Agent comptabilité et marchés publics

Offre n° O057240101316526
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE DU MOULIN, Buding (Moselle)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan regroupe 26 communes et 35 500 habitants. Situé à proximité de l'agglomération de Thionville et du Grand-Duché de Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique.
Située sur un territoire attractif, la Communauté de Communes dispose d'un projet de territoire dynamique Projet De Territoire 2020-2030 (calameo.com) : la petite enfance fait partie de l'axe 9 de ce projet.
La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, prévention et gestion des déchets, petite enfance...
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique des procédures d’achat public :

- Elaborer les pièces administratives afférentes aux différents DCE en cohérence avec les besoins ;
- Organiser et assurer la publicité adéquate des différents AAPC ;
- Gérer le profil acheteur de la collectivité en ligne et répondre ou orienter les questions des soumissionnaires ;
- Analyser la recevabilité des offres et des candidatures ;
- Procéder aux notifications ainsi qu’aux motivation des rejets des offres et à la production des actes juridiques et courriers associés ;
- Vérifier les rapports de présentation des marchés à transmettre au contrôle de légalité ;
- Elaborer, suivre ou contrôler les projets d’avenants ou d’ordres de service ;
- Organisation, préparation et animation des instances communautaires mobilisées dans l’attribution des marchés (CAO-CMAPA-CDSP).

Traitement des différentes étapes comptables liées à l’émission de titres de recettes ou au paiement de factures :

- Contrôler les factures et apprécier la qualité des pièces justificatives ;
- Saisir les données et préparer mandatements et titres de recettes avec les liasses associées pour la transmission au comptable ;
- Réaliser les engagements et le choix des imputations dans le respect du plan comptable et assurer le suivi des crédits ;
- Identifier les causes des rejets, les problèmes et rechercher des solutions sur des opérations comptables ;
-> une connaissance du logiciel JVS serait un plus.
Profils recherchés
Maîtrise de l'environnement juridique de la commande publique :
- code des marchés publics et procédures de passation des marchés ;
- rédaction d'actes administratifs divers ;
- fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité ;
-> une connaissance du progiciel de passation des marchés publics MARCO et de la plateforme de dématérialisation des procédures Dematis serait un plus.

Techniques rédactionnelles et relationnelles ;
Techniques de recueil et de traitement de l'information ;
Maîtrise du pack office ;
Diplomatie et pédagogie ;
Rigueur et organisation ;
Esprit de synthèse ;
Discrétion/confidentialité ;
Expérience en collectivité dans le domaine concerné (mais débutant accepté).

Niveau du diplôme BAC+2 à BAC+5
Domaine du diplôme :
BTS Compta/Gestion, Licence professionnelle marchés publics, Master 1 ou 2 en droit public idéalement spécialisé en droit des contrats publics, Licence pro gestion des achats, Master 1 ou 2 spécialisé dans le management des achats.

Contact et modalités de candidature

Contact
0382832157
Informations complémentaires
Informations complémentaires:

- permis B indispensable,
- traitement indiciaire en fonction du grade,
- RIFSEEP,
- CNAS,
- participation employeur sur complémentaire maladie labellisée, et sur contrat collectif de prévoyance (complémentaire salaire),
- 25 jours de congés et 6 jours de RTT par an,
- possibilité de pose de jours de récupérations,
- télétravail possible 1 jour par semaine

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan, 8 rue du Moulin 57920 BUDING
Par mail à : ressources-humaines@arcmosellan.fr
Par téléphone : 03 82 83 21 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.