Directeur du centre socio-culturel de Kercado (F/H)
Offre n° O056250409001207
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
B.P. 509, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour le centre social les vallons de Kercado, situé en quartier QPV, quartier à forts enjeux avec un projet d’aménagement ambitieux pour les années avenir, sous l’autorité de la directrice de la vie locale, vous pilotez le projet social de la structure, de la conception, à la mise en œuvre en passant par l’évaluation. Avec l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire, vous impulsez une dynamique collective pour favoriser le bien vivre ensemble, la participation des habitants et répondre aux enjeux sociaux du quartier. Vous assurez le bon fonctionnement de l’équipement, le management de l’équipe et la gestion des ressources mises à votre disposition.
Missions / conditions d'exercice
Pour le centre social les vallons de Kercado, situé en quartier QPV, quartier à forts enjeux avec un projet d’aménagement ambitieux pour les années avenir, sous l’autorité de la directrice de la vie locale, vous pilotez le projet social de la structure, de la conception, à la mise en œuvre en passant par l’évaluation. Avec l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire, vous impulsez une dynamique collective pour favoriser le bien vivre ensemble, la participation des habitants et répondre aux enjeux sociaux du quartier. Vous assurez le bon fonctionnement de l’équipement, le management de l’équipe et la gestion des ressources mises à votre disposition.
Mission 1 : concevoir et conduire le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale en lien avec les orientations de la municipalité
• Impulser la démarche de renouvellement du contrat de projet,
• Piloter la conduite du projet social et ses différentes étapes : réalisation d’un diagnostic concerté, définition des axes d’intervention, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Animer le projet social en appliquant les valeurs et principes de l’animation de la vie sociale
Mission 2 : animer et coordonner les partenariats
• Créer, renforcer, et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnel et politiques publiques
• Associer les partenaires au projet social
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire
• Rendre compte à la direction et aux élus pour permettre d’assurer un suivi stratégique
Mission 3 : développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Impulser une démarche participative et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite de projets en cohérence avec les enjeux du contrat de ville
• Participer aux instances participatives et travailler en lien avec le service de la démocratie participative
Mission 4 gérer les ressources humaines
• Piloter et assurer l’animation des équipes
• Déterminer l’organisation à mettre en place au sein du centre social
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives
• Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation, évaluation…)
Mission 5 : assurer la gestion administrative et financière
• Contribuer à l’élaboration du budget dans le respect des orientations définies
• Assurer le suivi financier et optimiser les moyens du centre
• Obtention et gestion des financements liés au projet social
• Répondre aux commandes de la CAF et respecter les échéances
• Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes
• Assurer la veille et alerter en cas de difficultés.
Mission 1 : concevoir et conduire le projet social articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale en lien avec les orientations de la municipalité
• Impulser la démarche de renouvellement du contrat de projet,
• Piloter la conduite du projet social et ses différentes étapes : réalisation d’un diagnostic concerté, définition des axes d’intervention, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Animer le projet social en appliquant les valeurs et principes de l’animation de la vie sociale
Mission 2 : animer et coordonner les partenariats
• Créer, renforcer, et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnel et politiques publiques
• Associer les partenaires au projet social
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire
• Rendre compte à la direction et aux élus pour permettre d’assurer un suivi stratégique
Mission 3 : développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Impulser une démarche participative et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite de projets en cohérence avec les enjeux du contrat de ville
• Participer aux instances participatives et travailler en lien avec le service de la démocratie participative
Mission 4 gérer les ressources humaines
• Piloter et assurer l’animation des équipes
• Déterminer l’organisation à mettre en place au sein du centre social
• Favoriser le développement des compétences individuelles et collectives
• Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation, évaluation…)
Mission 5 : assurer la gestion administrative et financière
• Contribuer à l’élaboration du budget dans le respect des orientations définies
• Assurer le suivi financier et optimiser les moyens du centre
• Obtention et gestion des financements liés au projet social
• Répondre aux commandes de la CAF et respecter les échéances
• Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes
• Assurer la veille et alerter en cas de difficultés.
Profils recherchés
• Connaissance et maitrise du diagnostic participatif
• Maitrise de la démarche de conduite et d’évaluation de projets
• Connaissance des enjeux sectoriels et du cadre réglementaire des politiques publiques du champ social
• Connaissance et savoir-faire en matière budgétaire (suivi du budget, comptabilité analytique)
• Ingénierie financière (répondre à des appels à projets, veille sur les demandes de subvention, bilan financier…)
• Aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d’équipe
• Sens de l’organisation et capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse
• Disponibilité
• Dynamisme
Titres obligatoires
• Formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local ou de l’ingénierie sociale (CAFERUIS, CAFDES, DEIS, DESJEPS, diplôme universitaire…)
• Maitrise de la démarche de conduite et d’évaluation de projets
• Connaissance des enjeux sectoriels et du cadre réglementaire des politiques publiques du champ social
• Connaissance et savoir-faire en matière budgétaire (suivi du budget, comptabilité analytique)
• Ingénierie financière (répondre à des appels à projets, veille sur les demandes de subvention, bilan financier…)
• Aptitude managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail d’équipe
• Sens de l’organisation et capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse
• Disponibilité
• Dynamisme
Titres obligatoires
• Formation de niveau II dans le domaine des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local ou de l’ingénierie sociale (CAFERUIS, CAFDES, DEIS, DESJEPS, diplôme universitaire…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0297016000
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Forfait mobilité sous certaines conditions
Politique active de formation des agents
Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Forfait mobilité sous certaines conditions
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.