Responsable production et environnement

Offre n° O057240626000984
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT DES EAUX DE LA RÉGION MESSINE
11 RUE TEILHARD DE CHARDIN
57050 METZ
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat des Eaux de la Région Messine (SERM) a été créé au 1er janvier 2018 pour reprendre en gestion les anciens services d'eau potable de Metz et Hagondange. Dans le cadre d’une délégation de service public, le SERM a confié à la Société Mosellane des Eaux (SME), filiale de VEOLIA, la production, le transport et la distribution de l’eau potable. Le SERM est le plus grand service d’eau public de Lorraine avec 19 millions de m³ produits, 1 387 km de réseau et 200 000 habitants desservis sur 42 communes.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le directeur, la présidente et les élus du SERM :
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif de la ressource en lien avec les services de l’Etat et l’exploitant
- Elaborer et suivre les dossiers relatifs à l’amélioration de la qualité de l’eau des différentes ressources du SERM : impacts agricoles et industriels (PFAS, polluants émergents), mise à jour des DUP existantes (exemple : champ captant Nord), mise en œuvre des arrêtés de DUP existants (exemple : canal de Jouy, protocole avec les Soudières) en lien avec l’ARS
- Elaborer et suivre les dossiers relatifs aux questions quantitatives : étude enjeux/ressources du PNRL, études et travaux relatifs aux débits réservés, changements climatiques, économie d’eau,
- Participer à l’animation et au suivi des actions multi partenariales (chambres d’agriculture 54 et 55, PNRL, communautés de communes des bassins versant concernés…) pour l'amélioration de la qualité de l’eau : SDAGE, divers SAGE et notamment sur le Rupt de Mad via le Contrat Territorial Eau et Climat « Mad in l’Eau Reine », SAGE Rut de Mad Esch Trey
- Mettre en œuvre les actions de préservation de la ressource (notamment sur le Rupt de Mad via les PSE, réflexions sur les ORE...) avec le délégataire et l’Agence de l’Eau Rhin Meuse
- Suivre les dossiers relatifs au lac de Madine : étude plan grand lac avec la SPL Chambley Madine, coordination de travaux de renouvellement ou mise en conformité, suivi du dossier relatif à la domanialité en lien avec le responsable administratif et financier
- Assurer la gestion de la sécurité des ouvrages hydrauliques du SERM (barrage Madine classé B et barrage d’Arnaville classé C) en lien avec le délégataire, les bureaux d’études agréés et les services de l’Etat compétents : mise à jour et suivi du dossier propriétaire, consignes de surveillance, visites annuelles, rapport de surveillance et d‘auscultation, études et travaux relatifs au rétablissement de la continuité écologique
- Participer à la mise en œuvre du PGSSE, de l’étude de sureté et du schéma directeur sur les sujets relatifs à la production et la protection des ressources
- Participer au suivi de la qualité du service et au contrat DSP eau potable : réunions et études diverses avec la délégataire, comité de pilotage du SERM avec l’exploitant, analyse du rapport annuel d’activités de l’exploitant et rédaction du rapport d’activités du service
- Participer à la promotion du Service « Eau de Metz » via le site internet et autres canaux de communication, en lien avec le délégataire.
Profils recherchés
• Diplôme d’ingénieur ou équivalent ou validation d’expériences équivalentes
• Conduite de projets dans un environnement complexe évolutif
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des principaux partenaires institutionnels
• Maîtrise des enjeux des politiques publiques en termes de protection de l’environnement, de qualité d’eau destinée à la consommation humaine, de sécurité des ouvrages hydrauliques
• Connaissance des contextes financiers des collectivités locales et des marchés publics
• Dynamique, réactif, force de proposition et d'innovation, doté d'un bon sens de l'organisation
• Maîtrise des outils informatiques, et des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, visio-conférence et autres logiciels dédiés au suivi de l'activité)
• Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle
• Discrétion, respect de confidentialité
• Rigueur et disponibilité
• Sens du service public et goût pour le travail en équipe

Conditions d'exercice
Localisation géographique du poste : 11 rue Teilhard de Chardin, 57050 METZ
Permis B - Déplacements fréquents sur le territoire de compétence du SERM
Formations ou habilitations exigées ou souhaitées : Diplôme d’ingénieur ou équivalent en lien avec le domaine de l’eau potable
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Deux cycles de travail hebdomadaires proposés aux agents : 5 jours à 40h ou 4,5 jours à 39h
Télétravail possible à partir de 3 mois de présence
Participation employeur à la part santé et prévoyance de la mutuelle
Portabilité du CET
Adhésion à un organisme d’œuvres sociales (billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances, etc)
Titres restaurant
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la fonction publique territoriale via le CNFPT

Calendrier prévisionnel de recrutement :
- Date de remise des candidatures : 16 août 2024
- Information des candidats retenus et non retenus à l’entretien : du 19 au 23 août 2024
- Entretiens avec les candidats retenus : du 26 août au 6 septembre 2024
- Informations sur la suite donnée à la candidature : du 9 au 20 septembre 2024
- Prise de poste souhaitée entre le 1er novembre 2024 et le 1er janvier 2025

Contact

Contact
03 92 03 00 25
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à communiquer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.