chargée de mission alimentation locle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058231201280651
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COM DE CMNES AMOGNES COEUR DU NIVERNAIS
1 place de la république
58270 Saint-benin-d'azy
Lieu de travail
Saint-benin-d'azy
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi
Depuis plusieurs années, la CCACN est engagée dans la valorisation et le développement d'une alimentation locale, de qualité, accessible à tous.
Dès 2018 nous avons réalisé un diagnostic alimentaire territorial afin de connaitre les leviers pour soutenir les initiatives émergentes et définir à terme une stratégie d'organisation de l'offre alimentaire locale pour satisfaire la demande.
Ainsi nous avons accompagné les deux collèges dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, donné un nouveau souffle aux marchés locaux, participé à l'ouverture d'une boutique pédagogique de produits locaux, créer un annuaire des producteurs. Plus récemment nous avons construit l'atelier de découpe et de transformation " La Fermille " à Saint-Benin-d'Azy, accompagné la SARL Au Panier des Amognes qui occupera les lieux et aider à la création de la Halle des Paysans à Saint-Saulge.
Aussi, dans un contexte national instable où les modes de consommation sont en constante mutation (envie de manger local et de qualité, crise COVID, inflation...), nous souhaitons soutenir et pérenniser les structures existantes dans lesquelles les producteurs ont su s'organiser et fédérer et nous appuyer sur ces dernières pour développer de nouveaux projets. Pour cela, nous souhaitons recruter un chargé de mission Alimentation locale du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice

1. Soutenir, valoriser et pérenniser les structures de producteurs locaux. Aider à les faire connaitre auprès du public local et extérieur. Développer leurs activités commerciales, identifier de nouveaux débouchés, mettre en avant les signes de qualité.

2. Accroître l'approvisionnement des restaurants commerciaux et collectifs en produits locaux, en s'appuyant notamment sur la Halle des paysans et la Fermille. organiser des rencontres, faciliter la logistique, former les acteurs locaux de la restauration au " manger local ".

3. Valoriser l'agriculture locale par la création d'une marque territoriale " Les paniers gourmands ".

4. Faciliter la commercialisation des produits locaux. Mise en place d'une plateforme d'achat en ligne de paniers de produits locaux en click'and collect grâce à des casiers réfrigérants installés à des endroits stratégiques du territoire. Ces paniers gourmands feront aussi l'objet d'un partenariat entre l'office de tourisme Cœur de Nièvre et les différents hébergeurs du territoire (hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings) pour qu'ils soient directement mis à disposition dans les lieux de résidence vacances (comme panier gourmand de bienvenue à l'arrivée ou panier gourmand souvenir au départ).

5. Animer le projet alimentaire local, sa communication, son évaluation et faire réseau avec les autres démarches PAT, que ce soit le PAT porté par le PETR Nivernais Morvan dans lequel nous nous inscrivons totalement, le PAT départemental de la Nièvre, ou celui de l'Agglomération de Nevers.

6. Structurer les politiques mises en œuvre par les collectivités. *Assurer l'interface entre les professionnels, la communauté de communes et les mairies, faire remonter les attentes et besoins des professionnels. Identifier les locaux vacants dans la perspective d'y installer des commerces. Accompagner les mairies et la communauté de communes dans la recherche de porteurs de projets pour l'installation et la reprise d'activités commerciales ou artisanales. Participer aux démarches de prospection de nouveaux investisseurs, porteurs de projet. Accompagner les mairies dans le développement de leurs marchés locaux. Renforcer l'attractivité du territoire.
Profils recherchés
Profils recherchés
Connaissance :
- Formation supérieure : Bac+3, Bac+4 ou équivalents
- Permis: B - Véhicule léger
Profil / Compétences :
- De formation supérieure, vous disposez d'au moins une expérience dans des fonctions similaires et de compétences en matière de développement économique, de stratégies d'implantation et de commerce local.
- Vous maîtrisez les sujets d'attractivité, de pérennisation des producteurs locaux et les leviers de développement.
- Vous connaissez le monde des entreprises, du commerce, la valorisation de l'agriculture locale, avec des qualités avérées pour le management de projets.
- Reconnu pour votre relationnel et votre capacité d'analyse, vous êtes autonome, organisé et capable de développer un travail collaboratif.
- Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
- Qualité requises : esprit d'initiative, qualités rédactionnelles, capacité à fédérer les acteurs, maitrise du numérique et des outils liés au numérique.

Conditions de travail :
- Travail en bureau et sur le terrain
- Déplacements fréquents à prévoir sur le territoire
- Permis B exigé
- Disponibilité : horaires irréguliers avec réunions possibles en soirée et fin de semaine et en fonction de l'animation commerciale
- Positionnement hiérarchique : sous la responsabilité du Président de la Communauté de communes et du secrétaire général, relations directes avec le Vice-Président en charge du développement économique de la Communauté de communes.

Contact

Contact
0386584622
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.