Responsable de service Amenagement du territoire

Offre n° O056250203001144
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 avenue de la gare -, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Questembert Communauté, composée de 13 communes membres, 23 000 habitants, établissement public à coopération intercommunale (Communauté de communes) situé sur un territoire rétro littoral rural, à 20 minutes de Vannes et 1 heure de Rennes et de Nantes, recrute un responsable du service « Aménagement du territoire » H/F) à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

* Accompagner la mise en place du nouveau PLUi
• Suivi du marché avec le maître d’œuvre
• Suivi administratif, juridique et financier du marché et de la procédure
• Mise en place et suivi des actions de concertation et de communication sur le projet : permanences d’information pour les particuliers
• Animation des comités de pilotage
• Accompagner la mise à jour des schémas directeurs Eaux Usées et Eaux Pluviales
• Accompagner la mise à jour des inventaires : patrimoine, bocage…
• Assurer un dialogue avec les instances partenaires dans la mise en place du projet : chambres consulaires, services de QC, associations, collectivités…
• Assurer la coordination avec les documents cadre : SRADDET, PCAET, SAGE…
• Suivi juridique du dossier : recours administratifs, procédures contentieuses…

* Accompagner les évolutions des PLU communaux
• Suivi des évolutions des PLU communaux avant la mise en place du PLUi
• Identification des besoins et accompagnement des communes dans le choix de nouvelles procédures
• Suivi administratif et financier des procédures, publicité et communication,

* Suivi des politiques urbanisme et aménagement
• Accompagnement et conseil aux communes : exercice du pouvoir de police, réglementation, litiges, Code Civil, CG3P
• Conseil en droit des sols et urbanisme des institutionnels, professionnels et particuliers
• Assure le lien avec les projets de territoire voisins (y compris SCOT) ;
• Participe à l’Interscot Breton : travaux, études
• Suivi des évolutions des éléments supra : SRADDET...
• Suivi de la consommation foncière sur le territoire dans le cadre de la trajectoire ZAN
• Suivi du Règlement local de publicité intercommunal : conseils aux communes et aux administrés, suivi de la mise en place et évolutions du document
• Appui aux projets de la collectivité et des communes en urbanisme et aménagement : aménagements de bourgs…
• Suivi de la politique foncière : convention cadre avec l’EPF avec le suivi des projets, SAFER
• Suivi de la politique liée au commerce : analyse des dossiers soumis à CDAC
• Accompagnement des projets stratégiques du territoire : ENR
• Veille juridique en urbanisme

* Suivi et animation des politiques numérique, téléphonie, environnement, habitat et mobilités
• Suivi du développement et du déploiement des politiques numérique et téléphonie : déploiement fibre optique, dispositif ‘couverture ciblée’, réseau fibre communautaire…
• Suivi de certains projets ‘mobilité’ : navette estivale et la coordination de la politique randonnée
• Suivi de la politique habitat : subventions au logement social, projets d’habitat léger…
• Suivi des politiques environnementales : Breizh Bocage, suivi des sites Natura 2000, Parc Naturel Régional…
• Suivi de la politique du grand cycle de l’eau, GEMAPI et Hors Gemapi en lien avec les 3 structures gestionnaires
• Suivi des politiques cadre liées aux milieux aquatiques et leurs évolutions : 2 SAGE, SDAGE, PPRI…

* Animation du service
• Anime le comité aménagement du territoire en collaboration avec les agents du pôle ‘territoire et transitions’
• Suivi budgétaire du service : élaboration et suivi des budgets, subventions, factures, fiscalité…
• Suivi administratif du service : délibérations, arrêtés, marchés publics…
• Appuie les services de Questembert Communauté sur les sujets du développement local
• Anime la commission Urbanisme, comités de pilotage et au besoin les groupes de travail en lien avec les questions d'aménagement ;
Profils recherchés
* SAVOIRS / CONNAISSANCES
• Environnement territorial (gouvernance, fonctionnement, comptabilité, budgets, marchés publics...)
• Techniques de travail coopératif et conduite de projets
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme : Code de l’Urbanisme, Code Civil, Code de l’environnement, CG3P…
• Modes et cadre juridique de la contractualisation et du conventionnement entre acteurs
• Techniques et outils de communication
• Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information
• Méthodes et outils du développement local et d'évaluation des politiques publiques
• Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Office), SIG (QGIS…), WordPress …

* SAVOIRS FAIRE / COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
- Engager et piloter les procédures d’élaboration, de révision, de modification des documents d’urbanisme
- Engager les demandes d’avis au titre de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme
- Accompagner les communes dans la traduction, mise en œuvre du PLUi (renouvellement urbain ..)

* SAVOIRS ÊTRE / APTITUDES
• sens de l'écoute
• analyse et synthèse
• force de proposition
• anticipation et planification
• savoir rendre compte
• autonomie
• respect de la hiérarchie et des valeurs du service public

Niveau de formation requis
- Diplôme de niveau 1 en Aménagement / urbanisme

Niveau d'expérience requis
-Expérience souhaitée (PLU ou PLUI ou SCOT) Politique d’aménagement des territoires

Contact et modalités de candidature

Contact
0297266711
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées :
au plus tard le 5 mars 2025- à Monsieur Le Président de Questembert Communauté, 8 avenue de la Gare, 56230 QUESTEMBERT ou par mail : candidatures-rh@qc.bzh

Entretiens prévu le 13 mars

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.