Chef de service Support (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240709002180
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les principales missions de la Direction des Systèmes d'Information portent de nombreux projets de modernisation de ses infrastructures, des postes de travail et des outils métier de l’Eurométropole et de la Ville de Metz
Votre mission sera de garantir avec votre équipe, l’assistance de proximité, la mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle des postes de travail et développer des nouveaux usages.
Placé sous la responsabilité du directeur, vous serez amené à :
• Encadrer et animer son service et les trois cellules rattachées (Cellule Assistance aux utilisateurs, Bureautique et Nouveaux usages) (16 agents)
• Piloter l’activité du service et les budgets associés mais aussi la qualité du service rendu
• Accompagner les agents dans l’usage des nouveaux outils collaboratifs et bureautiques (M365)
• Coordonner les projets liés au support informatique
• Organiser et piloter l’assistance aux utilisateurs
• Organiser et piloter la gestion ainsi que la maintenance du parc informatique
• Superviser les approvisionnements et la gestion du stock de matériel
Missions / conditions d'exercice
• Coordonner, gérer et animer le personnel du service
• Veiller à la bonne circulation de l’information (notamment faire un retour du CODIR de la DSI)
• Piloter l’activité du service et établir un plan de charge associé
• Fixer les objectifs du service en s’appuyant sur la feuille de route de la DSI, les contraintes opérationnelles et l’évolution des systèmes / applications
• Établir et suivre les tableaux de bord en lien avec le Projet Manager Officer (PMO) couvrant l’ensemble du périmètre du support IT
• Mettre en place une démarche d’amélioration continue en analysant les indicateurs clés du support et en proposant des plans d’améliorations suivant les différents constats
• Négocier les contrats relevant de son périmètre (dont les contrats M365)
• Contrôler la gestion, les dépenses et les recettes
• Justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires (BP, virement, DM, BS et PPI, programmations pluriannuelles)
• Mettre en œuvre les projets de transformation des usages numériques (M365 / ITSM)
• Organiser en lien avec la DRH des sessions de formation ou d'information ponctuelles pour les utilisateurs dans le cadre du développement de la culture numérique de base,
• Superviser l’animation de la base de connaissance du support (Self help et Skillisy)
• Rédiger des CCTP des projets liés au support informatique
• Coordonner différents acteurs de projets jusqu’à la mise en œuvre de la solution
• Contribuer à la conception et à la formalisation des processus et procédures du support utilisateurs, et veiller à leur mise en œuvre
• Définir et mettre en œuvre dans Facil-IT, les niveaux de services liés à l’ensemble de l’offre de service / accompagnement mais aussi à la gestion des incidents
• Suivre les interventions du support utilisateurs
• Définir la stratégie de gestion des postes de travail et veiller à sa mise en œuvre
• Proposer les moyens logiciels et/ou matériels visant à optimiser la performance, la sécurité du SI et les coûts liés à sa gestion
• Contribuer à la conception, assurer le suivi et l'actualisation, et mettre en œuvre les PCA (plan de continuité d'activité) et PRA (plan de reprise d'activité) afférents au matériel informatique
• Superviser la gestion du parc et du stock des ordinateurs et des consommables en lien avec le gestionnaire
Profils recherchés
Vos atouts pour ce poste :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I ou II (Diplôme d'ingénieur, Master ou Licence) dans le domaine de l'informatique et/ou une expérience
• significative sur des fonctions similaires
Vous avez une bonne connaissance générale SI (architecture, urbanisation, sécurité des SI…)
• Vous possédez de bonnes connaissances de l’environnement des collectivités (budget, procédures réglementaires, RGPD, marchés publics...)
• Vous maîtrisez les outils de gestion informatique (ITSM) et l'utilisation d'indicateurs de performance.
• Vous maîtrisez les techniques de management de projet
• Vous savez mobiliser et coordonner les ressources contributrices au service de nos métiers
• Vous avez un sens aigu de la communication pour informer les métiers de l’évolution de la roadmap
• Vous disposez d’une capacité à coanimer des groupes de travail
• Vous êtes autonome, organisé et avoir une capacité de travailler en équipe
• Vous êtes rigoureux et persévérant
• Vous êtes proactif et force de proposition
• Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles
• Vous avez une culture du résultat

Le permis B est indispensable pour le poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
L’Eurométropole de Metz vous propose :
> Temps de travail :
• Poste à temps complet
• Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
• 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
• Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
• Astreintes possibles
> Rémunération :
• Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Transport :
• Parking gratuit et local à vélo
• Gare ferroviaire et routière à proximité du bâtiment
• Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
> Autres avantages :
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
• Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
• Adhésion à l'Amicale du Personnel
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.