Agent administratif

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Offre n° O057240722000213
Publiée le 16/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
160 rue de pont a mousson - b.p. 70730, Montigny-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
UN(E) AGENT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA DIRECTION DES MOYENS
ADMINISTRATIFS ET VIE DES QUARTIERS

- Assurer l’accueil téléphonique et physique du public ;
- Informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives ;
- Exécuter les formalités administratives relevant de l’Etat-Civil et de la Population ;
- Assurer certaines obligations d’Officier d’Etat Civil par délégation.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec les fonctions d’officier d’Etat Civil par délégation :
- réception des déclarations de naissance, de décès, d’enfants sans vie, de reconnaissance d’enfants,
- traitement des demandes de changements de nom et de prénom,
- transcription et mention en marge de tous actes ou jugements sur les registres de l’état civil,
- établissement des actes relatifs aux déclarations ci-dessus mentionnées,
- délivrance de toutes copies et extraits des actes dressés, quelle que soit la nature des actes,
- rectification administrative des actes.

En lien avec les formalités administratives :
Pour un décès :
- préparation des autorisations de fermeture de cercueil,
Pour un mariage :
- réception et vérification des pièces nécessaires à la constitution du dossier,
- publication des bans,
- préparation de la cérémonie,
- assistance des élus lors de la cérémonie,
- préparation de l’acte de mariage.
Pour un PACS :
- réception et vérification des pièces nécessaires à la constitution du dossier,
- assistance des élus lors de la cérémonie,
- préparation du récépissé d’enregistrement de PACS,
- enregistrement des PACS au guichet.

Activités techniques liées à la population :
- recueil et suivi des dossiers de demandes de CNI et passeports biométriques,
- délivrance des attestations d’accueil,
- inscription et sur les listes électorales,
- recensement citoyen,
- légalisations de signatures,
- copies certifiées conformes de documents administratifs,
- délivrance de divers certificats (de vie, composition de famille, …).
Profils recherchés
- Grade du cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux,
- Niveau Bac,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Connaissance du cadre réglementaire des CNI et des passeports, du code civil et de la législation funéraire,
- Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels dédiés (MELODIE, REQUIEM, ADAGIO…),
- Sens du service public, de l’écoute et de l’accueil, esprit d’équipe, disponibilité,
- Bonnes qualités rédactionnelles,
- Capacité à gérer l’agressivité et les comportements liés aux mécontentements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387557474
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE :
- Permanences ponctuelles le samedi matin et le samedi après-midi (mariages).

AVANTAGES LIES AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- 39H + RTT, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.

MERCI D’ADRESSER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION, CV ET PHOTO :
Monsieur le Maire
Ville de Montigny-lès-Metz
160 rue de Pont-à-Mousson
57950 MONTIGNY LES METZ

Ou par mail sur l’adresse :
emploi@montigny-les-metz.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MONTIGNY LES METZ
>160 rue de pont a mousson - b.p. 70730
57957 Montigny les metz

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.