Chef du service informatique (h/f)
Offre n° O057250225000070
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au cœur de la région Grand Est, Yutz est une ville dynamique et attrayante, offrant un cadre de vie agréable et des opportunités professionnelles diversifiées.
Yutz est implantée dans le département de la Moselle, à proximité des frontières luxembourgeoise, allemande et belge, carrefour stratégique au sein de l'Europe. Nichée dans la vallée de la Moselle, la ville bénéficie aussi d'un environnement naturel préservé.
Yutz jouit d'une économie diversifiée, avec une présence de secteurs tels que l'industrie, le commerce et les services. La ville abrite plusieurs zones industrielles et commerciales et profite d'une proximité avec le Luxembourg.
Yutz dispose d'infrastructures modernes et des services de qualité, garantissant un confort de vie optimal pour ses habitants : établissements scolaires, équipements sportifs et culturels variés, ainsi qu'un réseau de transports en commun facilitant les déplacements au sein de la ville et vers les zones environnantes.
Vivre à Yutz, c'est bénéficier d'un cadre de vie privilégié, alliant tranquillité et dynamisme urbain. La ville offre un large éventail d'activités de loisirs, des espaces verts, ainsi qu'une vie culturelle et associative riches et diversifiées. Sa dimension humaine et son ambiance conviviale en font un lieu de résidence appréciable.
Yutz est implantée dans le département de la Moselle, à proximité des frontières luxembourgeoise, allemande et belge, carrefour stratégique au sein de l'Europe. Nichée dans la vallée de la Moselle, la ville bénéficie aussi d'un environnement naturel préservé.
Yutz jouit d'une économie diversifiée, avec une présence de secteurs tels que l'industrie, le commerce et les services. La ville abrite plusieurs zones industrielles et commerciales et profite d'une proximité avec le Luxembourg.
Yutz dispose d'infrastructures modernes et des services de qualité, garantissant un confort de vie optimal pour ses habitants : établissements scolaires, équipements sportifs et culturels variés, ainsi qu'un réseau de transports en commun facilitant les déplacements au sein de la ville et vers les zones environnantes.
Vivre à Yutz, c'est bénéficier d'un cadre de vie privilégié, alliant tranquillité et dynamisme urbain. La ville offre un large éventail d'activités de loisirs, des espaces verts, ainsi qu'une vie culturelle et associative riches et diversifiées. Sa dimension humaine et son ambiance conviviale en font un lieu de résidence appréciable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107 GRAND RUE - BP 50039, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Le chef du service informatique, définit et met en œuvre la politique informatique pour la mairie et le CCAS de Yutz en accord avec la Direction Générale.
Il assure la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticipe les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information.
Il assure la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticipe les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information.
Missions / conditions d'exercice
1. Management, animation et pilotage
- Gérer les personnels
- Relayer la communication interne de la Collectivité
- Accompagner au changement et à l'autonomisation des agents
- Faire progresser les compétences et les organisations en accompagnant le changement
2. Gestion du système d’information
- Elaborer et mettre en œuvre la politique du système d'information
- Définir et gérer les ressources technologiques, financières et humaines dédiées au S.I
- Garantir la sécurité du SI et déployer une stratégie de lutte contre les cyberattaques
- Proposer les évolutions organisationnelles et techniques nécessaires tout en assurant une veille technologique
3. Gestion infrastructure et système
- Mettre en œuvre et superviser le réseau local TCP/IP
- Gérer le système de protection réseau (pare-feu Stormshield)
- Implémenter et gérer une infrastructure de serveurs locaux (physique et virtuel)
- Gérer des serveurs virtuels et des conteneurs (hyper V)
- Gérer les serveurs, suivre les charges, les journaux d’événements
- Mise en œuvre des stratégies de groupe (GPO)
- Gérer les services de stockage et de fichiers (baie de stockage)
- Gérer le serveur de messagerie (Microsoft Exchange Serveur) et l’Active Directory
- Installer et suivre les logiciels bureautiques et métiers de la collectivité
4. Gestion des équipements et moyens complémentaires
- Gérer et suivre la téléphonie fixe et mobile (équipements et facturation)
- Gérer le parc imprimante et photocopieurs
- Mettre en œuvre et superviser le système de vidéoprotection de la ville
5. Pilotage de projets, développement des usages
- Définir l'arborescence des projets en lien avec les services concernés
- Assurer le conseil aux décideurs et aux services
- Coordonner le déploiement de projets
- Assurer l'organisation de projets, la coordination et l’avancée d’intervenants
- Accompagner la maitrise d'ouvrage
- Assurer le suivi de corrections d’incidents selon leur nature
- Assurer les formations ou prises en main, accompagner aux changements
6. Gestion administrative et budgétaire
- Elaborer et gérer le budget du service informatique
- Rédaction et suivi des marchés publics (rédaction des cahiers des charges)
- Suivi des contrats
- Organiser les achats de matériel et de consommables informatiques et téléphonie
- Assurer le relationnel avec les fournisseurs et prestataires
Avantages
- Cycle de travail avec RTT
- Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
- RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois
- Participation employeur à la mutuelle + prévoyance
- Forfait mobilité durable / participation par l'employeur au x transports en commun
- Ordinateurs, Progiciels, Téléphone portable, Voiture de service
- Gérer les personnels
- Relayer la communication interne de la Collectivité
- Accompagner au changement et à l'autonomisation des agents
- Faire progresser les compétences et les organisations en accompagnant le changement
2. Gestion du système d’information
- Elaborer et mettre en œuvre la politique du système d'information
- Définir et gérer les ressources technologiques, financières et humaines dédiées au S.I
- Garantir la sécurité du SI et déployer une stratégie de lutte contre les cyberattaques
- Proposer les évolutions organisationnelles et techniques nécessaires tout en assurant une veille technologique
3. Gestion infrastructure et système
- Mettre en œuvre et superviser le réseau local TCP/IP
- Gérer le système de protection réseau (pare-feu Stormshield)
- Implémenter et gérer une infrastructure de serveurs locaux (physique et virtuel)
- Gérer des serveurs virtuels et des conteneurs (hyper V)
- Gérer les serveurs, suivre les charges, les journaux d’événements
- Mise en œuvre des stratégies de groupe (GPO)
- Gérer les services de stockage et de fichiers (baie de stockage)
- Gérer le serveur de messagerie (Microsoft Exchange Serveur) et l’Active Directory
- Installer et suivre les logiciels bureautiques et métiers de la collectivité
4. Gestion des équipements et moyens complémentaires
- Gérer et suivre la téléphonie fixe et mobile (équipements et facturation)
- Gérer le parc imprimante et photocopieurs
- Mettre en œuvre et superviser le système de vidéoprotection de la ville
5. Pilotage de projets, développement des usages
- Définir l'arborescence des projets en lien avec les services concernés
- Assurer le conseil aux décideurs et aux services
- Coordonner le déploiement de projets
- Assurer l'organisation de projets, la coordination et l’avancée d’intervenants
- Accompagner la maitrise d'ouvrage
- Assurer le suivi de corrections d’incidents selon leur nature
- Assurer les formations ou prises en main, accompagner aux changements
6. Gestion administrative et budgétaire
- Elaborer et gérer le budget du service informatique
- Rédaction et suivi des marchés publics (rédaction des cahiers des charges)
- Suivi des contrats
- Organiser les achats de matériel et de consommables informatiques et téléphonie
- Assurer le relationnel avec les fournisseurs et prestataires
Avantages
- Cycle de travail avec RTT
- Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
- RIFSEEP (IFSE + CIA) + 13ème mois
- Participation employeur à la mutuelle + prévoyance
- Forfait mobilité durable / participation par l'employeur au x transports en commun
- Ordinateurs, Progiciels, Téléphone portable, Voiture de service
Profils recherchés
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel sur le cadre d'emploi des techniciens ou ingénieurs titulaire d'un diplôme sanctionnant au minimum 5 années d'études supérieures dans le domaine informatique
Connaissances, compétences et qualités:
- Connaissance des marchés publics et du fonctionnement d'une collectivité locale
- Qualités relationnelles et managériales, avec le goût pour le travail en transversalité
- Sens de l'écoute et du service public
- Maîtrise des étapes de pilotage de projets informatiques
- Gestion de projets et conduite du changement en environnement multi-intervenants
- Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire
Connaissances, compétences et qualités:
- Connaissance des marchés publics et du fonctionnement d'une collectivité locale
- Qualités relationnelles et managériales, avec le goût pour le travail en transversalité
- Sens de l'écoute et du service public
- Maîtrise des étapes de pilotage de projets informatiques
- Gestion de projets et conduite du changement en environnement multi-intervenants
- Expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
03.82.82.26.82
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer par mail ou courrier :
Madame le Maire,
1ère Vice-Présidente de la C.A. « Portes de France-Thionville »
107 grand rue
57970 YUTZ
ou accueil@mairie-yutz.fr
Madame le Maire,
1ère Vice-Présidente de la C.A. « Portes de France-Thionville »
107 grand rue
57970 YUTZ
ou accueil@mairie-yutz.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.