Archiviste - Responsable des archives municipales

Offre n° O056241212000412
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service, vous encadrez 4 agents titulaires.

Dans le cadre de la politique culturelle municipale, vous dirigez le service des archives et vous êtes le manager de la fonction Archives au sein de la collectivité. Vous conduisez la politique de management, de collecte des archives, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives. Vous êtes responsable de l’archivage électronique pour la collectivité. Vous êtes administrateur des logiciels métier des archives municipales et de la photothèque de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Activités scientifiques et techniques
Élaborer la politique de conseil, de contrôle et de collecte de fonds d’archives papier et numériques et superviser les tableaux de gestion pour l’archivage
Élaborer et mettre en œuvre les programmes de restauration et de numérisation validés par la Ville
Diriger les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives papier ou numériques
Organiser et contrôler les opérations de classement et la rédaction des instruments de recherche descriptifs
Administrer les bases de données documentaires, la photothèque de la Ville et les sites internet du service
Superviser la gestion matérielle des documents et des locaux
Concevoir et animer les ateliers de formation à l’archivage pour les agents et à la recherche documentaire pour le public
Favoriser la connaissance des règles et pratiques archivistiques
Définir et mettre en œuvre la politique de conservation préventive et curative des archives

Pilotage du système d’archivage électronique (SAE)
En collaboration avec la DNUM, participer à l’élaboration et mettre en œuvre le SAE de la collectivité
Organiser la gestion du cycle de vie des documents et des données électroniques
Piloter la gestion et le suivi de la collecte des archives publiques
Assurer la veille sur la conservation des données

Développement des publics
En cohérence avec la politique de développement des publics portée par la DCP (100%EAC, droits culturels, action culturelle de proximité), développer une programmation culturelle en proposant des actions de médiation et de diffusion des archives
Participer à l’élaboration du plan de communication du service en collaboration avec la DCP et la DirCom

Management et pilotage d’activité
Déterminer les orientations stratégiques du service et définir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre - Encadrer le service et animer l’activité des agents - Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés - Contribuer à l’élaboration du plan de formation du service et développer les compétences - Faire appliquer les règles de sécurité - Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus - Animer le dialogue et la concertation – Promouvoir la qualité de vie au travail
Profils recherchés
Diplôme universitaire niveau master 2, en archivistique de préférence - Culture générale, historique et administrative - Très bonne connaissance des outils bureautiques, informatiques et logiciels métier Avenio - Maîtriser l’informatique en particulier celle liée à l’archivistique et à la DTD – EAD - Maitriser les principales techniques de classement, d’inventaire et d’indexation - Connaître les normes et les règles ISAD (G) et ISAAR - Connaître les techniques de communication, de mise en concurrence - Savoir piloter un projet, animer un groupe de travail - Capacité à encadrer du personnel - Capacité à assurer une bonne transmission de l'information - Savoir s’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs - Savoir organiser son travail, avoir de la rigueur - Capacités rédactionnelles et expression orale correcte - Avoir le sens du service public et de l’accueil (écoute – patience – discrétion) - Sens des relations humaines, pédagogie

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022338
Informations complémentaires
- Veille technologique et capacité forte à se former aux technologies de l’information
- Travail occasionnel en soirée, le week-end et jours fériés
- Aptitude à travailler dans un milieu exposé à la poussière

• Temps complet – cycle 39H00 avec jours RTT • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) • Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.