Chargé de mission biodiversité

Offre n° O056250415000516
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de bretagne - BP 11, La Roche-Bernard (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade de technicien ou d’ ingénieur territorial suivant le niveau et l’expérience. Titres restaurant – Remboursement des frais de mission – CNAS – Participations employeur pour les mu
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de la Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

L’EPTB Eaux & Vilaine assure par ailleurs la mission d’Opérateur NATURA 2000 sur 3 sites situés sur le territoire de la Vilaine aval qui concernent au total 40 communes et près de 15 000 ha :
- Site FR 5300002 : ZPS Marais de Vilaine et de Redon
- Site FR 5310074 : ZPS Baie de Vilaine
- Site FR 5300034 : ZSC Estuaire de Vilaine
L’aire d’étude de la présente mission couvre l’emprise de ces sites Natura 2000, leurs projets d’extension et le continuum écologique du fleuve de la Vilaine qui relie les marais doux intérieurs aux marais littoraux et arrières-littoraux, soit près de 20 000 ha.
Ce recrutement a pour objet de venir en renfort temporaire de l’équipe Unité Biodiversité déjà en place (7 personnes : 1 responsable d’Unité, 2 chargés de mission Biodiversité, 1 expert Poissons Migrateur, 1 apprenti et 2 agents en charge de suivis sur des poissons migrateurs).







Description du poste

Le / la chargé-e de mission sera sous la responsabilité de la responsable de l’Unité Biodiversité d’Eaux & Vilaine. La coordination technique du projet sera assurée par le chargé de mission Biodiversité déjà en poste.

Le/la chargé de mission devra mener un programme expérimental, visant à apporter une déclinaison opérationnelle territorialisée à la Stratégie National pour les Aires Protégées sur les Zones de Protection Forte :

- Collecte et capitalisation des données naturalistes disponibles sur le territoire : territorialisation de données nationales, régionales (trames mammifères, diagnostic régional porté par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne, Cartographie des habitats du CBNB, données Faune Bretagne et Pays de Loire…) et locales issues des partenaires d’Eaux & Vilaine (Atlas de la Biodiversité Communale/Intercommunale ou extraction des données naturalistes) ;
- Analyses des données collectées, avec l’appui d’experts et partenaires naturalistes, pour l’évaluation de la responsabilité biologique du territoire pour des espèces et habitats. Evaluation du niveau d’enjeux écologiques (croisement de données sur les fonctions écologiques et de responsabilité biologique d’espèces et habitats, par exemple). Des méthodes d’analyse sont à créer et expérimenter.
- Identification des outils de protection déjà existants sur le territoire (sites Natura 2000 voisins, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope existants…) et des outils de protection forte potentiellement mobilisables (caractéristiques et analyse des limites de ces outils).
- Identification de secteurs potentiels de “Zones de Protection Fortes” (ZPF) en croisant les enjeux écologiques et l’évaluation de la faisabilité de leur mise en œuvre (concertation en vue de caractériser le contexte socio-économique d’un échantillon de secteurs identifiés).
- Elaboration d’argumentaires au cas par cas, pour le contractant potentiel d’une Obligation Réelle Environnementale ou pour le cadre technique d’Arrêté de Protection (collectivité, particulier). La recherche de sources de financements pour la réalisation d’ORE pourra être menée.
- Contribution à l’argumentaire scientifique et naturaliste pour l’extension des périmètres N2000, l’évolution de classement en Zone Spéciale de Conservation (ZSC) des Marais de Redon, et la demande de label Ramsar concernant les marais de Vilaine jusqu’à l’estuaire actuel...

Le/la chargé de mission contribuera également au travail expérimental mené par l’équipe en place, sur des méthodes visant à améliorer le travail de cartographie des habitats Natura 2000 au profit du réseau Natura 2000, en application sur les 2 sites Natura 2000 animés par Eaux et Vilaine. A ce titre, il pourra être sollicité pour mener un travail collaboratif pour la recherche et l’analyse des données habitats et espèces, ainsi que pour accompagner l’agent coordonnateur sur des phases de terrain.

La mission sera l’occasion de travailler avec les partenaires techniques de Eaux & Vilaine dans ses missions « Natura 2000 », comme des agents de la DREAL Bretagne, l’OFB, du CBNB, d’associations naturalistes, du CEN Pays de Loire, de l’Agence Bretonne de la Biodiversité, des Régions Bretagne et Pays de Loire, des services ENS des Départements…

Eaux & Vilaine étant engagée auprès des services de l’Etat dans une nouvelle mission d’acquisition de connaissances et d’expérimentation d’une déclinaison territoriale de la SNAP, la créativité, l’innovation, l’envie de partage et d’expérimentation des méthodes pour satisfaire la mission générale, seront très appréciées.

Il est à noter que la méthode de travail générale à l’ambition d’être restituée aux opérateurs du réseau Natura 2000 breton et ligérien pour servir de référence.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

o Rechercher, structurer et analyser les données et retours d’expériences
o Travailler sur le Système d’Information Géographique pour des analyses de données, la production de synthèses et de cartes
o Préparer et animer, en lien avec l’Unité Biodiversité, différents temps d’échanges dont des réunions d’information et de concertation
o Contribuer à la définition des méthodes de caractérisation des enjeux écologiques et des potentialités de mise en œuvre de MPF par type de mesure
o Produire des argumentaires pour motiver des ZPF au cas par cas et compléter les demandes de classement ZPS Marais de Vilaine et de label RAMSAR
o Participer à des inventaires biologiques de terrain
o Participer aux temps d’échange de l’Unité Biodiversité
Profils recherchés
 Formation requise :

De formation Bac + 2 à 5 en environnement, écologie, géographie, aménagement du territoire … .
Jeune diplômé-e accepté-e.

 Compétences :

Savoir
 Connaissances générales en environnement (politique Natura 2000, espèces protégées, habitats naturels, eau et milieux aquatiques, agriculture, bocage)
 Connaissance des acteurs de la biodiversité et de la réglementation dans le domaine de l'environnement en général, des politiques foncières)
 Compétences en gestion des milieux naturels et accueil d’espèces protégées (diagnostic de terrain, techniques de restauration et de gestion des milieux – landes sèches et humides, tourbières, prairies humides …)
 Maîtrise des outils informatiques et SIG (QGis)

Savoir-faire :
 Capacité d’exploitation et de valorisation de données brutes
 Capacités rédactionnelles (comptes rendu, documents techniques et administratifs, …)
 Capacité de synthèse et à rendre compte (écrit et oral)
 Capacités à conduire et à animer des réunions ainsi qu’à s’adapter à différents publics
 Capacité d’écoute, de négociation et de concertation

Savoir-être :
 Rigueur et sens de l’organisation
 Dynamisme, disponibilité et réactivité
 Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
 Aptitudes au travail de terrain
 Autonomie et sens du travail en équipe
 Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0299908844
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivations sont à adresser par mail à rh@eaux-et-vilaine.bzh ou par courrier à l’EPTB Eaux & Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD au plus tard pour le 31 mai 2025 à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Eaux & Vilaine

Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter
Anne LE NORMAND, responsable de l’Unité Biodiversité (anne.lenormand@eaux-et-vilaine.bzh) ou
Benjamin BOTTNER, Chargé de mission Biodiversité en charge de la coordination de cette mission (benjamin.bottner@eaux-et-vilaine.bzh).

La date prévisionnelle pour les entretiens est le 26 juin 2025 après-midi pour une prise de poste au plus tôt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.