GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Offre n° O057250701403059
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue du Pont Moreau, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Au sein de la Direction des Assemblée et rattaché au Chef du Bureau des Assemblées, vous assurez le secrétariat de la Direction ainsi que la gestion administrative, logistique et comptable des formations et des frais de déplacement des Elus. 
Missions / conditions d'exercice
1/ SECRETARIAT : 
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Direction
- Préparer le calendrier annuel des sessions
- Assurer la gestion du personnel de la Direction et des groupes politiques : planning programmation des absences, transmissions et suivi de toutes les demandes ayant trait au personnel, correspondant domaine RH
- Rédiger des notes, courriers
- Centraliser et préparer les dossiers de séances (Conseillers Départementaux, Remplaçants et Jeunes)
- Assurer le suivi du carnet des Elus, annonces Républicains Lorrain et information aux Elus dans le cadre des décès
- Etre le correspondant déclaration d'accident Elus en lien avec la Direction des Marchés et du Conseil Juridique
- Etre le correspondant des associations d'Elus (ACGDL et de AACGx)

2/ GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE : 
- Assurer la gestion administratif, logistique et comptable pour la formation des élus : gestion des dossiers de formation (inscription, état de présence, transmission des attestation), réservation de moyens logistiques (salles, restauration, moyens techniques), rédaction de notes, courriers, messages...
- Assurer la gestion administrative et comptable des frais de déplacement des élus
- Etablir les devis, traiter et suivre les bons de commande, confirmer le service fait et assurer le pré-mandatement des factures de la Direction
- Enregistrer les réunions et transférer les dossiers à la sténotypiste

 

- Résidence administrative du poste : METZ
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Maîtriser les outils bureautiques (pack office) 
- Posséder des qualités relationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Maîtriser les techniques de secrétariat
- Maîtriser les outils bureautiques
- Etre rigoureux, organisé et savoir respecter les échéances
- Sens de l'accueil et de la discrétion
- Connaître l'organisation et les champs d'action du Département 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective 
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.