PUÉRICULTRICE DE PMI À METZ H/F

Offre n° O057240601382448
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Placé sous l'autorité du Chef du Bureau de l'Accompagnement PMI du Pôle Protection Maternelle et Infantile de Metz-Orne, vous intervenez en prévention précoce auprès des familles afin de contribuer à l'épanouissement de l'enfant et à la promotion de la santé de la famille sur le Territoire.
Sur votre secteur d'intervention et votre Territoire, vous mettez en oeuvre la politique départementale par : 
- des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans
- la mise en oeuvre d'actions collectives relative à la prévention précoce et à la promotion de la santé, 
- la contribution à la délivrance de l'agrément et au suivi des assistantes maternelles, 
- le recueil pour le traitement des informations épidémiologiques, 
- la contribution à la ressource métier sur le territoire, en transversalité, 
- le suivi des enfants de moins de 6 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance et placés en famille d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Actions de prévention médico sociale au domicile des familles en faveur des enfants de moins de 6 ans :
- Effectuer des visites post-natales: selon des critères départementaux et adaptés à la connaissance des familles ou suites aux liaisons avec les maternités, 
- réaliser des visites de suivi : après une première évaluation ou suivant des critères de vulnérabilité
- réaliser des accompagnements renforcé dans le cadre du dispositif PANJO, 
- assurer les visites au domicile des parents des enfants étrangers adoptés ou en cours d'adoption.

Consultation de pédiatrie préventive et de puériculture : 
- préparer, organiser, animer, 
- accueillir, orienter et informer les familles, 
- assurer des actes du domaine paramédical auprès des enfants : évaluation du développement psychomoteur, mensuration du développement saturo-pondéral, interrogatoire sur le rythme de vie, sommeil alimentation, évaluation des relations familiales
- assurer les tests de Brunet-Lézine.

Bilan de santé en école maternelle :
- réaliser des bilans de santé en école maternelle selon la procédure départementale,
- réaliser des actions collectives ciblées relatives à la promotion de la santé et à la prévention précoce, selon les orientations soutenues par la Direction et les besoins du territoire.

Actions de prévention des mauvais traitements sur des enfants et protection de l'enfance :
- dépister au cours des visites,
- analyser les besoins, orientation et mises en place de mesures d'aides adaptées en collaboration avec les parents,
- assurer l'accompagnement médico-social préconisé par l'équipe du pôle prévention 
- rédiger des demandes de protection de l'enfant si nécessaire.

Action dans le cadre de l'agrément des assistantes maternelles et familiales :
- évaluer les conditions d'accueil des candidats, les demandes de modification ,d'extension, de dérogation ainsi que les renouvellements de agréments.
- Assurer l'accompagnement professionnel des assistantes maternelles

Action de suivi des enfants placés en famille d'accueil :
- effectuer des visites au domiciles des assistants familiaux pour mettre en oeuvre des actions de dépistage, d'information et d'orientation en faveur de l'enfant confié
- être garant de la prise en charge de la santé de l'enfant.

Résidence administrative à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Permis B obligatoire 
Vaccinations obligatoires :  hépatite B - DT polio
Profils recherchés
- être titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmière Puéricultrice,
- détenir un certain savoir-être, 
- avoir des capacités d'observation, de repérage du fonctionnement individuel ou familial, d'analyse de la problématique, d'écoute, d'accueil, de relation d'aide et d'accompagnement et proposition d'aides adaptées et d'orientation.
- maîtriser les compétences informatiques, 
- avoir des connaissance des structure locales d'accueil de la petite enfance, de service d'aide spécialisée, 
- savoir travailler en partenariat pour l'intérêt de l'enfant, 
- maîtriser des techniques de promotion de la santé, 
- avoir des capacités rédactionnelles, 
- savoir respecter les échéances demandées, 
- maîtriser certaines techniques d'entretien, 
- être en capacité de se remettre en question, de s'interroger sur ses pratiques, 
- savoir partager son expérience avec ses collègues et et les différents partenaires.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)* si poste vacant ou non
Éligible Complément Traitement Indiciaire SEGUR
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile ? lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective, 
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d?ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions ? portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) ? Possibilité d?adhésion à l?Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.