GESTIONNAIRE DE L'AIDE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP H/F

Offre n° O057250101392126
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
28-30 avenue André Malraux, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Au sein du Service de la Gestion des Prestations et rattaché la Cheffe de Service, vous assurez les missions suivantes :
- Gérer pour l'ensemble des personnes handicapées hébergées dans des structures spécifiques (hors Moselle, Moselle, Belges et Creton), les dépenses de frais de séjour et le recouvrement de leurs ressources dans le cadre de l'aide sociale
- Saisir les dépenses de frais de séjour et le recouvrement des ressources dans le cadre d'une dotation globale en lien avec le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
- Mettre en oeuvre les nouveaux Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyen (saisie des factures virtuelles pendant une année, tenue des tableaux de suivi, relais avec les services internes)
- Rédiger les avenants relatifs aux conventions belges en cas de changement du prix de journée
- Elaborer des décomptes pour permettre des récupérations particulières (successions, retour à meilleure fortune, etc.)
- Répondre au téléphone et aux mails des usagers et des établissements
Missions / conditions d'exercice
Dépenses mensuelles :
- Contrôler les factures de frais de séjour des établissements mosellans, hors Moselle, Belges et relevant de l'amendement CRETON
- Saisir, valider, liquider sur système informatique les factures, les numériser et renommer, puis les transmettre au service concerné pour la suite du traitement
- Création (sur le logiciel informatique) de journée à chaque changement, pour tous les établissements pour personnes handicapées (saisie et évolution tarifaire)
- Tenir des tableaux de suivi des paiements
- Alimenter les tableaux de contrôle du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyen

Recettes mensuelles :
- Contrôler les ressources des personnes handicapées prises en charge par le Département
- Calculer leur participation et émettre un titre de recette (pour ceux non concernés par la compensation) : saisir, valider, liquider sur système informatique, numériser et renommer les recettes et les transmettre au service concerné
- Emettre des titres de recettes, réduction/annulation de mandat et relevé des encaissements (P503) si nécessaire
- Elaborer des décomptes pour permettre des récupérations particulières (successions, retour à meilleure fortune)

Information au public : Informer les partenaires (structures, intervenants sociaux, bénéficiaires et familles) sur les modalités légales.
Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) :
- Participer à l'élaboration des nouveaux CPOM (recenser les données financières sur demande du Service des Etablissements Sociaux)
- Saisir les factures virtuelles mensuelles
- Participer à l'évolution des modalités de contrôle de l'activité dans le cadre des CPOM (vérifications ciblées)
- Détecter les anomalies et contribuer ainsi aux données servant au dialogue de gestion

Activités spécifiques : 
- Rédiger les avenants relatifs aux conventions belges à chaque changement du prix de journée
- Participation à l'élaboration de requêtes via BO pour le suivi de l'activité

Gestion Electronique des Documents (GED) :
- Visualiser les dossiers dématérialisés dans le logiciel métier dédié
- Rechercher dans le plan de classement certaines pièces dématérialisées (notifications d'aide sociale, décision de la M.D.P.H)

 

- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Posséder des connaissances sur la législation des aides sociales, notamment celle relative aux personnes handicapées
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), la Gestion Electronique des Documents (GED) et posséder des aptitudes à l'utilisation des logiciels métier dédiés
- Savoir gérer les priorités, travailler en équipe et faire preuve de rigueur
- Posséder une aisance relationnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.