Responsable relation usagers facturation
Offre n° O056241108000270
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activités deTirpen - La Paviotaie CS 80055, Malestroit (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonne, supervise et participe à la relation usagers, le suivi, la gestion et la facturation des bases usagers pour la REOM et à court termes pour la RI. Déploie des actions de prévention avec les chargées de prévention pour aider les usagers à réduire leur déchet.
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités régulières :
Partie management et gestion :
Encadrer et animer l'équipe de prévention des déchets & relation usagers
Planifier les tâches des agents de prévention
Etablir et suivre des indicateurs de gestion du service
Mettre en place des procédures de contrôle des données du logiciel métiers déchets
Partie relation usagers et facturation
- Piloter la facturation des usagers
- Répondre aux courriers difficiles de réclamations/plaintes des usagers
- Assurer la gestion du logiciel métiers déchets (ECOCITO) en lien avec l'équipe relation usagers et les responsables de collecte et de déchèterie
- Assurer ponctuellement les accueils en rendez-vous et par téléphone des usagers en cas de congés d’agents ou d’augmentation de la charge de travail des agents concernés
- Assurer un suivi et des réponses de la boite mail générique déchets
- Informer et conseiller les usagers concernant le service de collecte, les bonnes pratiques de gestion des déchets (grâce aux supports de communication), les gestes de réduction possible (compostage, etc.…) et la tarification incitative
- Appuyer les agents dans la mise à jour de la base de données « usagers et pros » sur le logiciel métier Ecocito en vue de réaliser la facturation clients : suivre les mouvements des bacs et cartes d’accès, gérer les emménagements et déménagements, créer et modifier les comptes usagers ou les points de production, vérifier et corriger les numéros d’invariant, réaliser les ouvertures et clôture de compte
- Faire le lien avec l’éditeur du logiciel de facturation, paramétrage des règles de facturations et ajustements
- Appuyer les agents dans la réalisation des courriels et courriers de réponse aux usagers
- suivre les anomalies signalées par l’équipe de collecte : bacs non collectés, mauvaises utilisations de la carte, erreurs de tri signalés : transmettre les consignes auprès des usagers (aider les agents en cas de difficultés)
- Supervision de la préparation et de l’émission des factures relatives à la RI et à la facturation des professionnels en déchetterie
- aider les agents dans leur travail de : gestion des modifications, des annulations de factures, des réclamations orales et écrites, collaboration avec le service comptabilité
- Réalisation et suivi de la facturation
- Alerter les supérieurs hiérarchiques de toutes anomalies ou remontée anormales des usagers pour apporter des réponses rapides aux besoins remontés.
- Assurer la régie de recettes des cartes perdues
Partie prévention
- Piloter et mettre en œuvre le PLPDMA
- Animer avec les agents de prévention les actions du PLPDMA et en assurer le suivi administratif
- Maintenir à jour le référentiel économie circulaire pour arriver à demander la labélisation Economie
Circulaire à terme et alors suivre l'audit pour le label économie circulaire, poursuivre son développement.
- Développer des nouvelles filières ou des nouveaux projets de collecte, valorisation, dans une démarche d'économie circulaire à la suite du programme TER
- Développer le tri des biodéchets à la source pour atteindre 100% de solution pour les usagers
- Organiser des évènements ponctuels sur le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.
- Assurer la relation avec les acteurs de la prévention du territoire (ressourcerie, etc…)
Partie communication
- Mettre en œuvre les actions de communication pour la prévention des déchets et la relation usagers en lien avec le chef de service et le service communication
Projet de déploiement du nouveau système de collecte et de tarification
- Mettre en place de nouvelles procédures de relation usagers et de facturation dû au nouveau système de collecte et de tarification
- Appuyer le chargé de mission du déploiement technique du nouveau schéma de collecte/adjoint au chef de service dans ses actions (distribution de matériels, communication auprès des habitants
Autres :
- Rédiger sa partie du rapport annuel du service
Activités occasionnelles :
- Rédiger des documents administratifs (courrier, attestation, …)
- Traiter des dossiers divers à la demande du chef de service ou de la directrice de pôle
- Préparation des dossiers de travail pour la commission déchets uniquement
Lieu : Siège communautaire de Malestroit ou centre technique d’OBC à St Marcel
Centre technique d’OBC de la Ville aux ainées à La Gacilly
Horaires : Horaires de bureau – plage horaire : 8h00 – 17h30
Partie management et gestion :
Encadrer et animer l'équipe de prévention des déchets & relation usagers
Planifier les tâches des agents de prévention
Etablir et suivre des indicateurs de gestion du service
Mettre en place des procédures de contrôle des données du logiciel métiers déchets
Partie relation usagers et facturation
- Piloter la facturation des usagers
- Répondre aux courriers difficiles de réclamations/plaintes des usagers
- Assurer la gestion du logiciel métiers déchets (ECOCITO) en lien avec l'équipe relation usagers et les responsables de collecte et de déchèterie
- Assurer ponctuellement les accueils en rendez-vous et par téléphone des usagers en cas de congés d’agents ou d’augmentation de la charge de travail des agents concernés
- Assurer un suivi et des réponses de la boite mail générique déchets
- Informer et conseiller les usagers concernant le service de collecte, les bonnes pratiques de gestion des déchets (grâce aux supports de communication), les gestes de réduction possible (compostage, etc.…) et la tarification incitative
- Appuyer les agents dans la mise à jour de la base de données « usagers et pros » sur le logiciel métier Ecocito en vue de réaliser la facturation clients : suivre les mouvements des bacs et cartes d’accès, gérer les emménagements et déménagements, créer et modifier les comptes usagers ou les points de production, vérifier et corriger les numéros d’invariant, réaliser les ouvertures et clôture de compte
- Faire le lien avec l’éditeur du logiciel de facturation, paramétrage des règles de facturations et ajustements
- Appuyer les agents dans la réalisation des courriels et courriers de réponse aux usagers
- suivre les anomalies signalées par l’équipe de collecte : bacs non collectés, mauvaises utilisations de la carte, erreurs de tri signalés : transmettre les consignes auprès des usagers (aider les agents en cas de difficultés)
- Supervision de la préparation et de l’émission des factures relatives à la RI et à la facturation des professionnels en déchetterie
- aider les agents dans leur travail de : gestion des modifications, des annulations de factures, des réclamations orales et écrites, collaboration avec le service comptabilité
- Réalisation et suivi de la facturation
- Alerter les supérieurs hiérarchiques de toutes anomalies ou remontée anormales des usagers pour apporter des réponses rapides aux besoins remontés.
- Assurer la régie de recettes des cartes perdues
Partie prévention
- Piloter et mettre en œuvre le PLPDMA
- Animer avec les agents de prévention les actions du PLPDMA et en assurer le suivi administratif
- Maintenir à jour le référentiel économie circulaire pour arriver à demander la labélisation Economie
Circulaire à terme et alors suivre l'audit pour le label économie circulaire, poursuivre son développement.
- Développer des nouvelles filières ou des nouveaux projets de collecte, valorisation, dans une démarche d'économie circulaire à la suite du programme TER
- Développer le tri des biodéchets à la source pour atteindre 100% de solution pour les usagers
- Organiser des évènements ponctuels sur le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.
- Assurer la relation avec les acteurs de la prévention du territoire (ressourcerie, etc…)
Partie communication
- Mettre en œuvre les actions de communication pour la prévention des déchets et la relation usagers en lien avec le chef de service et le service communication
Projet de déploiement du nouveau système de collecte et de tarification
- Mettre en place de nouvelles procédures de relation usagers et de facturation dû au nouveau système de collecte et de tarification
- Appuyer le chargé de mission du déploiement technique du nouveau schéma de collecte/adjoint au chef de service dans ses actions (distribution de matériels, communication auprès des habitants
Autres :
- Rédiger sa partie du rapport annuel du service
Activités occasionnelles :
- Rédiger des documents administratifs (courrier, attestation, …)
- Traiter des dossiers divers à la demande du chef de service ou de la directrice de pôle
- Préparation des dossiers de travail pour la commission déchets uniquement
Lieu : Siège communautaire de Malestroit ou centre technique d’OBC à St Marcel
Centre technique d’OBC de la Ville aux ainées à La Gacilly
Horaires : Horaires de bureau – plage horaire : 8h00 – 17h30
Profils recherchés
Diplôme, permis, habilitations obligatoires :
Niveau BAC +2 ou BAC +3
Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique ou privée
Expérience souhaitée dans le domaine de la facturation nécessaire pour maîtriser les bases, les variables, les options de flux (prélèvement, payfip, …).
Expérience souhaitée en prévention des déchets
Connaissances théoriques et savoir-faire :
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance de premier niveau sur les déchets
Maîtrise des procédures comptables et financières
Maîtrise du logiciel Gestion Financière de Berger-Levrault, de CIRIL et Facturation de Berger-Levrault et de TRADIM,
Maîtrise de l’outil informatique et de la suite Office
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Sens de la discrétion
Capacité de rigueur
Sens de l’écoute
Sens de l’analyse
Capacité à gérer du stress
Autonomie
Force de proposition
Niveau BAC +2 ou BAC +3
Expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique ou privée
Expérience souhaitée dans le domaine de la facturation nécessaire pour maîtriser les bases, les variables, les options de flux (prélèvement, payfip, …).
Expérience souhaitée en prévention des déchets
Connaissances théoriques et savoir-faire :
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance de premier niveau sur les déchets
Maîtrise des procédures comptables et financières
Maîtrise du logiciel Gestion Financière de Berger-Levrault, de CIRIL et Facturation de Berger-Levrault et de TRADIM,
Maîtrise de l’outil informatique et de la suite Office
Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Sens de la discrétion
Capacité de rigueur
Sens de l’écoute
Sens de l’analyse
Capacité à gérer du stress
Autonomie
Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0297225079
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+Lettre de motivation) sont à adresser avant le 10 décembre 2024 :
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit
- par mail rh@oust-broceliande.bzh
- ou par voie postale à l'attention de Monsieur le Président de l'Oust à Brocéliande Communauté - parc activité de Tirpen - 56 140 Malestroit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.