Agent d'accueil et administratif en urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240606000772
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE METZ
1 place d'armes - service du personnel
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 1h20 de Paris et au cœur d'un espace de coopération regroupant des partenaires européens historiques (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique), la Ville de Metz bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité. Capitale de l’écologie urbaine et ville jardin, cité créative UNESCO, territoire de 3 000 ans d’histoire, la Ville de Metz est également tournée vers l’innovation numérique et bénéficie de nombreuses formations d’excellence (innovation, recherche photonique). Elle est aussi un lieu de nombreux rendez-vous culturels et sportifs avec Constellations de Metz, Metz Handball, FC Metz, Moselle Open, le Centre-Pompidou-Metz...


Au-delà de mener chaque année de nombreux projets en faveur du mieux-vivre de ses habitants, le Pôle Urbanisme de la Ville de Metz pilote le développement urbain durable du territoire. Cela se traduit par quatre Zones d'Aménagement Concertées municipales et plusieurs projets de reconversion en cours, ainsi qu'un accompagnement en ingénierie pour les autres pôles de la collectivité. La conduite de l'ensemble des projets menés par le Pôle Urbanisme mobilise des compétences très larges et nécessite une étroite collaboration avec de nombreux acteurs internes et partenaires institutionnels.
Le Service Suivi Réglementaire réalise les missions relevant de l'application du Code de l'Urbanisme, ainsi que d’une partie du Code de la Construction et de l'Habitation. Il assure notamment le suivi de la réglementation, la gestion et le contrôle des autorisations d'urbanisme (PC, PD, DP, PA, CU), en lien avec le SIAU de Metz Métropole pour la partie instruction, des dossiers d'aménagement intérieur des ERP avec une instruction en régie.
Le service traite chaque année environ 1400 demandes d'autorisations, entre 350 et 500 dossiers d'aménagement d'ERP, auxquels s'ajoutent environ 2300 CU.
En outre, le service assure une mission de conseil architectural et d’accompagnement auprès des porteurs de projets. Le sens du service public est particulièrement développé au sein de l'équipe qui accompagne les administrés et les élus dans de nombreux projets.

Sous l'autorité du Chef du Service Suivi Réglementaire, vous intégrez une équipe dédiée au support administratif et réalisez des missions de secrétariat, en assurant notamment un accueil physique et téléphonique de qualité au public. Vous réceptionnez et veillez au suivi de l’ensemble des autorisations d’urbanisme.
Par ailleurs, vous contribuez à la mise en œuvre de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme en accompagnant les administrés et autres pétitionnaires dans leurs démarches pour accompagner la transition.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser la gestion administrative, logistique et le suivi des documents utiles au bon fonctionnement du Service


Accueillir et orienter les demandes du public (appels téléphoniques, mails, courriers, etc.)
Enregistrer et transmettre les messages en récoltant les informations essentielles ; orienter vos interlocuteurs vers les services compétents le cas échéant
Prendre en charge les courriers dont le Service est attributaire dans e-courrier (logiciel interne de gestion des courriers électroniques de la collectivité) et en assurer le suivi (traitement, attribution, réponses)
Organiser le classement et l’archivage des dossiers de manière pertinente
Établir et mettre à jour les tableaux de bords et proposer des outils de pilotage et de suivi
Garantir le suivi des dossiers spécifiques ; tenir informés les interlocuteurs concernés

Traiter les demandes entrant dans le champ de l'urbanisme réglementaire

Accompagner les administrés et professionnels dans leurs démarches en favorisant le recours à la dématérialisation par l'aide à création et au suivi des dossiers notamment
Indiquer les procédures à suivre et renseigner vos interlocuteurs sur la réglementation applicable
Renseigner sur l'état d'avancement des dossiers en cours d'instruction
Vérifier la complétude des dossiers d’autorisation 
Numériser les dossiers physiques et les intégrer dans le processus de dématérialisation
Délivrer les pièces administratives nécessaires (récépissé de dépôt de dossier, etc.)
Procéder à l’affichage réglementaire
Profils recherchés
Formation spécialisée en secrétariat, gestion administrative
Connaissance souhaitée du cadre réglementaire de l’urbanisme et des procédures d'application du droit des sols, du Plan Local d’Urbanisme, en lecture de plans, maîtrise des règles d'échelles et calculs de surfaces
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
Parfaite maîtrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG
Diplomatie, discrétion et disponibilité
Dynamique et réactif, vous avez l'esprit d'équipe et de grandes qualités relationnelles
Autonome et rigoureux, vous êtes doté d'un bon sens de l'organisation et de qualités rédactionnelles avérées

Contact

Informations complémentaires
Temps de travail : 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h45
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine ou ½ par semaine
télétravail possible


Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance


Adhésion PLURELYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
Amicale du personnel
Parking gratuit
Déplacements ponctuels sur le territoire communal - permis B requis

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.