Un Directeur des Ressources Humaines (H/F)
Offre n° O057250224000723
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
160 rue de pont a mousson - b.p. 70730, Montigny-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services
MISSIONS :
- Participer à la définition de la politique de gestion et d’optimisation des ressources humaines et en assurer sa mise en œuvre,
- Participer à l’élaboration du budget RH (préparation d’éléments chiffrés),
- Encadrer et accompagner l’équipe RH dans ses missions (4 ETP),
- Assurer la conduite et le suivi de la gestion du personnel et l’application du statut (192 agents permanents),
- Accompagner les directions, les services et les agents sur les questions RH,
- Assurer les relations avec les partenaires sociaux,
- Préparer, animer et suivre le bon déroulement des instances paritaires (CST, FSSSCT),
- Assurer la vérification de la paie et contrôler la masse salariale,
- Gérer la formation des élus,
- Informer et communiquer en interne, rédiger le journal interne,
- Réaliser des études spécifiques sur des dossiers transversaux,
- Veiller à la règlementation en matière des ressources humaines.
MISSIONS :
- Participer à la définition de la politique de gestion et d’optimisation des ressources humaines et en assurer sa mise en œuvre,
- Participer à l’élaboration du budget RH (préparation d’éléments chiffrés),
- Encadrer et accompagner l’équipe RH dans ses missions (4 ETP),
- Assurer la conduite et le suivi de la gestion du personnel et l’application du statut (192 agents permanents),
- Accompagner les directions, les services et les agents sur les questions RH,
- Assurer les relations avec les partenaires sociaux,
- Préparer, animer et suivre le bon déroulement des instances paritaires (CST, FSSSCT),
- Assurer la vérification de la paie et contrôler la masse salariale,
- Gérer la formation des élus,
- Informer et communiquer en interne, rédiger le journal interne,
- Réaliser des études spécifiques sur des dossiers transversaux,
- Veiller à la règlementation en matière des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire,
- Rédaction des délibérations en lien avec la gestion des ressources humaines,
- Instruction des procédures disciplinaires,
- Préparation, animation et compte-rendu des réunions du CST et de la FSSSCT,
- Pilotage du processus de recrutement et gestion des saisonniers : recensement des besoins, annonces, présélection, entretiens…,
- Pilotage, en lien avec l’Acfi et les assistants de prévention, de la prévention (actions diverses, formations, Document Unique…),
- Préparation et suivi du plan de formation,
- Budget : élaboration du DOB, du BP et du BS de personnel, suivi des heures supplémentaires,
- Gestion prévisionnelle des carrières : avancement (grade et échelon), promotion interne, notation, sanctions, …
- Organisation des élections de représentants du personnel (CST et CAP)
- Elaboration et suivi du projet de service (fiche de poste, entretien annuel d’évaluation, informatisation de la DRH, réorganisation du service, dématérialisation…)
- Vérification mensuelle de la paie des agents et des indemnités des élus,
- Elaboration des différents règlements,
- Mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Animation de l’équipe RH.
- Information et communication sur les ressources humaines (journal interne, réunions…),
- Elaboration de tableaux de bord,
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire,
- Rédaction des délibérations en lien avec la gestion des ressources humaines,
- Instruction des procédures disciplinaires,
- Préparation, animation et compte-rendu des réunions du CST et de la FSSSCT,
- Pilotage du processus de recrutement et gestion des saisonniers : recensement des besoins, annonces, présélection, entretiens…,
- Pilotage, en lien avec l’Acfi et les assistants de prévention, de la prévention (actions diverses, formations, Document Unique…),
- Préparation et suivi du plan de formation,
- Budget : élaboration du DOB, du BP et du BS de personnel, suivi des heures supplémentaires,
- Gestion prévisionnelle des carrières : avancement (grade et échelon), promotion interne, notation, sanctions, …
- Organisation des élections de représentants du personnel (CST et CAP)
- Elaboration et suivi du projet de service (fiche de poste, entretien annuel d’évaluation, informatisation de la DRH, réorganisation du service, dématérialisation…)
- Vérification mensuelle de la paie des agents et des indemnités des élus,
- Elaboration des différents règlements,
- Mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Animation de l’équipe RH.
- Information et communication sur les ressources humaines (journal interne, réunions…),
- Elaboration de tableaux de bord,
Profils recherchés
PROFIL :
- Grade du cadre d’emploi des attachés territoriaux,
- Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines,
- Bonne connaissance de l’environnement territorial,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, et des composantes de la paie,
- Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, excel, etc…) et connaissance du logiciel JVS,
- Organisation, méthode, rigueur, disponibilité, confidentialité et discrétion professionnelle,
- Capacité à manager et à animer une petite équipe,
- Sens aigu des relations humaines, de l’écoute et de la pédagogie,
- Capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités.
- Grade du cadre d’emploi des attachés territoriaux,
- Formation supérieure dans le domaine des ressources humaines,
- Bonne connaissance de l’environnement territorial,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Maîtrise des fondamentaux de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, et des composantes de la paie,
- Capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, excel, etc…) et connaissance du logiciel JVS,
- Organisation, méthode, rigueur, disponibilité, confidentialité et discrétion professionnelle,
- Capacité à manager et à animer une petite équipe,
- Sens aigu des relations humaines, de l’écoute et de la pédagogie,
- Capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387557427
Informations complémentaires
AVANTAGES LIES AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- 39H + RTT, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE LETTRE MANUSCRITE, CV ET PHOTO :
Monsieur le Maire
Ville de Montigny-lès-Metz
160 rue de Pont-à-Mousson
57950 MONTIGNY LES METZ
Ou par mail sur l’adresse :
emploi@montigny-les-metz.fr
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- 39H + RTT, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE LETTRE MANUSCRITE, CV ET PHOTO :
Monsieur le Maire
Ville de Montigny-lès-Metz
160 rue de Pont-à-Mousson
57950 MONTIGNY LES METZ
Ou par mail sur l’adresse :
emploi@montigny-les-metz.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.