularités de leur poste (aspect clinique) pour clarifier et prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle, créer une dynamique de changement dans leur façon de travailler, questionner et améliorer leurs relations interprofessionnelles, permettre le renforcement des liens de travail au sein de leur groupe, améliorer la qualité de leur travail auprès des équipes (compréhension, analyse, positionnement…)
**
Pas de NBI
Horaires particuliers : adaptation aux nécessités de service
Déplacements (estimation kilométrage) : dépend des missions confiées sur le reste du département
Supérieur hiérarchique : chef.fe de service de site et/ou adjoint.e
Fonctions d'encadrement : non
Liaisons internes : échanges réguliers avec les pairs psychologues, conseil auprès des personnels médico-sociaux et éducatifs
Liaisons externes : partenaires éducatifs, judiciaires, sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pairs psychologues externes /libéraux ; enfants, parents et familles d'accueil
Véhicule de service : non
Téléphone / PC portable : oui
Logiciels utilisés : LibreOffice Writer, Calc, Impress, Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, Iodas
Pointage de l'agent : non
Temps partiel : oui - si compatibilité missions / taux temps partiel choisi
Télétravail : oui - 1 jour / semaine (écrits professionnels, échanges téléphoniques, mails, possibilité de télétravailler le temps FIR dédié à la recherche, à des travaux)
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
CONNAISSANCES / COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances sur la théorie de l'attachement, en psychologie clinique, du développement de l'enfant
Connaissance des dispositifs de protection de l'enfance souhaitée
Des compétences en psychiatrie transculturelle ou ethno-thérapie par le biais de la formation ou la pratique
Compétences en psychanalyse psychopathologie, hypnothérapie, systémie par le biais de la formation ou la pratique
Technique d'entretien, d'aide à la formulation et à la restitution d'information
Technique de communication écrite
Techniques de recherches documentaires, de recueil et de traitement de l'information
SAVOIR-FAIRE (COMPÉTENCES TECHNIQUES)
Établir un suivi ou un soutien psychologique individuel et/ou collectif
Formuler des avis techniques dans le cadre de l'ASE
Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels
Identifier les sources d'information pertinentes en psychologie
Maîtriser les techniques d'écoute active et de conduite d'entretien
Savoir travailler en réseau, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
SAVOIR-ÊTRE
Discrétion
Qualité d'écoute et d'adaptation
Organisation, méthode et autonomie
Sens du collectif
Capacité à la prise de distance et à la maîtrise de soi
Disponibilité
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES/OUTILS UTILISES
Chaque psychologue utilise des outils ou méthodes qu'elles mutualiseront selon les besoins des enfants suivis.
PARTICULARITES LIEES AU POSTE
Suivant l’art 2 du décret du 28 août 1992 portant statut des psychologues territoriaux, « ils entreprennent et suscitent tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action et participent à ces travaux, recherches ou formations. Ils peuvent collaborer à des actions de formation ».
Ils bénéficient pour ce faire de temps spécifique : ½ journée par semaine avec possibilité d’une journée tous les 15 jours.
Supervision collective du groupe des psychologues compte tenu des particularités de leur poste (aspect clinique) pour clarifier et prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle, créer une dynamique de changement dans leur façon de travailler, questionner et améliorer leurs relations interprofessionnelles, permettre le renforcement des liens de travail au sein de leur groupe, améliorer la qualité de leur travail auprès des équipes (compréhension, analyse, positionnement…)
**
Pas de NBI
Horaires particuliers : adaptation aux nécessités de service
Déplacements (estimation kilométrage) : dépend des missions confiées sur le reste du département
Supérieur hiérarchique : chef.fe de service de site et/ou adjoint.e
Fonctions d'encadrement : non
Liaisons internes : échanges réguliers avec les pairs psychologues, conseil auprès des personnels médico-sociaux et éducatifs
Liaisons externes : partenaires éducatifs, judiciaires, sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pairs psychologues externes /libéraux ; enfants, parents et familles d'accueil
Véhicule de service : non
Téléphone / PC portable : oui
Logiciels utilisés : LibreOffice Writer, Calc, Impress, Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, Iodas
Pointage de l'agent : non
Temps partiel : oui - si compatibilité missions / taux temps partiel choisi
Télétravail : oui - 1 jour / semaine (écrits professionnels, échanges téléphoniques, mails, possibilité de télétravailler le temps FIR dédié à la recherche, à des travaux)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
-
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.