Chef(fe) de Bureau DECI
Offre n° O056250710001042
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40, Rue Jean Jaurès, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Morbihan recrute un(e) Chef(fe) de Bureau Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) au sein du service prévision départementale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Contribuer à la structuration du bureau, à la conception et la déclinaison des procédures interne au SDIS 56 en matière de DECI ;
• Coordonner l’administration et l’actualisation de la base de données DECI ;
• Assurer la gestion des reconnaissances opérationnelles initiales et périodiques ;
• Accompagner et informer les chefs de CIS et les communes sur les missions relatives à la DECI ;
• Émettre un avis technique sur les SCDECI ;
• Rendre compte des difficultés constatées à l’autorité de Police compétente en matière de DECI ;
• Participer au réseau des acteurs DECI ;
• Participer à des actions de formation dans le domaine de la prévision (PRS)
• Participer aux exercices départementaux.
• Instruire les dossiers d’urbanisme et ICPE en matière de DECI
• Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.
• Contribuer à la structuration du bureau, à la conception et la déclinaison des procédures interne au SDIS 56 en matière de DECI ;
• Coordonner l’administration et l’actualisation de la base de données DECI ;
• Assurer la gestion des reconnaissances opérationnelles initiales et périodiques ;
• Accompagner et informer les chefs de CIS et les communes sur les missions relatives à la DECI ;
• Émettre un avis technique sur les SCDECI ;
• Rendre compte des difficultés constatées à l’autorité de Police compétente en matière de DECI ;
• Participer au réseau des acteurs DECI ;
• Participer à des actions de formation dans le domaine de la prévision (PRS)
• Participer aux exercices départementaux.
• Instruire les dossiers d’urbanisme et ICPE en matière de DECI
• Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES ET PROFIL ATTENDU :
• Sens du service public ;
• Autonomie, capacité d'organisation, esprit d’initiative ;
• Capacité et à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité à rendre compte
• Conduite de réunion ;
• Bonne aisance rédactionnelle ;
• Sens du relationnel notamment avec les partenaires extérieurs (autorités, gestionnaires de ressource en eau) ;
• Connaissance de la réglementation DECI en vigueur ;
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Outlook, Word, Excel) ;
RÉGIMES DE TRAVAIL ET INDEMNITAIRE :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l’année 2025)
• Poste éligible au télétravail (jusqu’à 8 jours de télétravail/mois et selon les règles de la charte du télétravail)
• Prime de responsabilité : officier expert à 20%
• IFTS : chef de bureau au taux de 4,18
• Utilisation de véhicule de service réservé aux déplacements professionnels et permanences opérationnelles
• Sens du service public ;
• Autonomie, capacité d'organisation, esprit d’initiative ;
• Capacité et à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité à rendre compte
• Conduite de réunion ;
• Bonne aisance rédactionnelle ;
• Sens du relationnel notamment avec les partenaires extérieurs (autorités, gestionnaires de ressource en eau) ;
• Connaissance de la réglementation DECI en vigueur ;
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Outlook, Word, Excel) ;
RÉGIMES DE TRAVAIL ET INDEMNITAIRE :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l’année 2025)
• Poste éligible au télétravail (jusqu’à 8 jours de télétravail/mois et selon les règles de la charte du télétravail)
• Prime de responsabilité : officier expert à 20%
• IFTS : chef de bureau au taux de 4,18
• Utilisation de véhicule de service réservé aux déplacements professionnels et permanences opérationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation accompagnée d’un CV (Référence SPP-2025-11)
pour le vendredi 29 août 2025 dernier délai, à :
👉 Monsieur le Président du Conseil d’Administration – SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
👉 Par mail : recrutement@sdis56.fr
pour le vendredi 29 août 2025 dernier délai, à :
👉 Monsieur le Président du Conseil d’Administration – SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
👉 Par mail : recrutement@sdis56.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Morbihan
>40, Rue Jean Jaurès
56000 VANNES
>40, Rue Jean Jaurès
56000 VANNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.