UN RESPONSABLE CARRIERE-PAIE (H/F)

Offre n° O057240830000882
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AVENUE SAINT REMY - BP 10335, Forbach (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable carrière-paie, vous avez en charge l'élaboration de la paie et la comptabilité du service, et participez au pilotage et au suivi de la masse salariale. Vous participez activement aux projets en cours et à venir de la Direction des Ressources Humaines, et assurez notamment la mise en place des évolutions statutaires, le suivi des campagnes d'avancement de grade, de promotion interne et d'évaluation professionnelle.

Relations de travail :
- L'ensemble des agents de la DRH ;
- Contacts réguliers avec les Directeurs, responsables de service et agents de la collectivité et du CCAS ;
- Les organismes extérieurs : Centre de gestion, préfecture (contrôle de légalité), Trésorerie, caisses de retraites, Urssaf, France Travail, MNT, etc.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des paies (environ 300 bulletins)
- Assurer l'exécution de la paie en saisissant les éléments variables mensuels (frais de déplacements, heures supplémentaires, révision annuelle du SFT...) dans le logiciel métier ;
- Vérifier et contrôler les bulletins de paie ;
- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire ;
- Réaliser le mandatement ;
- Déclarer les charges sociales mensuelles ;
- Effectuer les simulations de paie et les calculs de coûts de personnel.

• Gestion des dossiers de retraite
- Préparer et instruire les dossiers de retraites des agents ;
- Assurer le suivi des démarches administratives nécessaires à la mise en retraite ;
- Conseiller et accompagner les agents dans leur transition vers la retraite ;
- Assurer une veille sur la réglementation en matière de retraite.

• Pilotage
- Encadrement de l'agent gestionnaire paie/carrière ;
- Participation à une restructuration du service ;
- Participation à la mise en place de procédures et nouveaux outils informatiques.

• En appui sur la Gestion des carrières et des dossiers des agents contractuels :
- Instruire les dossiers de carrière des agents titulaires de leur entrée dans la collectivité à leur fin de fonction, et rédiger les actes administratifs afférents ;
- Assurer la rédaction et le suivi des actes relatifs aux dossiers des agents contractuels ;
- Accueillir, conseiller et informer les agents sur leur parcours de carrière ;
- Participer à la réalisation du Rapport Social Unique (Commune et CCAS) ;
- Participer à l'instruction des dossiers d'avancements de grades et de promotion interne ;
- Tenir à jour le registre des délibérations et les dossiers des agents ;
- Assurer une veille réglementaire relative à la paie et à la carrière ;
- Proposer et rédiger les courriers aux agents.


• Conditions de travail :
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi ;
- Organisation des horaires et des absences concertées avec les gestionnaires du service afin d’assurer la continuité du service notamment sur les périodes de paie ;
- Lieu de travail : Mairie - Hôtel de ville (accessible en transports en commun - Gare SNCF)
Profils recherchés
• Connaissances
- Diplôme en Ressources Humaines, Comptabilité ou dans un domaine connexe ;
- Expérience minimale de 3 ans sur un poste similaire dans la fonction publique ;
- Connaissance approfondie des réglementations sociales et fiscales ;
- Maîtrise des logiciels de paie et des outils bureautiques (Excel, Word, etc) ;
- La maitrise de JVS paie serait un atout

• Savoirs-être
- Capacité à gérer plusieurs tâches et à respecter des délais stricts ;
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles ;
- Rigueur, organisation et sens du détail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387843145
Informations complémentaires
Rémunération :
Régime statutaire + R.I.F.S.E.E.P + primes annuelles
Chèques déjeuners
Participation de l’employeur à la mutuelle
Amicale du personnel

CV et lettre de motivation à adresser à :

M. le Maire de la Ville de FORBACH
S/c de la Direction Générale des Services
Hôtel de Ville - Avenue St Rémy - B.P. 10335
57608 FORBACH
avant le 31/10/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.