Secrétaire de la Direction de l'Urbanisme et des Services Techniques
Offre n° O057250312000798
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue de la mairie, Moulins-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + rifseep
Descriptif de l'emploi
La Ville de Moulins-lès-Metz, 55 agents, recherche un(e) secrétaire de la Direction de l'Urbanisme et des Services Techniques.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de l'urbanisme, il/elle exercera les principales missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique des riverains et correspondants de la DUST, gestion des appels du service,
- Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique,
- Réceptionner, traiter des demandes d’information et des réclamations,
- Enregistrer et dématérialiser des dossiers administratifs (courriers, demandes de travaux, DP, PC, CU, DIA, D.I.C.T. …),
- Gérer le planning du chauffage des équipements municipaux
- Classer les documents des services (archives),
- Gérer l’affichage réglementaire extérieur des services (arrêtés, circulaires, avis dépôts, analyse de l’eau, …)
- Temps de travail hebdomadaire : 36h00.
- Horaires : lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, et les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Permanence urbanisme à la Mairie annexe les vendredis matin.
- Travail sur écran
- Travail isolé lors des permanences urbanisme les vendredis matin
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable de l'urbanisme, il/elle exercera les principales missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique des riverains et correspondants de la DUST, gestion des appels du service,
- Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique,
- Réceptionner, traiter des demandes d’information et des réclamations,
- Enregistrer et dématérialiser des dossiers administratifs (courriers, demandes de travaux, DP, PC, CU, DIA, D.I.C.T. …),
- Gérer le planning du chauffage des équipements municipaux
- Classer les documents des services (archives),
- Gérer l’affichage réglementaire extérieur des services (arrêtés, circulaires, avis dépôts, analyse de l’eau, …)
- Temps de travail hebdomadaire : 36h00.
- Horaires : lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, et les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
- Permanence urbanisme à la Mairie annexe les vendredis matin.
- Travail sur écran
- Travail isolé lors des permanences urbanisme les vendredis matin
Missions / conditions d'exercice
Accueil / Secrétariat de la Direction de l'Urbanisme et des Services Techniques:
• Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, par mail, par téléphone) ;
• Gérer et organiser le secrétariat ;
• Gérer les appels ;
• Organiser et planifier des réunions ;
• Rédiger et transmettre les comptes rendu et convocations pour les différentes commissions du service, et les commissions de sécurité ;
• Participer et rédiger des comptes rendus de réunions ;
• Assurer l'archivage des documents ;
• Suivre des tableaux de bords ;
• Orienter et renseigner le public sur la constitution des dossiers simples de DP, PC, CU et ERP ;
• Tenir les registres d’autorisations numériques et papiers ;
• Reproduction des dossiers divers ;
• Suivi des retours des courriers recommandés ;
• Gestion administrative du courrier de la DUST.
Urbanisme:
• Enregistrer, traiter et dématérialiser les demandes d’autorisation d’urbanisme, vérifier la complétude des dossiers de DP, PC, CU, DIA ;
• Rédiger des courriers d’accompagnement des DP/PC et bordereaux d’envois pour notaires et pétitionnaires ;
• Renseigner sur des questions simples d’urbanisme, de travaux, de foncier, d’offres en logements ;
• Transmettre des arrêtés à la Préfecture pour le contrôle de légalité ;
• Traiter les demandes de vente au déballage ;
• Editer les courriers TLPE en lien avec Refpac ;
• Transmettre les dossiers d’enseigne à l’ABF ;
• Mettre à disposition du public les autorisations d’urbanisme pour consultation.
Technique:
• Rédiger des courriers de réponse aux riverains ;
• Assurer la relation DUST – usagers, en lien avec les services concernés (réponses et suivi) ;
• Assurer la gestion du planning de chauffage des bâtiments communaux ;
• Réaliser les demandes d’intervention auprès des concessionnaires ;
• Gestion du logiciel des clés électroniques des bâtiments communaux ;
• Rédaction et suivi des DT, DICT, ATU.
• Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, par mail, par téléphone) ;
• Gérer et organiser le secrétariat ;
• Gérer les appels ;
• Organiser et planifier des réunions ;
• Rédiger et transmettre les comptes rendu et convocations pour les différentes commissions du service, et les commissions de sécurité ;
• Participer et rédiger des comptes rendus de réunions ;
• Assurer l'archivage des documents ;
• Suivre des tableaux de bords ;
• Orienter et renseigner le public sur la constitution des dossiers simples de DP, PC, CU et ERP ;
• Tenir les registres d’autorisations numériques et papiers ;
• Reproduction des dossiers divers ;
• Suivi des retours des courriers recommandés ;
• Gestion administrative du courrier de la DUST.
Urbanisme:
• Enregistrer, traiter et dématérialiser les demandes d’autorisation d’urbanisme, vérifier la complétude des dossiers de DP, PC, CU, DIA ;
• Rédiger des courriers d’accompagnement des DP/PC et bordereaux d’envois pour notaires et pétitionnaires ;
• Renseigner sur des questions simples d’urbanisme, de travaux, de foncier, d’offres en logements ;
• Transmettre des arrêtés à la Préfecture pour le contrôle de légalité ;
• Traiter les demandes de vente au déballage ;
• Editer les courriers TLPE en lien avec Refpac ;
• Transmettre les dossiers d’enseigne à l’ABF ;
• Mettre à disposition du public les autorisations d’urbanisme pour consultation.
Technique:
• Rédiger des courriers de réponse aux riverains ;
• Assurer la relation DUST – usagers, en lien avec les services concernés (réponses et suivi) ;
• Assurer la gestion du planning de chauffage des bâtiments communaux ;
• Réaliser les demandes d’intervention auprès des concessionnaires ;
• Gestion du logiciel des clés électroniques des bâtiments communaux ;
• Rédaction et suivi des DT, DICT, ATU.
Profils recherchés
Savoir:
- Maîtrise des techniques du secrétariat : rédaction de courriers, mails, compte-rendu, publipostage ;
- Connaissance en urbanisme : les différentes autorisations d’urbanisme, compréhension des règles d’urbanisme ;
- Connaissance souhaitée de l'environnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire:
- Aptitudes rédactionnelles et organisationnelles ;
- Maitrise de l’écrit administratif ;
- Maitrise des outils : Word, Excel, Power Point et Outlook ;
- Connaissance de Droit de Cité, SOGELINK, IXBus ;
- Compétences en accueil physique et téléphonique ;
- Capacités de travail en transversalité avec les autres services ;
- Connaissance des étapes administratives de traitement pour l’enregistrement, le suivi et la délivrance d’une autorisation d’urbanisme.
Savoir-être:
- Sens du service public (pédagogie, informations) ;
- Sens de l’accueil ;
- Sens de l’organisation ;
- Réactivité ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Discrétion et confidentialité
- Permis B
- Maîtrise des techniques du secrétariat : rédaction de courriers, mails, compte-rendu, publipostage ;
- Connaissance en urbanisme : les différentes autorisations d’urbanisme, compréhension des règles d’urbanisme ;
- Connaissance souhaitée de l'environnement des collectivités territoriales.
Savoir-faire:
- Aptitudes rédactionnelles et organisationnelles ;
- Maitrise de l’écrit administratif ;
- Maitrise des outils : Word, Excel, Power Point et Outlook ;
- Connaissance de Droit de Cité, SOGELINK, IXBus ;
- Compétences en accueil physique et téléphonique ;
- Capacités de travail en transversalité avec les autres services ;
- Connaissance des étapes administratives de traitement pour l’enregistrement, le suivi et la délivrance d’une autorisation d’urbanisme.
Savoir-être:
- Sens du service public (pédagogie, informations) ;
- Sens de l’accueil ;
- Sens de l’organisation ;
- Réactivité ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Discrétion et confidentialité
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0387604460
Informations complémentaires
Contact : 0387604460
Informations complémentaires :
CV et LM directement sur la plateforme ou par courrier à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse de la mairie : 6 rue de la mairie 57160 MOULINS-LES-METZ
Adresse de l'employeur : MAIRIE DE MOULINS LES METZ
>6 rue de la mairie
57160 Moulins les Metz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Informations complémentaires :
CV et LM directement sur la plateforme ou par courrier à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse de la mairie : 6 rue de la mairie 57160 MOULINS-LES-METZ
Adresse de l'employeur : MAIRIE DE MOULINS LES METZ
>6 rue de la mairie
57160 Moulins les Metz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.