Archiviste et Assistant Administratif (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240702000565
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue de bort-les-orgues - bp 50083 - saint julien les metz, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Moselle recrute pour son bureau de la coordination administration un archiviste - assistant Administratif (F/H).
Missions / conditions d'exercice
La gestion des archives :
Effectuer des travaux de collecte, de tri, de classement, de conditionnement et de description archivistique des documents afin de participer à leur préservation ;
Accompagner et apporter une aide technique aux services sur le plan méthodologique et sur la préparation des documents à archiver ;
Accompagner et définir avec les services un plan de classement des documents et données à archiver ou à détruire ;
Gérer les espaces de stockage ;
Veiller au bon fonctionnement des conditions techniques de stockage ;
Assurer les relations et les transferts aux Archives Départementales ;
Répondre aux demandes des utilisateurs internes sur la consultation des archives, la délivrance de documents ou la production de copies.

Gestion du pool VL en réservation :
Suivi administratif des réservations de véhicules sur Géocontact ;
Traitement des données relatives à leur gestion ;
Suivi de l'entretien des VL du pool réservation ;
Navettes entre l'EMD et la CSTL et passage des VL au contrôle technique ;
Optimisation de la gestion du parc de VL.

Tâches administratives :
Missions ponctuelles diverses à la demande de la hiérarchie ;
Soutien administratif à l'équipe du Bureau de la Coordination Administrative ;
Soutien logistique lors des Conseils d'Administration.
Profils recherchés
Connaître l’organisation et le fonctionnement de la collectivité ainsi que ses missions ;
Gérer l’information, les archives et les accès aux données personnelles ;
Connaître les règles de base de la conservation et les textes en vigueur ;
Connaître les principales techniques de classement, d’archivage, de catalogage, et les outils informatiques ;
Savoir constituer un fonds documentaire nécessaire à l’exercice des missions ;
Maîtriser l’utilisation des différents applicatifs métiers, outils de bureautique, outils de planification et tableaux de bord ;
Savoir conditionner les documents, gérer son matériel et rédiger un inventaire ;
Dématérialiser les procédures et le plan d’archivage ;
Disposer de capacités d’analyse et avoir l'esprit de synthèse ;
Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral ;
Savoir travailler en transversalité et en équipe ;
Connaître les techniques de recherche documentaire ;
Faire preuve de discrétion et de loyauté ;
Etre organisé, autonome et rigoureux ;
Avoir des capacités d'adaptation ;
Avoir le sens des relations humaines ;
Savoir se rendre disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387794500
Informations complémentaires
Tous les renseignements complémentaires sur le poste pourront être obtenus auprès de M. François GAMBET, chef du service développement des emplois, des compétences et du suivi des activités au 03.87.79.45.55.

Les personnels intéressés adresseront leur candidature par mail au Président du Conseil d'Administration du SDIS de la Moselle, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV.
Adresse de l'employeur
SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA MOSELLE
>3 rue de bort-les-orgues - bp 50083 - saint julien les metz
57072 Metz

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.