GESTIONNAIRE ASSURANCES ET CONTENTIEUX H/F

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Offre n° O057241001001633
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE GEORGES DITSCH - B.P. 30352, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction Vie institutionnelle et Démarche Quali-té vous assurez les missions suivantes :

Organisation et gestion des contrats d’assurance de la Ville et du CCAS et gestion des contentieux Ville et CCAS.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion des contrats d’assurance de la Ville et du CCAS

- Mise en concurrence d’un Cabinet Conseils en Assurances (avec la Direction de la Commande Publique)
- Négocie et gère le portefeuille d’assurances de la Collectivité et du CCAS
- Négocie et gère la vie du contrat « Risques Statutaires » : gestion des dossiers par DRH
- Renégociation, transfert, modifications des contrats pendant la durée du marché
 Contribution au respect des engagements contractuels de la Collectivité en prenant en charge les dossiers d’indemnisation des sinistres complexes et spécifiques
- Gestion des dossiers de sinistres de tous les contrats d’assurances (Flotte Automobile, Responsabilité Civile, Protection Fonctionnelle et Dommages aux Biens) et suivi régulier
- Gestion des assurances temporaires, assurance des expositions et d’attestations diverses
- Gestion des listes de biens assurés (patrimoine immobilier et culturel, œuvre, livres, matériel informatique, instruments de musique ...)
2. Gestion des contentieux en relation avec la Direction générale, les élus, les services municipaux, les avocats et les compagnies d’assurance

- Instruction et suivi des procédures judiciaires pour coordonner l’action des différents intervenants au dossier (avocats, experts, prestataires, Ville, …)
- Exercice des recours à l’encontre de tiers (dossiers hors assurances) afin de défendre les intérêts de la Ville (recours en indemnisation pour dommages subis)
- Gestion des plaintes et avis à victime

3. Gestion comptable

- Traitement des factures et titres de recette
- Elaboration du budget
- Règlement des primes d’assurances
- Suivi des marchés d’assurances
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Avoir des connaissances approfondies du cadre juridique générales et réglementaire des assurances.
- Connaissance des services municipaux et des règles de fonctionnement des collectivités territoriales.
- Savoir évaluer les responsabilités en cas de sinistre.

COMPÉTENCES HUMAINES
- Faire preuve de tact, diplomatie et discrétion
- Avoir une bonne capacité d’écoute
- Faire preuve d’aisance relationnelle
- Disposer de capacités de communication et d’organisation
- Être disponible et dynamique
- Connaissance du traitement de texte et des tableurs (word, excel) et maîtrise des outils informatiques.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Temps de travail : temps complet 37h30 par semaine (25 jours de congés + 15 jours de RTT) + 2 jours de fractionnements sous conditions.

Rémunération / avantages :
• Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle de l’agent.
• Régime indemnitaire mensuel.
• Complément indemnitaire annuel (enveloppe sous conditions).
• Prime de fin d’année
• Participation aux frais de santé (Mutuelle).
• Prise en charge des frais de transport en commun domicile-lieu de travail, à hauteur de 75%.
• Possibilité de restauration collective avec participation employeur.
• Amicale du Personnel.
• Forfait mobilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382822525
Informations complémentaires
Mairie de Thionville
sous la référence REC24-ASS
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE THIONVILLE
>RUE GEORGES DITSCH - B.P. 30352
57125 THIONVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.