Technicien Propreté Urbaine (H/F)
Offre n° O057250306001050
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place d'armes - service du personnel, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recherche un Technicien de Propreté Urbaine (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.
Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.
Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante,
REJOIGNEZ-NOUS !
Sous l'autorité du Chef de service du Sectoriel Est, le Technicien de Propreté Urbaine (H/F) organise, supervise et coordonne les opérations de propreté urbaine et de gestion hivernale. Il encadre une équipe composée de deux chefs d'équipe, de deux seconds et d'une vingtaine d'agents de propreté urbaine et garantit un service réactif, adapté aux besoins des usagers. En collaboration avec son homologue, le Technicien Propreté Urbaine veille à l’efficacité des interventions de nettoyage, de déneigement et de salage du secteur Est de la Ville de Metz. Il supervise également la gestion patrimoniale d'un site et d'un parc de véhicule, tout en contribuant à la gestion budgétaire et au respect des contraintes financières et opérationnelles.
Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.
Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante,
REJOIGNEZ-NOUS !
Sous l'autorité du Chef de service du Sectoriel Est, le Technicien de Propreté Urbaine (H/F) organise, supervise et coordonne les opérations de propreté urbaine et de gestion hivernale. Il encadre une équipe composée de deux chefs d'équipe, de deux seconds et d'une vingtaine d'agents de propreté urbaine et garantit un service réactif, adapté aux besoins des usagers. En collaboration avec son homologue, le Technicien Propreté Urbaine veille à l’efficacité des interventions de nettoyage, de déneigement et de salage du secteur Est de la Ville de Metz. Il supervise également la gestion patrimoniale d'un site et d'un parc de véhicule, tout en contribuant à la gestion budgétaire et au respect des contraintes financières et opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer une/des équipes :
Organiser et planifier les activités en fonction des priorités du service
Garantir la qualité du service et le respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés et absences, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
Accompagner les managers et leurs équipes à définir, structurer et mettre en œuvre leurs objectifs organisationnels et managériaux
Accompagner la montée en compétences des agents en identifiant leurs besoins en formation
Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, etc.
Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein
Planifier et coordonner les opérations de propreté urbaine et de viabilité hivernale :
Coordonner les opérations de propreté avec les services municipaux et les acteurs/partenaires locaux (brigade propreté, service manifestations et festivités, pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels, etc.)
Coordonner l'activité des équipes et la gestion des matériels
Evaluer le niveau de salissure et l’efficience des opérations de propreté afin d'adapter les ressources aux besoins spécifiques d'un secteur (zones sensibles, dépôts sauvages, etc.)
Planifier et mettre en oeuvre le plan de déneigement et les interventions répondant aux incidents climatiques
Superviser, contrôler et évaluer l'activité du secteur en établissant des plannings, des fréquences et des circuits de nettoiement selon la matrice d'intervention
Organiser la gestion et les besoins patrimoniaux d'un site, du matériel et des équipements de protection individuelle (EPI) :
Contrôler l'entretien et la maintenance des bâtiments, des équipements, du petit matériel de nettoiement (souffleur, charrette, débroussailleuses, etc.)
Réaliser la gestion des tenues de travail et garantir le respect des règles d'utilisation
Superviser le bon fonctionnement des infrastructures en lien avec le pôle Bâtiments et Logistique Technique (sécurité, accessibilité, travaux, etc.)
Elaborer et contrôler un budget :
Identifier et planifier des besoins budgétaires en lien avec le chef de service
Rédiger les bons de commande et les cahiers des charges
Contrôler l'exécution budgétaire et vérifier les factures et la conformité des dépenses
Organiser et planifier les activités en fonction des priorités du service
Garantir la qualité du service et le respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés et absences, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
Accompagner les managers et leurs équipes à définir, structurer et mettre en œuvre leurs objectifs organisationnels et managériaux
Accompagner la montée en compétences des agents en identifiant leurs besoins en formation
Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, etc.
Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein
Planifier et coordonner les opérations de propreté urbaine et de viabilité hivernale :
Coordonner les opérations de propreté avec les services municipaux et les acteurs/partenaires locaux (brigade propreté, service manifestations et festivités, pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels, etc.)
Coordonner l'activité des équipes et la gestion des matériels
Evaluer le niveau de salissure et l’efficience des opérations de propreté afin d'adapter les ressources aux besoins spécifiques d'un secteur (zones sensibles, dépôts sauvages, etc.)
Planifier et mettre en oeuvre le plan de déneigement et les interventions répondant aux incidents climatiques
Superviser, contrôler et évaluer l'activité du secteur en établissant des plannings, des fréquences et des circuits de nettoiement selon la matrice d'intervention
Organiser la gestion et les besoins patrimoniaux d'un site, du matériel et des équipements de protection individuelle (EPI) :
Contrôler l'entretien et la maintenance des bâtiments, des équipements, du petit matériel de nettoiement (souffleur, charrette, débroussailleuses, etc.)
Réaliser la gestion des tenues de travail et garantir le respect des règles d'utilisation
Superviser le bon fonctionnement des infrastructures en lien avec le pôle Bâtiments et Logistique Technique (sécurité, accessibilité, travaux, etc.)
Elaborer et contrôler un budget :
Identifier et planifier des besoins budgétaires en lien avec le chef de service
Rédiger les bons de commande et les cahiers des charges
Contrôler l'exécution budgétaire et vérifier les factures et la conformité des dépenses
Profils recherchés
Disposer d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes opérationnelles ou dans un poste similaire
Etre titulaire du Permis B obligatoire
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale
Connaître les modalités d’application de la comptabilité publique et du code des Marchés Publics
Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité
Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques
Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité
Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion
Maîtriser la méthodologie de pilotage de projet et les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
Disposer d'une bonne expression orale et écrite
Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)
Être rigoureux, organisé et réactif
Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle
Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Etre titulaire du Permis B obligatoire
Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale
Connaître les modalités d’application de la comptabilité publique et du code des Marchés Publics
Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité
Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques
Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité
Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion
Maîtriser la méthodologie de pilotage de projet et les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
Disposer d'une bonne expression orale et écrite
Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)
Être rigoureux, organisé et réactif
Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle
Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0387555000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + primes annuelles
Horaires 36h09 hebdomadaires I 6h00 -14h00
Semaine de 4,5 jours travaillés ou cycle de 2 semaines comprenant une semaine de 4 jours travaillés et une de 5 jours travaillés
27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Horaires 36h09 hebdomadaires I 6h00 -14h00
Semaine de 4,5 jours travaillés ou cycle de 2 semaines comprenant une semaine de 4 jours travaillés et une de 5 jours travaillés
27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.