Directeur Adjoint des Bâtiments (H/F)

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Offre n° O058240719000627
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 rue Paul Bert, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
1 Directeur Adjoint des Bâtiments (H/F) - Ingénieur, à temps complet

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Bâtiments, vous assurerez les missions suivantes :
* Concevoir, faire réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d’aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti
* Management
* Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
* Monter, planifier, coordonner les opérations de restauration, gérer l’entretien et la maintenance des monuments historiques
* Suivi budgétaire
* Encadrement
Missions / conditions d'exercice
Concevoir, faire réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation, d’aménagement ou de maintenance concernant le patrimoine bâti

Management :
- Manager les services sous sa responsabilité en plaçant l’usager au cœur du dispositif
- Être force de proposition pour optimiser les pratiques managériales et l’organisation des activités
- Piloter les services dans un souci d’équité, de rationalisation, de développement des compétences et de bien-être au travail
- Proposer des actions garantissant la motivation et l’engagement
- Être une ressource dans son domaine de compétence pour tous projets de la collectivité et travailler en transversalité directionnelle
- Assurer l’intérim du directeur en cas d’empêchement
- Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus

Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti :
- Participer à l’analyse des besoins de la collectivité
- Participe à l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance
- Porter un diagnostic (solidité, énergétique, acoustique, accessibilité, etc.) sur le patrimoine bâti de la collectivité
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté
- Rédiger les programmes de travaux
- Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
- Maîtriser les contraintes réglementaires
- Prendre en compte les besoins des utilisateurs et usagers
- Superviser l’organisation d’un chantier
- Anticiper les dossiers de contentieux et le gérer

Monter, planifier, coordonner les opérations de restauration, gérer l’entretien et la maintenance des monuments historiques :
- Assurer la conduite des opérations sur le secteur des monuments historiques
- Mener et suivre les études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la réhabilitation et de la gestion des monuments historiques

Responsabilités particulières :
- Suivi budgétaire
- Encadrement (de 2 agents)
Profils recherchés
Formations et expériences requises :
- Connaissances en ingénierie du bâtiment et ouvrages d’art monuments historiques
- Maitrise des marchés de maitrise d’œuvre, marchés de travaux et marchés de maintenance

Compétences et qualités requises :
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Organisation
- Communication
- Procédures / Règlementation
- Engagement
- Réactivité
- Initiative
- Esprit d’équipe / Coopération

Condition d’exercice du poste :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Horaires quotidiens du poste : 8h – 12h / 13h30 – 17h30
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Déplacement (utilisation d’un véhicule de service)
- Habilitations diverses : électrique
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0386684389
Informations complémentaires
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.