Responsable de l'abattoir
Offre n° O056250214000482
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes de belle-ile-en-mer gère 40 compétences, 9 budgets et emploi une soixantaine d'agents auxquels s'ajoutent des saisonniers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Haute Boulogne, Le Palais (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’île se compose de 4 communes, regroupées au sein de la communauté de commune de Belle-Île en mer que les spécificités insulaires amènent à gérer une quarantaine de compétences, dont la gestion d’un abattoir intercommunal et la collecte de lait des éleveurs locaux.
En investissant en 2010 pour la reconstruction d’un nouvel abattoir, la communauté de communes a fait le pari du maintien d’une filière viande insulaire de qualité et à forte valeur ajoutée.
L’abattoir est au service des éleveurs et à destination des distributeurs, des professionnels des métiers de bouche, des restaurants mais encore des particuliers ou d’associations.
La reconstruction en 2010 a permis de répondre aux exigences de la règlementation européenne, afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail du personnel.
Agréé CE, cet outil permet aux éleveurs de Belle-Île de pouvoir exporter leurs produits sur l’ensemble du territoire national et même au niveau européen. Il est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges des acteurs de la filière.
L’abattoir de Belle île, considéré comme le plus petit abattoir de France métropolitaine, permet aux salariés de l’établissement d’apporter une attention toute particulière à l’accompagnement le plus respectueux possible de l’animal lors de sa prise en charge sur site.
En investissant en 2010 pour la reconstruction d’un nouvel abattoir, la communauté de communes a fait le pari du maintien d’une filière viande insulaire de qualité et à forte valeur ajoutée.
L’abattoir est au service des éleveurs et à destination des distributeurs, des professionnels des métiers de bouche, des restaurants mais encore des particuliers ou d’associations.
La reconstruction en 2010 a permis de répondre aux exigences de la règlementation européenne, afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail du personnel.
Agréé CE, cet outil permet aux éleveurs de Belle-Île de pouvoir exporter leurs produits sur l’ensemble du territoire national et même au niveau européen. Il est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges des acteurs de la filière.
L’abattoir de Belle île, considéré comme le plus petit abattoir de France métropolitaine, permet aux salariés de l’établissement d’apporter une attention toute particulière à l’accompagnement le plus respectueux possible de l’animal lors de sa prise en charge sur site.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront marquées par une forte saisonnalité et réparties selon les modalités suivantes :
Responsable de l’abattoir (encadrement de 4 agents à ½ temps) :
Coordonner et garantir l’activité de l’abattoir conjointement avec la responsable des services techniques
Organiser le planning d’abattage et assurer la relation avec les clients,
Coordonner les prestations liées à l’activité de l’abattoir,
Assurer le suivi administratif et financier de l’activité de l’abattoir,
Manager et gérer le planning de 4 agents à mi-temps,
Coordonner et superviser l’activité des opérateurs sur la chaine d’abattage et le respect des process, conformément aux règles et normes sanitaires et le bien-être animal. Aide sur la pesée et la réfrigération notamment,
Étudier, proposer et mettre en œuvre les investissements et améliorations de process,
Garantir la sécurité du site et des salariés,
Assurer le suivi et la surveillance du Plan de Maitrise Sanitaire et proposer son éventuelle évolution.
Missions complémentaires :
- Conseil et maitrise sanitaire du restaurant scolaire intercommunal
Assurer le suivi et la surveillance du Plan de Maitrise Sanitaire et proposer son éventuelle évolution,
Assurer le suivi et la surveillance de l’hygiène des locaux, du personnel et de la sécurité des denrées alimentaires,
Vérifier le remplissage des enregistrements nécessaires à la traçabilité,
Assurer la surveillance du plan d’analyses en place et des produits proposés au personnel,
Réaliser des audits internes.
- Développement de projet au sein de l’abattoir
- Développement de la filière carnée
Responsable de l’abattoir (encadrement de 4 agents à ½ temps) :
Coordonner et garantir l’activité de l’abattoir conjointement avec la responsable des services techniques
Organiser le planning d’abattage et assurer la relation avec les clients,
Coordonner les prestations liées à l’activité de l’abattoir,
Assurer le suivi administratif et financier de l’activité de l’abattoir,
Manager et gérer le planning de 4 agents à mi-temps,
Coordonner et superviser l’activité des opérateurs sur la chaine d’abattage et le respect des process, conformément aux règles et normes sanitaires et le bien-être animal. Aide sur la pesée et la réfrigération notamment,
Étudier, proposer et mettre en œuvre les investissements et améliorations de process,
Garantir la sécurité du site et des salariés,
Assurer le suivi et la surveillance du Plan de Maitrise Sanitaire et proposer son éventuelle évolution.
Missions complémentaires :
- Conseil et maitrise sanitaire du restaurant scolaire intercommunal
Assurer le suivi et la surveillance du Plan de Maitrise Sanitaire et proposer son éventuelle évolution,
Assurer le suivi et la surveillance de l’hygiène des locaux, du personnel et de la sécurité des denrées alimentaires,
Vérifier le remplissage des enregistrements nécessaires à la traçabilité,
Assurer la surveillance du plan d’analyses en place et des produits proposés au personnel,
Réaliser des audits internes.
- Développement de projet au sein de l’abattoir
- Développement de la filière carnée
Profils recherchés
Bac+2/3 en QHSE avec expérience en agroalimentaire ou Bac+2/3 en formation agroalimentaire option produits carnés.
Bien-être animal.
Formation initiale ou habilitation en hygiène et sécurité.
Permis B exigés
Bien-être animal.
Formation initiale ou habilitation en hygiène et sécurité.
Permis B exigés
Contact et modalités de candidature
Contact
0297318304
Informations complémentaires
Contrat : CDD (1 à 3 ans renouvelable jusqu’à CDI)
Temps de travail : Temps complet (35 heures)
Rémunération : négociable selon profil + CNAS + chèques-déjeuner + participation employeur à la mutuelle et la prévoyance
Prise de poste : dès que possible.
"En postulant à cette offre d'emploi, vous donnez votre accord pour que nous prenions contact avec vos précédents employeurs. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez nous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez".
Adressez votre candidature avant le 12 avril 2025
par mail à recrutement@ccbi.fr
À l’attention de Madame la Présidente de la CCBI
Temps de travail : Temps complet (35 heures)
Rémunération : négociable selon profil + CNAS + chèques-déjeuner + participation employeur à la mutuelle et la prévoyance
Prise de poste : dès que possible.
"En postulant à cette offre d'emploi, vous donnez votre accord pour que nous prenions contact avec vos précédents employeurs. Dans votre lettre de motivation, vous pouvez nous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez".
Adressez votre candidature avant le 12 avril 2025
par mail à recrutement@ccbi.fr
À l’attention de Madame la Présidente de la CCBI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.