Chargé de mission déplacements - sécurité routière
Offre n° O056250131000345
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le département du Morbihan recrute un chargé de mission déplacements – sécurité routière H/F
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la sécurité routière et à l’optimisation des déplacements sur le réseau départemental ?
Rejoignez une équipe engagée et participez activement à l’élaboration des stratégies de mobilité et de sécurité routière du territoire morbihannais !
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail
La direction des infrastructures et mobilité (DIM) prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables).
Au sein de la direction des infrastructures et mobilités (DIM), le service exploitation sécurité routière (SESR) a pour mission d’animer la politique de sécurité routière. Il intervient également de façon transversale comme appui technique d’expertise auprès des autres services de la direction, et ce sur tous les domaines qui touchent les infrastructures et les mobilités. Il accompagne les agences techniques départementales pour l’exploitation du réseau et l’optimisation des conditions de circulation.
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la sécurité routière et à l’optimisation des déplacements sur le réseau départemental ?
Rejoignez une équipe engagée et participez activement à l’élaboration des stratégies de mobilité et de sécurité routière du territoire morbihannais !
Qui sommes-nous ?
Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.
Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan
Votre environnement de travail
La direction des infrastructures et mobilité (DIM) prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables).
Au sein de la direction des infrastructures et mobilités (DIM), le service exploitation sécurité routière (SESR) a pour mission d’animer la politique de sécurité routière. Il intervient également de façon transversale comme appui technique d’expertise auprès des autres services de la direction, et ce sur tous les domaines qui touchent les infrastructures et les mobilités. Il accompagne les agences techniques départementales pour l’exploitation du réseau et l’optimisation des conditions de circulation.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de chargé de mission déplacements – sécurité routière :
Au sein du service exploitation et sécurité routière,
Sous la responsabilité du chef de service,
Dans une équipe de 3 techniciens, 2 chargés comptage routiers, une animatrice du domaine public routier,
En contact avec les services du département et des partenaires externes (services de l’État, communes, bureaux d’études, etc.).
Vous conduisez et formalisez les études complexes axées sur l’analyse des déplacements et globalement la sécurité routière. Vous intervenez de manière transversale dans l’activité du SESR, en appui au chef de service et en étroite collaboration avec les agences techniques départementales.
Votre quotidien :
Réaliser des études de déplacements et diagnostics d’itinéraires, incluant des analyses de trafic et des évaluations de sécurité.
Conduire l’élaboration et la formalisation de la doctrine départementale en matière de sécurité routière.
Participer à la veille technique et réglementaire en matière de déplacements et de sécurité routière.
Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de la cellule de veille en situation de crise et de viabilité hivernale.
Moderniser l’activité et les process, fiabiliser et harmoniser les pratiques,
Assurer l’intérim du chef de service en son absence.
Conditions d’exercice de la mission :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT),
Permis B obligatoire,
Travail en bureau mais avec déplacements fréquents sur le terrain
Télétravail possible (sous conditions)
Disponibilité pour les permanences de viabilité hivernale et gestion de crise pouvant être assurées hors heures ouvrables,
Réunions occasionnelles ou chantier le soir ou de nuit.
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire,
Compte épargne temps,
Restaurant administratif,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions).
Au sein du service exploitation et sécurité routière,
Sous la responsabilité du chef de service,
Dans une équipe de 3 techniciens, 2 chargés comptage routiers, une animatrice du domaine public routier,
En contact avec les services du département et des partenaires externes (services de l’État, communes, bureaux d’études, etc.).
Vous conduisez et formalisez les études complexes axées sur l’analyse des déplacements et globalement la sécurité routière. Vous intervenez de manière transversale dans l’activité du SESR, en appui au chef de service et en étroite collaboration avec les agences techniques départementales.
Votre quotidien :
Réaliser des études de déplacements et diagnostics d’itinéraires, incluant des analyses de trafic et des évaluations de sécurité.
Conduire l’élaboration et la formalisation de la doctrine départementale en matière de sécurité routière.
Participer à la veille technique et réglementaire en matière de déplacements et de sécurité routière.
Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de la cellule de veille en situation de crise et de viabilité hivernale.
Moderniser l’activité et les process, fiabiliser et harmoniser les pratiques,
Assurer l’intérim du chef de service en son absence.
Conditions d’exercice de la mission :
Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT),
Permis B obligatoire,
Travail en bureau mais avec déplacements fréquents sur le terrain
Télétravail possible (sous conditions)
Disponibilité pour les permanences de viabilité hivernale et gestion de crise pouvant être assurées hors heures ouvrables,
Réunions occasionnelles ou chantier le soir ou de nuit.
Conditions de rémunération et avantages :
Régime indemnitaire,
Compte épargne temps,
Restaurant administratif,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions).
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI vous maîtrisez :
Les principes d’exploitation des infrastructures routières et leur gestion en situation normale et de crise,
Les règles de conception et d’entretien des infrastructures routières,
Les marchés publics et les procédures administratives des collectivités territoriales.
Et SI vous :
Êtes capable de rédiger et structurer des rapports clairs et synthétiques.
Avez un bon esprit d’analyse et savez gérer plusieurs projets simultanément.
Aimez travailler en équipe et échanger avec des partenaires variés.
Avez une bonne aisance relationnelle et le sens du travail collaboratif.
Votre petit PLUS
Vous connaissez les logiciels QGIS, Marco, Littéralis
Les principes d’exploitation des infrastructures routières et leur gestion en situation normale et de crise,
Les règles de conception et d’entretien des infrastructures routières,
Les marchés publics et les procédures administratives des collectivités territoriales.
Et SI vous :
Êtes capable de rédiger et structurer des rapports clairs et synthétiques.
Avez un bon esprit d’analyse et savez gérer plusieurs projets simultanément.
Aimez travailler en équipe et échanger avec des partenaires variés.
Avez une bonne aisance relationnelle et le sens du travail collaboratif.
Votre petit PLUS
Vous connaissez les logiciels QGIS, Marco, Littéralis
Contact et modalités de candidature
Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial.
Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de : M. Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et de la mobilité (02 97 54 83 60) et M. Vincent LE COURTOIS, chef du service exploitation et sécurité routière (02 97 69 50 21).
Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours d'ingénieur territorial.
Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique et technique de niveau 7 en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.
Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.
La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).
Renseignements complémentaires auprès de : M. Xavier DOMANIECKI, directeur des infrastructures et de la mobilité (02 97 54 83 60) et M. Vincent LE COURTOIS, chef du service exploitation et sécurité routière (02 97 69 50 21).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.