Juriste (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057241119001537
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de bort-les-orgues - bp 50083 - saint julien les metz, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Moselle recherche pour son département des affaires juridiques et contentieux un juriste.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assurer la gestion des dossiers de protection juridique ;
Assister et conseiller les services sur toutes leurs questions juridiques ;
Effectuer la validation juridique des conventions ;
Alerter les services sur les risques juridiques liés à l’exercice de leurs activités ;
Analyser la jurisprudence sur les thématiques intéressant la collectivité.
Activités secondaires :
Instruire les dossiers de demandes contentieuses et précontentieuses ;
Sécuriser les actes et procédures juridiques ;
Assurer l’assistance à la gestion du suivi des sinistres assurances ;
Sécuriser les réponses aux demandes de tiers ;
Assurer une veille juridique et réglementaire ;
Apprécier l’opportunité ou les risques d’engager ou de poursuivre des procédures contentieuses et, le cas échéant, conduire un traitement amiable des litiges.
Assurer la gestion des dossiers de protection juridique ;
Assister et conseiller les services sur toutes leurs questions juridiques ;
Effectuer la validation juridique des conventions ;
Alerter les services sur les risques juridiques liés à l’exercice de leurs activités ;
Analyser la jurisprudence sur les thématiques intéressant la collectivité.
Activités secondaires :
Instruire les dossiers de demandes contentieuses et précontentieuses ;
Sécuriser les actes et procédures juridiques ;
Assurer l’assistance à la gestion du suivi des sinistres assurances ;
Sécuriser les réponses aux demandes de tiers ;
Assurer une veille juridique et réglementaire ;
Apprécier l’opportunité ou les risques d’engager ou de poursuivre des procédures contentieuses et, le cas échéant, conduire un traitement amiable des litiges.
Profils recherchés
Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Maîtrise du cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité ;
Connaissance du cadre réglementaire des instances délibérantes ;
Connaissance en droit pénal ;
Connaissance du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité ;
Connaissance des règles de comptabilité publique .
Règles et procédures contentieuses ;
Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse ;
Capacité à détecter les sources de contentieux ;
Typologie des sinistres ;
Typologie des polices d’assurances (dommages, responsabilité civile, personnes) ;
Etre à même de représenter la collectivité en cas d’audience ou d’expertise ;
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité ;
Techniques de suivi administratif et financier ;
Maîtrise de l’utilisation des outils de bureautique ;
Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
Excellente expression écrite et orale ;
Gestion de projet ;
Savoir se positionner en expert tout en utilisant un langage clair ;
Sens de l’organisation et du relationnel ;
Autonomie, rigueur et réactivité ;
Disponibilité ;
Expérience significative sur une fonction similaire exigée ;
Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur avec une spécialité en droit public souhaité.
Maîtrise du cadre juridique d’élaboration des actes de la collectivité ;
Connaissance du cadre réglementaire des instances délibérantes ;
Connaissance en droit pénal ;
Connaissance du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité ;
Connaissance des règles de comptabilité publique .
Règles et procédures contentieuses ;
Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse ;
Capacité à détecter les sources de contentieux ;
Typologie des sinistres ;
Typologie des polices d’assurances (dommages, responsabilité civile, personnes) ;
Etre à même de représenter la collectivité en cas d’audience ou d’expertise ;
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité ;
Techniques de suivi administratif et financier ;
Maîtrise de l’utilisation des outils de bureautique ;
Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
Excellente expression écrite et orale ;
Gestion de projet ;
Savoir se positionner en expert tout en utilisant un langage clair ;
Sens de l’organisation et du relationnel ;
Autonomie, rigueur et réactivité ;
Disponibilité ;
Expérience significative sur une fonction similaire exigée ;
Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur avec une spécialité en droit public souhaité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387794500
Informations complémentaires
Tous les renseignements complémentaires sur les postes pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET chef du service développement des emplois et des compétences au 03.87.79.45.55.
Les personnels intéressés adresseront leur candidature par mail (recrutement@sdis57.fr) au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.
Les personnels intéressés adresseront leur candidature par mail (recrutement@sdis57.fr) au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.
Adresse de l'employeur
SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA MOSELLE
>3 rue de bort-les-orgues - bp 50083 - saint julien les metz
57072 Metz
>3 rue de bort-les-orgues - bp 50083 - saint julien les metz
57072 Metz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.