DIRECTRICE / DIRECTEUR DE STRUCTURE DE PETITE ENFANCE
Offre n° O056241129000294
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lorient gère six crèches collectives et une crèche familiale. L'accueil et la qualité de l'encadrement sont soignés pour répondre précisément aux besoins des tout-petits.
Dans ce contexte, vous êtes chargé(e) de la direction d'un multi-accueil de 45 berceaux. Secondé(e) par une direction adjointe, vous organisez la vie de la structure à travers l’encadrement d’une équipes composée d’EJE, auxiliaires de puéricultures, CAP petite enfance et d’un cuisinier. Vous êtes garant de la qualité de l'accueil des enfants et du bon fonctionnement dans le respect du règlement intérieur et des normes en vigueur.
Dans ce contexte, vous êtes chargé(e) de la direction d'un multi-accueil de 45 berceaux. Secondé(e) par une direction adjointe, vous organisez la vie de la structure à travers l’encadrement d’une équipes composée d’EJE, auxiliaires de puéricultures, CAP petite enfance et d’un cuisinier. Vous êtes garant de la qualité de l'accueil des enfants et du bon fonctionnement dans le respect du règlement intérieur et des normes en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en collaboration avec l’équipe, en veillant aux besoins fondamentaux de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif territorial et le projet municipal
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques - Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques - Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités d’accueil - Constituer et tenir à jour les dossiers administratifs et des contrats d’accueil en lien avec le gestionnaire du service enfance - Participer aux commissions sur l’attribution des places - Etablir une relation de confiance avec les familles et les accompagner dans leur parentalité
Management et pilotage de l’équipe et de l’activité
Encadrer et accompagner les équipes - Répartir, planifier et contrôler les activités des agents – Mettre en œuvre le plan de formation et des actions de prévention sanitaire et sociale - Procéder aux entretiens d’évaluation des agents encadrés - Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus - Animer le dialogue et la concertation - Evaluer les actions et valoriser les missions et les projets –
Assurer le fonctionnement opérationnel, la gestion administrative et le suivi budgétaire de votre structure
Fonctionnement opérationnel : plannings (logiciel métier) et organisation des moyens humains en lien si besoin avec le service enfance
Suivi administratif : Suivi des indicateurs, en qualité de régisseur mandataire, procéder aux encaissements en chèque et numéraire, dans le cadre de la régie de recettes - Suivre l’exécution budgétaire - Définir les besoins en matériels et en équipements
Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale
Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés
Assurer le suivi des vaccinations et mettre à jour régulièrement les dossiers
Proposer, si besoin une visite médicale du Médecin de crèche à la famille
Pratiquer les gestes d’urgence, les soins quotidiens et l’administration des médicaments en s’appuyant sur l’équipe ou en fonction des protocoles établis par le médecin de la crèche.
Aide à l’enfant
Soutenir l’équipe de terrain en cas d’absence - Participer à l’organisation d’activités communes
Développement et animation de partenariats
Favoriser et/ou participer activement aux dispositifs de concertation (quartier, Ville + inter multi accueils)
Entretenir une relation avec la PMI et leur signaler tout accident grave
Hygiène et sécurité
En tant que chef d’établissement, garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…) - Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux - Organiser le temps de restauration (production sur place) : superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur
Analyser les besoins des familles, des enfants et les évolutions de l'environnement social
Définir un projet éducatif en collaboration avec l’équipe, en veillant aux besoins fondamentaux de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif territorial et le projet municipal
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques - Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques - Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
Informer les parents sur les modalités d’accueil - Constituer et tenir à jour les dossiers administratifs et des contrats d’accueil en lien avec le gestionnaire du service enfance - Participer aux commissions sur l’attribution des places - Etablir une relation de confiance avec les familles et les accompagner dans leur parentalité
Management et pilotage de l’équipe et de l’activité
Encadrer et accompagner les équipes - Répartir, planifier et contrôler les activités des agents – Mettre en œuvre le plan de formation et des actions de prévention sanitaire et sociale - Procéder aux entretiens d’évaluation des agents encadrés - Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus - Animer le dialogue et la concertation - Evaluer les actions et valoriser les missions et les projets –
Assurer le fonctionnement opérationnel, la gestion administrative et le suivi budgétaire de votre structure
Fonctionnement opérationnel : plannings (logiciel métier) et organisation des moyens humains en lien si besoin avec le service enfance
Suivi administratif : Suivi des indicateurs, en qualité de régisseur mandataire, procéder aux encaissements en chèque et numéraire, dans le cadre de la régie de recettes - Suivre l’exécution budgétaire - Définir les besoins en matériels et en équipements
Organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale
Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap, et la mise en place des Projets d’Accueil Individualisés
Assurer le suivi des vaccinations et mettre à jour régulièrement les dossiers
Proposer, si besoin une visite médicale du Médecin de crèche à la famille
Pratiquer les gestes d’urgence, les soins quotidiens et l’administration des médicaments en s’appuyant sur l’équipe ou en fonction des protocoles établis par le médecin de la crèche.
Aide à l’enfant
Soutenir l’équipe de terrain en cas d’absence - Participer à l’organisation d’activités communes
Développement et animation de partenariats
Favoriser et/ou participer activement aux dispositifs de concertation (quartier, Ville + inter multi accueils)
Entretenir une relation avec la PMI et leur signaler tout accident grave
Hygiène et sécurité
En tant que chef d’établissement, garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage, protocole médical…) - Assurer la sécurité des enfants, du personnel et des locaux - Organiser le temps de restauration (production sur place) : superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur
Profils recherchés
Diplôme d’État de puériculture avec 3 ans d’expérience professionnelle obligatoire ou titulaire d’un DE d’infirmier justifiant de 5 ans d’expérience comme directeur adjoint d’un établissement ou d’un service d’accueil d’enfants de moins de 6 ans ou d’une certification de niveau II (*) ou d’une expérience de 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans - Très bonnes connaissances du fonctionnement des EAJE– Maîtrise des connaissances liées aux besoins et au développement des jeunes enfants – Aptitudes managériales (capacité à diriger et animer une équipe) – Bonne maîtrise des indicateurs CAF– Aptitude à la conduite de projet - Savoir anticiper et prévenir - Qualités relationnelles et grande capacité d’écoute - Rigueur et sens de l’organisation - Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0297022338
Informations complémentaires
- Crèche ouverte aux familles à ce jour entre 7H15 et 18H15
- Ce poste est assorti de la NBI sur les fonctions de « direction d’établissement de la petite enfance », sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.
- Ce poste est assorti de la NBI sur les fonctions de « direction d’établissement de la petite enfance », sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.