Chargé de projet prévention des déchets

Offre n° O056250214000111
Publiée le 14/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée raymond le duigou, Muzillac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes (Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche-Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal-Muzillac, Péaule, Saint-Dolay). Située au cœur d’un triangle Vannes, Nantes, Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d’une position géographique stratégique, au Sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et d’Ille et Vilaine.

Le pôle Environnement, situé 9 Parc d’activités de La Grée à Nivillac, comprend 17 agents.

Le service Déchets assure les missions suivantes :
• Les collectes :
- en porte à porte pour les ordures ménagères et les emballages papiers,
- en points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, emballages papiers et verres,
• La gestion de trois déchetteries et une plateforme de déchets verts,
• La mise à disposition de bacs pour la collecte en porte à porte, et de composteurs individuels,
• Des actions de prévention.

La collecte des emballages papiers en porte à porte et la gestion des hauts de quai en déchetteries sont effectuées en régie par les agents du services déchets.
La collecte des ordures ménagères en porte à porte, des bornes d’apport volontaire et la gestion du bas de quai des déchetteries sont confiées à des prestataires privés.

La compétence « traitement » est déléguée au Syndicat du Sud Est du Morbihan (SYSEM).

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
- Mettre en œuvre les actions qui y sont inscrites
- Garantir le respect des engagements pris avec les partenaires externes et internes
- Suivre et animer les travaux de la CCES (Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi) du PLPDMA
- Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer son suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives
- Proposer, planifier, mettre en œuvre et évaluer tout type d'actions de prévention des déchets pour la collectivité

Suivi et animation de la politique de prévention, d’économie circulaire et de tri des déchets
- Organiser et réaliser des animations, ateliers, manifestations en interne et en externe
- Sensibiliser, informer et prévenir auprès des divers publics : élus, particuliers, scolaires, professionnels
- Accompagner les acteurs locaux, notamment associatifs, dans la mise en œuvre de leurs actions
- Suivre et animer les partenariats déjà établis et les développer
- Définir, concevoir et suivre des outils de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Suivre et améliorer les performances de tri, caractérisations et recueil des données

Gestion administrative de la prévention et du tri des déchets
- Planifier et organiser des animations et réunions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions, des animations, collecte des données
- Rédiger des documents administratifs (rapports, bilans, synthèses, marchés, conventions) et d’information et de sensibilisation
- Suivre administrativement et financièrement des dossiers de subventions et des appels à projets
Profils recherchés
Compétences requises
Formation dans le domaine des déchets
Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...)
Connaissances du fonctionnement des collectivités appréciées

Relations
En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux
En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs

Savoir être :
Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie
Motivation, efficacité et réactivité
Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l’égard des usagers
Force de proposition
Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)
Rigueur professionnelle
Capacité à rendre compte

Savoir-faire :
Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle
Maîtrise des outils techniques et langage de communication
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers)
Expérience de la conduite de projets souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0297414626
Informations complémentaires
Contraintes et difficultés particulières du poste :
Travail en transversalité
Travail en extérieur, soirée et week-end ponctuellement : participation à des réunions et des actions d’animation
Mobilité sur l’ensemble du territoire

Conditions d’exercice :
Type de contrat : Contrat de projet, Contrat à durée déterminée de 36 mois
Rémunération : par référence aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale de catégorie B + régime indemnitaire + CNAS + participation à la complémentaire santé
Temps de travail : 38h45 (21 jours RTT/an)
Lieu de prise de travail : Centre technique communautaire - 9 Parc d’activités de La Grée - 56130 NIVILLAC
Date de prise de poste : 1er avril 2025

Modalités de recrutement :
Candidature (lettre + CV) à adresser jusqu’au 09 mars 2025
Sous la référence «PE-SD-02/2025 » à Monsieur le Président d’Arc Sud Bretagne
Allée Raymond Le Duigou – 56190 MUZILLAC ou par mail à contact@arcsudbretagne.fr

Les entretiens auront lieu mercredi 19 mars après-midi (sous réserve de modifications éventuelles).
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Arc Sud Bretagne
>Allée raymond le duigou
56190 Muzillac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.