Un(e) Responsable du service Valorisation des Espaces Publics

Offre n° O057240617000098
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
36 RUE DES ROMAINS, Amnéville (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du Centre Technique Municipal, vous coordonnez avec les chefs d’équipe, les activités techniques, administratives, financières, humaines du secteur Valorisation des Espaces Publics en lien avec les enjeux écologiques actuels.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’entretien des espaces verts, propreté des voiries, et production florale :
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville,
- Assurer une veille technologique en vue de recenser toutes les innovations en matière d'économie d'eau ou d'énergie
- Être en adéquation avec les nouvelles normes et règlementations (zéro phyto...)
- Élaborer, piloter et coordonner le programme de propreté publique,
- Organiser et superviser le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics,
- Organiser et contrôler la production végétale en fonction des besoins de la collectivité.

Choix des options techniques à mettre en œuvre pour la création paysagère et la gestion des espaces verts :
- Être force de proposition pour la création de nouveaux espaces,
- Être capable de représenter par le dessin des conceptions paysagères (à la main ou via un logiciel)

Management / encadrement du service :
- Animer une équipe d'environ 45 agents,
- S'assurer de la diffusion de l'information auprès de l'ensemble des équipes,
- Concevoir et partager des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité
- Contrôler le port des EPI et la stricte application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail.
- S'adapter et mettre en œuvre les évolutions réglementaires (DT-DICT, repérage et implantation sur le terrain des réseaux enterrés)

Participation à la gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition des besoins en effectifs et compétences associées (y compris, mise à jour des fiches de poste),
- Participer aux procédures de recrutement,
- Mettre en œuvre le dispositif d'évaluation professionnel impulsé par la DRH, et en lien avec les encadrants de proximité, et identifier les besoins de formation collectifs ou individuels,
- En collaboration avec le service RH, suivre le registre des autorisations de conduite d’engins de chantier, validité des permis de conduire PL et VL.

Prise en compte des intempéries :
- Coordonner les activités et plannings des secteurs selon les saisons,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre du plan de viabilité hivernale

Gestion du magasin " Espaces verts " :
- Gestion des entrées et sorties de stocks des différents produits et consommables,
- Gérer le matériel et les véhicules du service
- Participer au choix des EPI pour les agents du service,

Marché/ Achat / Budget :
- Capacité à concevoir, rédiger et suivre des marchés de fourniture et de prestations (notamment d'externalisation d'une partie de l'activité du service, en cas de pénurie de main d'œuvre), en collaboration avec le service marchés publics.
- Suivi du budget. Réalisation d'études et de chiffrages
- Consultations des fournisseurs
- Gestion des commandes (demandes, suivi, réception...)
- Renfort aux autres équipes,

Contraintes :
- 36h/semaine,
- Heures supplémentaires,
- Travail en extérieur.

Disponibilité, Travail en bureau, Déplacements réguliers sur le terrain entre les différents secteurs espaces verts de la ville, Travail demandant initiatives et induisant des responsabilités.

Poste à temps complet à pourvoir le 1er septembre 2024.
Profils recherchés
* Formation supérieure en espaces verts, aménagement paysagers (BTS ou BAC PRO)
* Connaissances des techniques horticoles, arboricoles et de conception paysagère
* Capacité à analyser un problème spécifique et aptitude à vérifier le cadre réglementaire et présenter des suggestions innovantes et utiles,
* Connaissance requise en règlementation de sécurité, hygiène et sécurité au travail
* Connaissance en matière d'environnement
* Connaissance requise des règles de la finance et de la commande publique
* Connaissances, compétences élargies avec des notions générales de techniques d’entretien du patrimoine serait un avantage
* Capacité à manager, planifier et vérifier la bonne exécution des tâches
* Capacités organisationnelles, rigueur et polyvalence
* Avoir une bonne élocution
* Connaissance de la gestion de conflit et régulation d'équipe
* Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
03 87 71 22 22
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime annuelle- Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance - Amicale du personnel - 6 jours de RTT

Lettre de candidature et CV à transmettre à:
Monsieur le Maire de et à 36 rue des Romains 57360
AMNEVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.