Adjoint(e) au Chef de centre du CSP Lorient

Offre n° O056241223000542
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :

- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.

Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.

D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.

Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rond-point de Kervaric, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de centre, l’officier met en œuvre la politique territoriale d'incendie et de secours, gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l'ensemble des moyens d'intervention d'un centre d'incendie et de secours (CIS).

Le Centre de Secours Principal (CSP) de Lorient est un centre « mixte », composé de Sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV).

Il contribue à la prévention et à la protection de 5 communes tout ou partie en 1er appel (Lorient, Gestel, Quéven, Ploemeur, Lanester), soit environ 108881 personnes sur 53500 ha, 520 kms de voirie, 1340 adresses, 12200 bâtiments.

Activité opérationnelle en 2022 : 6 444 interventions

Le CIS Lorient, c’est :
- un encadrement : avec un chef de CIS, un adjoint en second (poste vacant) et un adjoint en 3ème.
- Un encadrement intermédiaire avec 4 chefs de groupe et officiers de garde tenant la fonction de chef de bureau au sein du CIS et plusieurs chef de groupe venant de l’extérieur.
- 81 SPP répartis en 5 équipes
- 70 SPV intégrés dans les 5 équipes professionnelles
- Et 2 PATS au secrétariat et à la mécanique du CIS Lorient.

Le Potentiel opérationnel journalier du CIS Lorient est :
- Effectif jour : 20 SP
- Effectif nuit : 16 SP

Le CIS est dotés des spécialités suivantes :
- SAL / SSH
- SAV
- GRIMP
- RCH et RAD
- IBN
Missions / conditions d'exercice
Activités Fonctionnelles
• Management du centre d'incendie et de secours
• Animation et pilotage des services du CIS
• Gestion administrative
• Gestion des ressources humaines
• Gestion des équipements et matériel
• Suivi des crédits affectés au CIS
• Participation au suivi de dossiers de prévision (ETARE, manœuvres, élaboration d'ordres d'opérations, suivi de grandes manifestations…).

Activités Opérationnelles
• Participation à la chaîne de commandement en qualité de Chef de Colonne
Profils recherchés
Savoir :
Management du CIS
• Maîtriser les principes et modes d’animation du management opérationnel
• Maîtriser les techniques de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)
• Maîtriser les méthodes de conduite du changement
• Maîtriser les principes de communication et modes de relation aux tiers : acteurs de santé, autorités, représentants institutionnels
• Maîtriser les techniques de résolution des conflits et de médiation

Animation et pilotage des services du CIS
• Maîtriser les méthodes et outils du management par projets et objectifs
• Maîtriser les techniques d’organisation et de planification
• Maîtriser les principes et techniques d’animation de groupe
• Maîtriser les techniques et procédures des entretiens d’évaluation

Exécution des projets et d’opérations
• Maîtriser les techniques de conduite d’opération
• Maîtriser les méthodes et outils de la planification





Savoir-faire :
Management du CIS
• Établir des bilans d’activités
• Animer le dialogue et la concertation au sein du CIS
• Animer des réunions de service
• Superviser l’application du règlement opérationnel, du règlement intérieur et du règlement du centre
• Assurer et garantir la capacité opérationnelle du CIS
• Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets du CIS
• Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat
• Initier des améliorations au fonctionnement du centre
• Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité

Animation et pilotage des services du CIS
• Organiser la diffusion de l’information auprès des services et la remontée d’information
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
• Planifier le programme d’activités en fonction des contraintes des services

Exécution des projets
• Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation
• Gestion des ressources humaines
• Élaborer des fiches de poste en lien avec le GRH
• Mettre en œuvre le dispositif de notation et d’évaluation des agents
• Identifier et collecter les besoins de formation collectifs et individuels en lien avec le groupement formation et le bureau emplois et compétences
• Faire appliquer les normes et les dispositifs de santé et de sécurité au travail
• S’assurer du suivi des formations réglementaires et de l’aptitude physique et médicale des agents
• Repérer et réguler le dysfonctionnement et les tensions
Gestion des équipements et du matériel
• Recenser les équipements et matériels et superviser un diagnostic technique et économique
• Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
• Contrôler l’application des règles d’utilisation des équipements et matériels et en contrôler leur application

Savoir-être
• Être loyal et savoir bâtir une relation de confiance avec sa hiérarchie, ses équipes, les élus et les partenaires du service
• Faire preuve d’une grande disponibilité
• Savoir bâtir une relation de confiance avec son équipe, les élus, ses partenaires…
• Savoir anticiper, prévoir, organiser et planifier
• Savoir rendre compte
• Savoir instaurer et encourager l’esprit d’équipe et de corps
• Savoir gérer les conflits
• Savoir faire preuve de diplomatie
• Savoir dynamiser, créer du lien
• Être doté d’aptitudes relationnelles
• Avoir le sens de la pédagogie
• Maintenir sa condition physique

PROFIL :
Ce poste s’adresse à un officier sapeur-pompier professionnel doté d’une expérience opérationnelle significative et disposant si possible des qualifications suivantes : FORAAC – RCH3 – RAD2 – IBNB3 - FDF3

RÉGIME DE TRAVAIL : Sur la base de 38h par semaine avec RTT / Service hors rang et gardes opérationnelles (chef de groupe).

VÉHICULE : Véhicule de service réservé aux déplacements professionnels et astreintes opérationnelles (Chef de Colonne).

Contact et modalités de candidature

Contact
0297545685
Informations complémentaires
Pour toute candidature, merci d'adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation, avant le mercredi 22 janvier 2025 :
-Par courrier à : Monsieur le Président du Conseil d'administration
Groupement des Ressources Humaines - Service Ressources & Prospectives
-Par mail à : recrutement@sdis56.fr
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.