Préventionniste arrondissement de Pontivy (H/F)
Offre n° O056241202000046
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rond-point de Kervaric, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du service prévention, le préventionniste anime et assure le pilotage technique des dossiers de prévention.
L’agent assure en complément une activité opérationnelle en adéquation avec son grade.
L’agent assure en complément une activité opérationnelle en adéquation avec son grade.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉ PRÉVENTION :
Réalisation et suivi des dossiers prévention (ERP)
Suivi et contrôle des dossiers du service et des listings
Préparation et suivi de commissions d’arrondissement
Réalisation de différentes visites (périodiques, d’ouvertures, inopinées, techniques)
Animateur technique prévention (réunions, jury, formations, renseignements téléphoniques, …)
Conseiller technique des représentants des services de l’État
Mission de conseil technique des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, exploitants, élus
Classement et archivage des dossiers de prévention
Utilisation du logiciel métier « CR+ »
Réalisation et suivi des dossiers prévention (ERP)
Suivi et contrôle des dossiers du service et des listings
Préparation et suivi de commissions d’arrondissement
Réalisation de différentes visites (périodiques, d’ouvertures, inopinées, techniques)
Animateur technique prévention (réunions, jury, formations, renseignements téléphoniques, …)
Conseiller technique des représentants des services de l’État
Mission de conseil technique des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, exploitants, élus
Classement et archivage des dossiers de prévention
Utilisation du logiciel métier « CR+ »
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir :
Connaître les règlements de sécurité
Connaître les institutions publiques et le fonctionnement des services de l’État
Connaître l’organisation générale du service prévention
Maîtriser les techniques de rédaction de procédures et processus
Connaître les logiciels bureautiques
Savoir-faire
Faire preuve de méthode et de rigueur dans le respect des procédures
Animer des réunions, des commissions d’arrondissement et des visites d’établissements
Savoir rendre compte
Savoir-être :
Être organisé et rigoureux
Être force de proposition
Être autonome
Disposer d’aptitudes relationnelles
Être doté de capacités d’adaptation
Savoir se positionner dans la sphère hiérarchique
PROFIL :
Ce poste s’adresse à un officier/sous-officier sapeur-pompier professionnel doté d’une expérience significative en prévention et disposant de la qualification suivante : PRV2
RÉGIME DE TRAVAIL : Sur la base de 39h par semaine avec RTT / Service hors rang et activités opérationnelles en fonction du profil.
Savoir :
Connaître les règlements de sécurité
Connaître les institutions publiques et le fonctionnement des services de l’État
Connaître l’organisation générale du service prévention
Maîtriser les techniques de rédaction de procédures et processus
Connaître les logiciels bureautiques
Savoir-faire
Faire preuve de méthode et de rigueur dans le respect des procédures
Animer des réunions, des commissions d’arrondissement et des visites d’établissements
Savoir rendre compte
Savoir-être :
Être organisé et rigoureux
Être force de proposition
Être autonome
Disposer d’aptitudes relationnelles
Être doté de capacités d’adaptation
Savoir se positionner dans la sphère hiérarchique
PROFIL :
Ce poste s’adresse à un officier/sous-officier sapeur-pompier professionnel doté d’une expérience significative en prévention et disposant de la qualification suivante : PRV2
RÉGIME DE TRAVAIL : Sur la base de 39h par semaine avec RTT / Service hors rang et activités opérationnelles en fonction du profil.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation accompagnée d’un CV sous référence (SPP-2024-22)
avant le lundi 6 janvier 2025, dernier délai, à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
SDIS du Morbihan - Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
Par mail : recrutement@sdis56.fr
avant le lundi 6 janvier 2025, dernier délai, à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
SDIS du Morbihan - Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
Par mail : recrutement@sdis56.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.