Animateur Relais Petite Enfance itinérant
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057240405000417
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE DU MOULIN, Buding (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan regroupe 26 communes et 35 500 habitants. Situé à proximité de l'agglomération de Thionville et du Grand-Duché de Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique.
Située sur un territoire attractif, la Communauté de Communes dispose d'un projet de territoire dynamique Projet De Territoire 2020-2030 (calameo.com) : la petite enfance fait partie de l'axe 9 de ce projet.
La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, prévention et gestion des déchets, petite enfance...
Suite à la mise en place de son schéma de développement de l'offre d'accueil de la Petite Enfance, la CCAM a étoffé son offre de service à destination des familles et à ouvert en septembre 2017, l'itinéRAM, Relais Petite Enfance itinérant de l'Arc Mosellan en complément des Multiaccueils communautaires " Les Coccinelles " situé à Guénange et " Le Petit Prince " situé à Koenigsmacker.
Depuis septembre 2020, l'équipe du Relais s'est renforcée, se composant de trois agents en charge de l'accompagnement des administratifs, financier et pédagogique de ce service.
Pour consulter le dernier numéro du journal de la communauté de Communes de l'Arc Mosellan, Terre d'Arc, vous pouvez suivre ce lien : Terre d'arcs N°9 - Décembre 2023 (calameo.com)
Située sur un territoire attractif, la Communauté de Communes dispose d'un projet de territoire dynamique Projet De Territoire 2020-2030 (calameo.com) : la petite enfance fait partie de l'axe 9 de ce projet.
La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, prévention et gestion des déchets, petite enfance...
Suite à la mise en place de son schéma de développement de l'offre d'accueil de la Petite Enfance, la CCAM a étoffé son offre de service à destination des familles et à ouvert en septembre 2017, l'itinéRAM, Relais Petite Enfance itinérant de l'Arc Mosellan en complément des Multiaccueils communautaires " Les Coccinelles " situé à Guénange et " Le Petit Prince " situé à Koenigsmacker.
Depuis septembre 2020, l'équipe du Relais s'est renforcée, se composant de trois agents en charge de l'accompagnement des administratifs, financier et pédagogique de ce service.
Pour consulter le dernier numéro du journal de la communauté de Communes de l'Arc Mosellan, Terre d'Arc, vous pouvez suivre ce lien : Terre d'arcs N°9 - Décembre 2023 (calameo.com)
Missions / conditions d'exercice
Détail des missions :
1- Gestion administrative de l'itinéRAM
- Assurer des temps de permanences administratives pour renseigner les familles et les assistants maternels sur leurs droits et devoirs.
- Participer à l'évaluation des actions mises en place
- Contribuer à la promotion des actions du relais
- Participer aux réunions des différents réseaux
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire et les autres institutions
2- Animation de l'itinéRAM
- Informer les parents et professionnels de la petite enfance
o Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
o Délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Contribuer à la professionnalisation des professionnels de la petite enfance
o Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (Groupe d'échanges ; conférences ; promotion de la formation continue...)
o Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels agréés et contribuer à l'organisation de sessions de formations
- Animer un espace de rencontres, d'échanges et de découverte pour les jeunes enfants
o Organiser des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
o Organiser et animer des temps d'échanges à destination des professionnels
- Contribuer à l'observation des conditions d'accueil du jeune enfant sur le territoire
3- Contribuer à la définition des orientations de l'itinéRAM
- Participer à la mise à jour du projet de fonctionnement
- Participer aux réunions/commissions du pôle Petite Enfance
- Contribuer à l'élaboration des bilans/présentations à destination des différents partenaires (CAF/PMI...)
1- Gestion administrative de l'itinéRAM
- Assurer des temps de permanences administratives pour renseigner les familles et les assistants maternels sur leurs droits et devoirs.
- Participer à l'évaluation des actions mises en place
- Contribuer à la promotion des actions du relais
- Participer aux réunions des différents réseaux
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire et les autres institutions
2- Animation de l'itinéRAM
- Informer les parents et professionnels de la petite enfance
o Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné
o Délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Contribuer à la professionnalisation des professionnels de la petite enfance
o Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels (Groupe d'échanges ; conférences ; promotion de la formation continue...)
o Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels agréés et contribuer à l'organisation de sessions de formations
- Animer un espace de rencontres, d'échanges et de découverte pour les jeunes enfants
o Organiser des temps d'activité et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants maternels, gardes à domicile et les parents
o Organiser et animer des temps d'échanges à destination des professionnels
- Contribuer à l'observation des conditions d'accueil du jeune enfant sur le territoire
3- Contribuer à la définition des orientations de l'itinéRAM
- Participer à la mise à jour du projet de fonctionnement
- Participer aux réunions/commissions du pôle Petite Enfance
- Contribuer à l'élaboration des bilans/présentations à destination des différents partenaires (CAF/PMI...)
Profils recherchés
Profils recherchés et compétences requises :
Expérience souhaitée : 2 ans
- Diplôme d'Etat d'EJE ; Diplôme d'Etat d'infirmier ; Diplôme d'Etat de CESF ; diplôme d'Etat d'ASS
- Connaissance de la règlementation relative aux Relais Petite Enfance et des conventions collectives applicables aux assistants maternels agréés et garde à domicile
- Maîtrise du développement de l'enfant
- Maîtrise des techniques d'encadrement, d'animation de groupe, de conduite de réunion et de conduite d'entretien individuel
- Autonomie dans l'organisation et le déroulement des tâches
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B obligatoire
Expérience souhaitée : 2 ans
- Diplôme d'Etat d'EJE ; Diplôme d'Etat d'infirmier ; Diplôme d'Etat de CESF ; diplôme d'Etat d'ASS
- Connaissance de la règlementation relative aux Relais Petite Enfance et des conventions collectives applicables aux assistants maternels agréés et garde à domicile
- Maîtrise du développement de l'enfant
- Maîtrise des techniques d'encadrement, d'animation de groupe, de conduite de réunion et de conduite d'entretien individuel
- Autonomie dans l'organisation et le déroulement des tâches
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0382832157
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Emploi permanent à temps complet
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Date de publication : 01/2024
Date limite de candidature : 09/02/2023
Date de recrutement prévue : dès que possible
Service de rattachement : Pôle Petite enfance
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Complément Indemnitaire annuel
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion CNAS
Déplacements réguliers sur le territoire communautaire - permis B obligatoire véhicule personnel et véhicule mis à disposition pour les temps d'animation hebdomadaire
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Lieux de travail :
L'antenne du RPE concerné est situé à Guénange, possibles déplacements au Pôle Petite Enfance situé à Buding ;
Contraintes du poste : horaires décalés ponctuellement, manutention de matériel pour enfants lors des animations (équipement de logistique fourni)
Vaccination obligatoire : DTPolio
Contact :
Mr Arnaud SPET, Président de la CCAM
8 rue du Moulin
57920 BUDING
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme MICHALIK-KNAUS Angélique
Responsable Petite Enfance
03.82.83.64.63
Emploi permanent à temps complet
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Date de publication : 01/2024
Date limite de candidature : 09/02/2023
Date de recrutement prévue : dès que possible
Service de rattachement : Pôle Petite enfance
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Complément Indemnitaire annuel
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion CNAS
Déplacements réguliers sur le territoire communautaire - permis B obligatoire véhicule personnel et véhicule mis à disposition pour les temps d'animation hebdomadaire
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Lieux de travail :
L'antenne du RPE concerné est situé à Guénange, possibles déplacements au Pôle Petite Enfance situé à Buding ;
Contraintes du poste : horaires décalés ponctuellement, manutention de matériel pour enfants lors des animations (équipement de logistique fourni)
Vaccination obligatoire : DTPolio
Contact :
Mr Arnaud SPET, Président de la CCAM
8 rue du Moulin
57920 BUDING
Pour tout renseignement complémentaire :
Mme MICHALIK-KNAUS Angélique
Responsable Petite Enfance
03.82.83.64.63
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'ARC MOSELLAN
>8 RUE DU MOULIN
57920 BUDING
>8 RUE DU MOULIN
57920 BUDING
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.