Technicien Prévention Inondations

Offre n° O057240627000793
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE MOSELLE AVAL
1 PLACE DU PARLEMENT DE METZ
57011 METZ CEDEX 1
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement du Syndicat et suite au transfert de la compétence PI par certains EPCI membres, un soutien technique est nécessaire pour la gestion quotidienne des ouvrages de protection contre les inondations.

Missions principales

Au sein de l’équipe, vous assisterez principalement la chargée de mission Prévention des Inondations du Syndicat pour la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Vous interviendrez également pour le développement de la conscience du risque et l’organisation de la gestion de crue. Plus ponctuellement, vous pourrez être amené à assister les autres chargés de mission, dans la mise en œuvre du futur Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) que va porter le Syndicat, et notamment les projets ayant trait à la gestion du risque inondation.
Missions / conditions d'exercice
Surveillance et entretien des ouvrages de protection contre les inondations

Surveillance
- Assurer les visites de surveillance biannuelles (contrôle visuels, détection des potentiels défaillances, …) et rédiger les rapports associés ;
- Rédiger les rapports de surveillance (tous les 5 ans) ;
- Assurer la gestion et suivi des dossiers ouvrages : complétude, régularité, échéances, ajout des nouvelles données et rapports…
- Contribuer au développement d’une « base de données ouvrages » avec le logiciel « SIRS Digues ».

Entretien
- Identifier, préconiser et planifier les entretiens (fauchage, végétation, menues réparations …) ;
- Assurer la passation de marchés d’entretien : rédiger les pièces techniques des marchés, assurer le suivi des prestations, évaluer et réceptionner les travaux d’entretien, recadrer les prestataires le cas échéant ;
- Assurer la coordination avec les différents acteurs et partenaires (VNF, SNCF Réseau, EPCI, communes …) pour la bonne cohérence des programmes d’entretien.

Développement de la conscience du risque et organisation de la gestion de crise

- Développer la conscience du risque auprès des communes et du grand public : mise en place de repères de crue, signalétique et panneaux informatifs, animation évènementielle… ;
- Accompagner les communes dans la mise à jour ou l’élaboration de leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ;
- Participer à l’organisation et la réalisation d’exercice de gestion de crise.

Participation à l’alimentation du SIG et cartographie

- Alimenter les bases de données en lien avec la mise en œuvre du PAPI notamment par la réception et l’intégration des nouvelles données ;
- Créer et mettre à jour les rendus graphiques des données ;
- Réaliser à la demande des plans/cartes thématiques et des analyses spatiales, comme outils d’aide à la décision, en lien avec les besoins de l’équipe (modélisation hydraulique, systèmes d’endiguement, hydrogéomorphologie…).

Participation à certaines actions opérationnelles du PAPI

- Assurer le suivi et la mise en œuvre de certaines actions du futur PAPI, en lien avec la prévention et la protection contre les inondations : suivi d’études, participation aux diagnostics de vulnérabilité du territoire
- Participer à l’animation du PAPI

Participation au fonctionnement administratif et budgétaire du Syndicat

- Participer à la gestion administrative et budgétaire des entretiens en relation étroite avec le pôle administratif (commandes, admission de prestations, …) ;
- Participer à la préparation budgétaire et à la recherche de financements.

Entretien des compétences et du réseau professionnel

- Identifier et exploiter les sources d’information et de formation adéquates ;
- Actualiser régulièrement les connaissances techniques et règlementaires liées au champ d’intervention, participer à des colloques, des journées d'actualité ou des groupes de travail ;
- Développer et entretenir un réseau professionnel autour des acteurs locaux et nationaux de la prévention des inondations.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 spécialisé dans la gestion d’ouvrages (génie civil) ou des risques naturels (ou équivalent) avec une première expérience significative réussie en lien avec le domaine.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs groupements et possédez de solides connaissances en matière de gestion d’ouvrages et des risques naturels, de la prévention et protection contre les inondations et une sensibilité à la gestion des milieux aquatiques. Vous connaissez les caractéristiques des ouvrages de protection contre les inondations et le contexte règlementaire associé. Vous disposez également de connaissances générales en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. Vous avez des connaissances en traitement, représentation graphique et cartographique des données et avez déjà utilisé des logiciels SIG (QGis, ArcGis Pro, ...) et idéalement des logiciels de CAO/DAO (type Autocad, Mensura…), ou êtes disposé à vous former à leur utilisation. Vous connaissez également les grands principes et règles de la Commande Publique. A l'aise à l'écrit, vous maitrisez les outils informatiques et bureautiques (suite Office 365) et êtes doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Réactif.ve et rigoureux.se, vous avez une capacité à travailler en transversalité, en autonomie et en équipe et avez de bonnes qualités relationnelles et communicationnelles. Enfin, vous avez le sens du service et êtes force de proposition dans le périmètre de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de :

Monsieur le Président du Syndicat Mixte Moselle Aval
48 Place Mazelle
57 045 METZ

Ou par mail (en format PDF) à l’adresse suivante : cgrentzinger@moselleaval.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.