Chef(fe) de Service de l'Unité Territoriale des Infrastructures Routières Nivernais Morvan (F/H)

Offre n° O058240627002024
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
chateau-chinon
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1- Direction de l'UTIR
Encadrement et organisation de l'Unité Territoire des Infrastructures Routières du Morvan composée de 136 agents, dont 25
agents chargés de l'entretien et de la gestion de la partie concédée du Canal Nivernais (58 km), 8 agents
au siège de l'UTIR chargés des taches administratives courantes, de la comptabilité et de la gestion du domaine public et 103
agents d'exploitations répartis sur 4 secteurs d'exploitation routière pour entretenir, exploiter, aménager et assurer la gestion du réseau routier départemental dans le cadre du respect de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique.

2- Pilotage de l'activité d'entretien et de l'exploitation du domaine routier (2280 km) et de la section du canal du Nivernais
(58km)
En matière d’aménagement routier, coordonner et assurer la responsabilité des opérations d’investissement en tant que maître
d’oeuvre, en études, en travaux, sur le plan technique, administratif et financier en proposant les budgets et en maîtrisant la
qualité, les coûts et les délais.
Dans le domaine de l’entretien et de l’exploitation, assurer la gestion des routes départementales et réaliser les
programmes annuels d’entretien, en régie ou à l’entreprise, des programmes de renforcement de chaussée, de liaisons douces
ou de sécurité routière.
Avec les 25 agents du centre d'entretien du canal nivernais, assurer la gestion du canal pendant la saison estivale ( Mars à
Octobre) et l'entretien et le suivi des travaux pendant la période de chômage (Octobre à Mars)
Participer aux astreintes (1 semaine sur 9) au titre de l’astreinte estivale et de la viabilité hivernale en tant que cadre d'astreinte
Garantir les procédures en vigueur et responsable de l'ensemble des équipes d'astreinte.

3- Gestion du domaine public routier
Piloter la gestion du domaine public (arrêtés de circulation, d’alignement, permissions de voirie) incluant notamment le suivi
des opérations portées par les partenaires extérieurs (communes, intercommunalités, établissements publics…) impactant le
réseau routier départemental.

4- Représentation locale du Département
Assumer une fonction de première porte d’entrée et de représentant de la Direction du Patrimoine Routier et des Mobilités sur
son territoire d’intervention vis à vis des acteurs locaux (élus communaux, acteurs économiques, acteurs institutionnels…).
Assurer une remontée synthétique et régulière auprès de la Direction, solliciter son arbitrage ou son intervention lorsque cela
est nécessaire, et associer les autres directions ou services départementaux autant que de besoin.
Missions / conditions d'exercice
Direction de l’UTIR du Morvan et des personnels qui la composent
Pilotage de l'activité d'entretien et de l'exploitation du domaine routier (2280 km) et de la section du canal du Nivernais (58km)
Gestion du domaine public routier
Représentation locale du Département
Gestion des crédits délégués et retour sur leur utilisation
Proposition, dans le cadre de programmation, des aménagements et des travaux d'entretien à réaliser sur le réseau routier
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac+5
- Formations et qualifications nécessaires : Gestion d'un service technique, Management d'équipe,
- Connaissances / compétences requises : Avoir de bonnes connaissances sur l'entretien routier, sur la gestion d’un canal, sur la gestion du domaine public.
- Savoir faire (compétences techniques) :
 Capacité (d’écoute, d’analyse …..) Bon état d’esprit, consciencieux(se) et rigoureux(se)
 Capacité (initiative, prise de responsabilité….) Méthodique Réactif(ve) et organisé(e)
 Respect être capable de faire remonter les informations à sa hiérarchie

Contact

Contact
0386606864
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.