Juriste Ressources Humaines H/F

Offre n° O058240628001177
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NEVERS
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un Juriste RH (H/F), à temps complet
Attaché territorial, Attaché principal, ou cadre B confirmé.
Missions / conditions d'exercice
*Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines, vous assurerez les missions suivantes :

- Conseiller les élus et les différents services de la Direction des Ressources Humaines (carrière, rémunération, recrutement, dialogue social…) et les alerter sur les risques juridiques,

- Contribuer en qualité d’aide à la décision du DRH sur les dossiers sensibles en proposant des solutions adaptées et conformes à la législation et la jurisprudence en vigueur,

- Participation aux enquêtes administratives décidées par l’employeur et notamment dans le cadre disciplinaire et de l’insuffisance professionnelle,

- Procéder à des recherches et analyses juridiques,

- Rédiger des notes et études juridiques,

- Concevoir des fiches de procédures, des modèles types d’actes, des guides et mettre en œuvre des procédures d’alerte,

- Vérifier la validité juridique des actes RH sur la forme et sur le fond,

- Rédaction de courriers et sécurisation des actes administratifs et contrats à la demande des différents services de la DRH,

- Suivi des décisions : publicité, retrait…

- Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques RH pour la collectivité,

- Assurer une veille juridique RH et la partager avec les autres acteurs RH avec la production de notes sur des sujets particuliers ou d’actualité,

- Développer et entretenir des partenariats avec les professionnels de droit et avec les réseaux stratégiques de réception et diffusion de l’information juridique,

- Apprécier les opportunités d’action en justice ou de règlement à l’amiable,

- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux,

- Assurer le traitement des dossiers contentieux et précontentieux RH, notamment ceux relatifs à la mise en œuvre de la politique disciplinaire,

- Définir les stratégies de défense,

- Représenter la collectivité en justice,

- Rédaction des écritures,

- Gérer les relations avec les différents intervenants (experts, avocats…).
Profils recherchés
- Master 2 en droit public / Master RH ou formation supérieure en RH,
- Expérience souhaitée sur un poste similaire dans une commune.
- Bonne connaissance en matières de droit administratif et de droit ayant trait à l’activité de la collectivité territoriale, notamment aux spécificités d’une commune en matière de personnel,
- Maîtrise indispensable du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise du cadre juridique d’élaboration des actes des communes,
- Maîtrise des règles et procédures contentieuses,
- Maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse,
- Capacité à appliquer les règles juridiques à des situations concrètes et à en apprécier les risques,
- Capacité à s'informer et à suivre les évolutions législatives,
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
- Force de proposition et esprit d'initiative,
- Esprit d'initiative, autonomie, rigueur et réactivité,
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la pédagogie,
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Disponibilité et discrétion,
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Conditions de travail :
> Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
> Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
> Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
Régime indemnitaire – Adhésion au CNAS (agent titulaire) – Accès au restaurant administratif AGORA – Compte Epargne Temps.
> Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
> Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
> Prime de mobilité durable.
Type d'hébergement
Pour utilité de service

Contact

Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y

Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation, CV et diplôme par mail de préférence : emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à Monsieur Le Maire de la Ville de Nevers - Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, 1 Place de l’Hôtel de Ville – 58036 NEVERS CEDEX.

Date de clôture des candidatures : 27/07/2024

Date de prise de fonction : 01/09/2024

Renseignements complémentaires :

La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Service Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences
par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.