Coordinateur des collectes en régie
Offre n° O056250519001341
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Superviser et coordonner l’ensemble des activités de collecte des déchets en régie en s’appuyant sur 5 chefs d’équipe
Missions / conditions d'exercice
Planifier les tournées de collecte en optimisant les ressources disponibles :
Planifier et optimiser les ressources humaines affectées sur les différentes tournées
Planifier les besoins en personnel et gérer les absences ou remplacements
Ajuster les plannings en cas d’imprévus ou de besoins spécifiques
S’assurer de la disponibilité et la maintenance du matériel de collecte (camions, équipements, etc).
Suivre les heures supplémentaires (des agents et des chefs d’équipe)
Planifier les formations métiers obligatoire à la collecte (FIMO, FCO, CASE grue …)
Encadrer, animer et soutenir les 5 chefs d’équipe
Assurer un suivi régulier des chefs d’équipe
Accompagner les agents et les chefs d’équipe sur le terrain
Organiser des réunions de coordination - Être à l’écoute de leurs préoccupations et favoriser un climat de confiance et de dialogue
Apporter un soutien opérationnel et technique aux chefs d’équipe en cas de difficultés ou d’imprévus.
Intervenir en soutien aux chefs d’équipe en cas de conflit ou de difficulté au sein des équipes
Organiser ou faire organiser des formations pour renforcer leurs compétences techniques, managériales ou réglementaires
Accompagner et encourager l’autonomie et la prise d’initiative des chefs d’équipe
Accompagner les chefs d’équipe sur la formation des nouveaux agents contractuel et planifier la formation des saisonniers
Durant l’absence des chefs d’équipe (congés…), apporter un soutien au bon fonctionnement de l’exploitation (traitement GESBAC, gestion des dysfonctionnements…).
Veiller au respect des normes de qualité, de sécurité, et d’environnement
Vérifier, avec les chefs d’équipe la conformité des opérations de collecte avec les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement
Vérifier, avec les chefs d’équipe la qualité du service rendu et mettre en place des actions correctives si nécessaire
Travailler en étroite collaboration avec le service de prévention des risques professionnels pour développer la culture de la sécurité, prévenir les accidents et l’usure professionnelle
Organiser des points réguliers pour sensibiliser les équipes à la sécurité, à la qualité et à l’environnement
Mettre en place des actions d’amélioration continue pour optimiser la qualité du service
Être force de proposition et mettre en œuvre toute action permettant l’amélioration de la qualité de vie au travail
En lien avec le service de suivi et d’optimisation, analyser les données pour optimiser les tournées en étroite collaboration avec le service suivi et optimisation.
Mettre en place des actions pour optimiser la performance et la qualité du service
Être l’interlocuteur des communes
Pour tout projet d’aménagement de la commune impactant la collecte
Pour exposer les modifications du schéma de collecte
Pour résorber les points noirs/mettre en place les PDR sur les collectes
Planifier et optimiser les ressources humaines affectées sur les différentes tournées
Planifier les besoins en personnel et gérer les absences ou remplacements
Ajuster les plannings en cas d’imprévus ou de besoins spécifiques
S’assurer de la disponibilité et la maintenance du matériel de collecte (camions, équipements, etc).
Suivre les heures supplémentaires (des agents et des chefs d’équipe)
Planifier les formations métiers obligatoire à la collecte (FIMO, FCO, CASE grue …)
Encadrer, animer et soutenir les 5 chefs d’équipe
Assurer un suivi régulier des chefs d’équipe
Accompagner les agents et les chefs d’équipe sur le terrain
Organiser des réunions de coordination - Être à l’écoute de leurs préoccupations et favoriser un climat de confiance et de dialogue
Apporter un soutien opérationnel et technique aux chefs d’équipe en cas de difficultés ou d’imprévus.
Intervenir en soutien aux chefs d’équipe en cas de conflit ou de difficulté au sein des équipes
Organiser ou faire organiser des formations pour renforcer leurs compétences techniques, managériales ou réglementaires
Accompagner et encourager l’autonomie et la prise d’initiative des chefs d’équipe
Accompagner les chefs d’équipe sur la formation des nouveaux agents contractuel et planifier la formation des saisonniers
Durant l’absence des chefs d’équipe (congés…), apporter un soutien au bon fonctionnement de l’exploitation (traitement GESBAC, gestion des dysfonctionnements…).
Veiller au respect des normes de qualité, de sécurité, et d’environnement
Vérifier, avec les chefs d’équipe la conformité des opérations de collecte avec les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement
Vérifier, avec les chefs d’équipe la qualité du service rendu et mettre en place des actions correctives si nécessaire
Travailler en étroite collaboration avec le service de prévention des risques professionnels pour développer la culture de la sécurité, prévenir les accidents et l’usure professionnelle
Organiser des points réguliers pour sensibiliser les équipes à la sécurité, à la qualité et à l’environnement
Mettre en place des actions d’amélioration continue pour optimiser la qualité du service
Être force de proposition et mettre en œuvre toute action permettant l’amélioration de la qualité de vie au travail
En lien avec le service de suivi et d’optimisation, analyser les données pour optimiser les tournées en étroite collaboration avec le service suivi et optimisation.
Mettre en place des actions pour optimiser la performance et la qualité du service
Être l’interlocuteur des communes
Pour tout projet d’aménagement de la commune impactant la collecte
Pour exposer les modifications du schéma de collecte
Pour résorber les points noirs/mettre en place les PDR sur les collectes
Profils recherchés
Savoir - faire :
Connaissance approfondie des procédures et techniques de collecte des déchets
Maîtrise des réglementations environnementales, sanitaires et de sécurité liées à la gestion des déchets
Capacité à planifier, organiser et gérer plusieurs tâches simultanément.
Utilisation des outils informatiques et logiciels de suivi et de planification
Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir - être :
Leadership
Disponibilité
Capacité à motiver et encadrer une équipe
Sens du contact et de la communication
Résistance au stress - capacité à gérer les imprévus
Esprit d’équipe et collaboration.
Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.
Connaissance approfondie des procédures et techniques de collecte des déchets
Maîtrise des réglementations environnementales, sanitaires et de sécurité liées à la gestion des déchets
Capacité à planifier, organiser et gérer plusieurs tâches simultanément.
Utilisation des outils informatiques et logiciels de suivi et de planification
Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir - être :
Leadership
Disponibilité
Capacité à motiver et encadrer une équipe
Sens du contact et de la communication
Résistance au stress - capacité à gérer les imprévus
Esprit d’équipe et collaboration.
Sens des responsabilités et respect des consignes de sécurité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0290747135
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
Lorient Agglomération
>CS 20001
56314 Lorient cedex
>CS 20001
56314 Lorient cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.