Directeur du Pôle Moyens Généraux

Offre n° O057240913000630
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE LA VENDEE - B.P. 34, Boulay-Moselle (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé à 20 kilomètres de Metz, à proximité immédiate de l’autoroute, Boulay est une petite ville de demain riche de ses 6.000 habitants, de ses entreprises et de ses commerces.
Ville centre de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, la ville se distingue par ses nombreux équipements éducatifs (3 écoles, un collège, un lycée professionnel), sportifs (terrains de foot, de tennis, piscine, dojo, boulodrome, …) et de loisirs, parmi lesquels le Parc de la Schanze, un havre de tranquillité et de verdure au centre de la cité.
Pour accompagner ce dynamisme démographique et économique, la Ville repense son organisation et cherche son/sa futur(e)

Directeur(rice) du Pôle Moyens Généraux

Dotée d’une vision stratégique du fonctionnement des collectivités vous venez en appui au DGS et aux élus dans le pilotage et le développement du Pôle nouvellement créé, et plus spécifiquement des fonctions comptabilité-finances et services à la population. Votre polyvalence opérationnelle vous permettant de prendre en charge directement la fonction RH
Vous garantissez la sécurité administrative et financière des procédures et des relations nécessaires au bon fonctionnement de l'institution tant pour les élus que pour l'administration.
Aux côtés du DGS, vous accompagnez et participez à la mise en œuvre des projets transversaux de la collectivité en matière d'organisation, de conduite de projets RH
Vous êtes force de proposition pour l’intégration de nouveaux services / fonctions (assurances, informatique, recherche de subventions, …) au sein de votre pôle.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Ressources Humaines
Sous le pilotage de la direction générale, vous modernisez la politique Ressources humaines pour valoriser tout le potentiel des agents et aidez à la co-construction de démarches transversales d'organisation, RH et accompagnez les services dans leur mise en œuvre.
Vous assurez une aide à la décision des élus et de l'encadrement en élaborant des scénarios prospectifs et des propositions en cohérence avec les orientations politiques, les réformes statutaires et les lignes directrices de gestion.
Vous pilotez la gestion de l'activité RH et de la masse salariale en intégrant les contraintes budgétaires et en émettant des actions d'optimisation.
Vous êtes une ressource support à la responsable RH pour élaborer, mettre en place des démarches prospectives et outils en matière de politique RH : gestion du temps de travail dont télétravail, GPEC, actions de prévention, plan de formation... .
Vous contribuez à garantir la qualité du dialogue social et la bonne marche des instances représentatives.
Vous développez la politique d'information et de communication RH interne et externe en relation avec la chargée de communication.


Finances
Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière, budgétaire et fiscale de la collectivité, assurez un rôle de conseil et proposez une politique d'optimisation des ressources.
Vous élaborez les outils de prospective (PPI) ainsi que les documents d'appui (débat et rapport d'orientation budgétaire, ....) et de présentation aux élus.
En vous appuyant sur le service finances-comptabilité, vous pilotez l'élaboration, la mise en oeuvre, le suivi du budget et la gestion active de la dette.
Vous réalisez des analyses financières et fiscales, pilotez les études de prestataires.

Services à la population
Vous accompagnez le Service dans la mise en place d’une démarche qualité et de modernisation des outils.
Profils recherchés
PROFIL
Expérience confirmée dans un poste similaire
Formation supérieure Bac + 4/5 en finances, droit public, ressources humaines.
Connaissances pratiques du droit public et en particulier des collectivités territoriales, de la comptabilité publique et du statut de la FPT
Sens de l'organisation, de la transversalité et de l'initiative
Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
Autonomie dans l'organisation du travail, rigueur
Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques
Disponibilité (rares réunions en soirée)
Maîtrise indispensable des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ; connaissance de logiciels métiers dans les domaines des ressources humaines et des finances (Berger Levrault) appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0671032876
Informations complémentaires
Prise de poste : au plus vite
Poste ouvert aux grades d’attaché, de rédacteur principal 1ère classe, rédacteur principal 2ème classe, et de rédacteur
39,5 h / semaine (26 jours RTT)
RIFSEEP – CIA – Participation mutuelle et prévoyance, tickets-restaurants

Dossier de candidature à envoyer à
Monsieur le Maire de Boulay-Moselle
Direction Générale des Services
Place de Vendée
57220 BOULAY-MOSELLE

ou par mail à l'adresse dgs@boulay-moselle.fr
en précisant la référence : Candidature DMG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.